Le métier de coach agile en portage salarial

Souhaiteriez-vous exercer en tant que coach agile ? Le portage salarial pour les formateurs, coachs et consultants est de plus en plus prisé. Si les professionnels du coaching dédié aux entreprises optent pour cette forme de travail, c’est sans doute parce qu’elle leur permet d’appréhender plus sereinement l’avenir dans ce milieu. En effet, ils peuvent désormais souscrire à une assurance santé et bénéficier d’allocations chômage en cas de rupture de contrat ou d’absence de mission.

Il y a bien d’autres avantages associés au portage salarial pour coachs agile. Avant tout, il importe de préciser davantage le terme de coach agile. Qu’est-ce qu’un coach agile ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ? Quelle est la formation requise ? À quelle rémunération peut prétendre un coach agile ? Quels sont les avantages du portage salarial pour les coachs agile ?

Le portage salarial pour un coach agile-1

Devenir coach agile en freelance

Le plus souvent effectué en freelance, le métier de coach agile gagne à être vulgarisé auprès des nouveaux bacheliers ou des personnes en reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un coach agile ?

Le coach agile est un consultant qui a pour mission d’aider les entreprises à optimiser leurs performances à divers niveaux. Il joue le rôle de facilitateur dans un processus de transition et de formateur pour une meilleure cohésion des équipes. Grâce à son activité, une organisation peut ainsi atteindre plus rapidement ses objectifs.

Pour mener à bien la mission qui lui a été assignée, le coach agile doit intégrer les besoins de chaque employé et mettre au point des stratégies qui englobent l’ensemble des besoins. Il peut également jouer le rôle de scrum master au sein d’une entreprise en apprenant au personnel comment :

  • mieux gérer son stress ;
  • être plus efficace au travail ;
  • se fixer des objectifs atteignables dans le temps ;
  • se débarrasser des complexes qui tendent à limiter ses performances.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir coach agile en freelance ?

Certaines qualités humaines et compétences professionnelles sont requises pour être coach agile. Ainsi, il faut savoir que tout aspirant à ce métier doit, avant tout, avoir le sens de la pédagogie. S’il s’agit de la qualité principale, elle ne suffit pas à elle seule. Pour bien exécuter sa mission, le coach agile doit également faire preuve d’une certaine aisance relationnelle. Dans ce cas, il est indispensable qu’il dispose d’une grande capacité d’écoute, mais aussi qu’il se montre empathique et bienveillant.

Toutes ces qualités sont essentielles pour devenir coach agile. Toutefois pour être un coach agile efficace, il est important d’avoir une parfaite culture d’entreprise. Une autre qualité est indispensable lorsqu’on envisage de faire carrière dans ce cœur de métier : la capacité d’adaptation. Chaque situation nécessite, en effet, une approche différente et le coach agile doit pouvoir concevoir des solutions personnalisées selon les besoins exprimés par ses clients.

Quelle est la formation requise pour devenir coach agile ?

Il existe une multitude de formations pour devenir coach agile. Il est possible d’être formé à la culture agile par des organismes de formation. En France, ces structures sont disséminées sur tout le territoire et proposent des formations aussi bien en présentiel qu’à distance.

Pour devenir coach agile, il est également possible de suivre un cursus académique en vue d’obtenir un diplôme d’études supérieures. Ce type de formation est généralement dispensé dans une école de commerce, d’informatique, de management ou d’ingénieur, ou dans les universités.

De manière générale, il faut pouvoir justifier d’un niveau Bac+5 au minimum pour exercer en tant que coach agile. Cependant, si les domaines d’expertise peuvent être variés, les employeurs apprécient davantage les profils techniques.

Quelle est la rémunération moyenne d’un coach agile ?

En règle générale, les consultants indépendants, experts en coaching par la méthode agile, sont payés entre 150 et 300 € par séance. Ainsi, l’ensemble des prestations effectuées au cours de l’année peuvent leur générer un salaire net compris dans une fourchette de 30 000 à 35 000 €. Il faut toutefois noter que le salaire perçu par un coach agile va surtout dépendre de son expérience et de la réputation qu’il s’est construite dans le milieu.

Le portage salarial pour un coach agile-2

Devenir coach agile en portage salarial

Quelques statuts juridiques se prêtent à l’exercice de la profession de coach agile, parmi lesquels le portage salarial.

Les différents statuts pour être coach agile en freelance

En tant que coach agile, le professionnel peut choisir entre trois différents statuts pour se lancer en freelance.

La micro-entreprise

Le statut de micro-entrepreneur comporte peu de risques. En effet, il est assez simple de créer ou de liquider une micro-entreprise. Mais, le principal avantage pour le coach agile, c’est que cela lui permet de cumuler plusieurs activités indépendantes. Cependant, sa responsabilité personnelle peut être engagée à tout moment. De même, il n’y a aucune garantie quant au paiement de ses indemnités journalières et de ses allocations de retraite.

La création d’une société unipersonnelle

La création de même que la liquidation d’une société enregistrée en tant qu’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) se révèlent assez complexes. Il faut non seulement gérer sa comptabilité, mais également s’occuper de l’ensemble des déclarations sociales, administratives et fiscales. Par ailleurs, le statut de société unipersonnelle ne permet pas au coach agile de jouir d’une protection sociale au même titre que les salariés.

Le portage salarial

Le portage salarial est un système mis en place dans les années 1980. Cette forme de travail a pour but de permettre aux consultants indépendants de conserver leur autonomie tout en profitant des privilèges du statut de salarié. C’est pour cela qu’il est recommandé aux coachs agile d’exercer leurs activités en portage salarial.

Les avantages du portage salarial pour un coach agile

L’exercice du métier de coach agile en portage salarial est le meilleur moyen de sécuriser ses revenus. Le coach agile bénéficie aussi d’un taux journalier moyen (TJM) plus élevé grâce au portage salarial. Mais, il n’y a pas que ses finances qui sont impactées. Si le portage salarial est la forme de travail la plus adaptée aux coachs agile, c’est aussi parce qu’il :

  • facilite l’exécution des missions sur le terrain : le coach porté est dispensé de toutes les formalités relatives à la création d’une entreprise. Ce dernier peut ainsi se focaliser sur la prospection et la négociation des termes de son contrat. Aussi, grâce au portage salarial, le coach agile acquiert le droit de dispenser des formations. Il lui est d’ailleurs permis d’utiliser le numéro d’agrément de la société de portage dans le cadre de ses activités ;
  • octroie une couverture sociale complète : le portage salarial réduit considérablement les risques auxquels les freelances sont le plus souvent exposés. Dans l’exercice de ses fonctions, un coach agile peut ainsi bénéficier d’une mutuelle et d’une sécurité sociale. Il a également droit à une pension de retraite et au paiement d’une allocation chômage en cas de rupture de contrat, sous réserve de certaines conditions ;
  • représente une solution d’assistance administrative : le coach agile est épargné des démarches administratives inhérentes à la gestion d’une entreprise. C’est la société de portage qui en a la charge exclusive. Ainsi, il peut s’adonner à l’exécution de sa mission dans des conditions optimales pour la terminer dans les meilleurs délais.

En définitive, les avantages du portage salarial justifient le nombre important de coachs portés à ce jour en France. Cependant, pour qu’un coach agile puisse véritablement jouir de tous ces avantages, il doit faire appel à une société de portage salarial adaptée à ses besoins et attentes.

Pour approfondir le sujet :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    Optionnel : date/heure de préférence

    En cliquant sur "être recontacté", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.