Quel type de contrat de travail pour un coach agile en portage salarial ?

Il existe différents types de contrats de travail pour le coach agile qui souhaite exercer son métier et assurer son expertise pour des entreprises sous le statut du portage salarial. Lorsqu’il fait appel à une société de portage salarial, le coach agile se voit proposer un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). C’est généralement la durée et la fréquence des missions qui conditionnent le choix de l’un plutôt que de l’autre.

Les différents contrats de travail du coach agile en portage salarial

Lorsqu’un coach agile indépendant souhaite bénéficier des avantages du portage salarial, il contacte une entreprise de portage salarial. Dès qu’une mission se trouve disponible pour le coach agile, ce n’est pas un, mais plusieurs contrats qui entrent en jeu :

  • le premier contrat est un contrat commercial de prestation de services établi entre l’entreprise de portage salarial et la société cliente qui souhaite bénéficier des services et du savoir-faire du coach agile ;
  • le second type de contrat est une convention d’adhésion appelée aussi convention de portage. Elle fixe les règles essentielles de la relation commerciale entre la société de portage salariale et le coach agile ;
  • le dernier type de contrat est un contrat de travail en portage salarial qui officialise le statut de salarié porté du coach agile.

Le contrat de travail en portage salarial est proposé au coach agile sous la forme d’un CDD ou d’un CDI. À partir du moment où le coach agile applique sa signature sur ce contrat de travail, il devient un salarié porté et il est automatiquement couvert par le régime général de la sécurité sociale et dispose des mêmes droits et privilèges qu’un salarié.

Le contrat à durée indéterminée du coach agile en portage salarial

Lorsqu’un coach agile en portage salarial réalise de nombreuses missions pour une ou deux entreprises clientes, le contrat à durée indéterminée (CDI) est le contrat idéal. Il permet au coach agile porté de travailler pour un temps assez long ou de nombreuses fois sur des durées plus courtes. Néanmoins, la législation en la matière impose qu’une mission pour un même client ne dure pas plus de 3 ans.

Ce type de contrat de travail en portage salarial offre de nombreux avantages au coach agile porté. Il lui permet d’être professionnellement plus stable et d’obtenir plus facilement certains avantages comme un prêt pour l’achat d’un bien immobilier.

Le contrat à durée déterminée en portage salarial

Au cas où un salarié porté effectue des missions ponctuelles et de courtes durées, le contrat à durée déterminée (CDD) en portage salarial est le plus adéquat. D’une durée maximum de 18 mois et renouvelable, sa durée réelle reste dépendante de la durée de la mission. Le contrat se termine donc lorsque la mission prend fin.

Néanmoins, la durée de ce CDD en portage salarial peut être augmentée de 3 mois supplémentaires lorsqu’un arrangement survient entre les parties concernées.

Comment choisir entre les deux types de contrats ?

Le contrat de travail en portage salarial à durée indéterminée est sans nul doute l’option la plus intéressante et celle qui offre le plus d’avantages au coach agile. Elle lui permet de travailler plus longtemps dans la même entreprise, mais est aussi celle qui représente le plus de sécurité financière.

Finalement, c’est le coach agile en portage salarial qui décide du contrat de travail qui lui convient le mieux. Le salarié porté fait donc son choix en fonction de la durée, mais aussi de la fréquence des missions qui lui sont confiées.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Table des matières

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.