Profession peu connue, le métier de
coach agile convient très bien pour être exercé en portage salarial. Sous statut de freelance ou de salarié, le coach agile a toute son importance au sein des entreprises. Sa mission principale consiste à aider les entreprises à maximaliser leurs performances à de nombreux niveaux. Avec son sens inné de la pédagogie et sa grande capacité d’adaptation, le coach agile peut travailler sous le statut juridique du
portage salarial soit en CDI ou en CDD. Le portage salarial offre en effet au coach agile de nombreux atouts et avantages que nous détaillons ci-dessous.
Pourquoi un coach agile choisit-il le portage salarial ?
Le métier de coach agile consiste à guider et à être au côté d’une entreprise pour l’aider à réaliser sa
transformation agile. En fonction du contexte, il peut très bien accompagner une équipe complète ou un seul individu. Sa mission principale est d’améliorer la collaboration et l’autonomie des personnes et des équipes qui travaillent au sein de l’entreprise.
Cet acteur du changement organisationnel peut choisir d’exercer sa profession en portage salarial pour plusieurs raisons :
- conserver les avantages propres au statut de salarié tels qu’une couverture sociale ou encore des cotisations pour sa retraite ;
- se reconvertir professionnellement, sans devoir changer de statut ;
- pouvoir choisir ses missions en fonction de ses connaissances, de ses compétences et de ses préférences ;
- définir lui-même ses tarifs et ses honoraires en fonction de ses prestations ;
- décider de sa manière de travailler en négociant directement auprès de ses clients. Il peut, par exemple, exercer son activité en télétravail ou chez le client.
Le portage salarial apporte encore un avantage intéressant au coach agile. Ce statut lui permet en effet de se lancer comme indépendant sans avoir besoin d’un capital de départ et en réduisant ses frais au minimum.
Les avantages sociaux du coach agile en portage salarial
Le coach agile en portage salarial conserve son autonomie de freelance, mais bénéficie de nombreux
privilèges du salarié en ce qui concerne la protection sociale. En effet, la société de portage salarial octroie une couverture sociale complète au coach agile. Il bénéficie donc d’une mutuelle et d’une sécurité sociale. Cela signifie qu’en cas d’arrêt de travail et de maladies, ses frais médicaux sont pris en charge.
Lorsqu’il se retrouve sans mission, et pour autant qu’il ait travaillé plus de 4 mois durant les 28 mois précédents sa demande, le coach agile en portage salarial peut obtenir un revenu de remplacement versé par Pôle Emploi. Il s’agit de l’Aide au Retour à l’Emploi qui lui permet de patienter en attendant de retrouver de nouveaux clients et de nouvelles missions.
Pour terminer, le coach agile en portage salarial peut améliorer ses compétences professionnelles grâce au
Compte Personnel de Formation (CPF) qui est un dispositif de formation professionnelle qui garantit l’employabilité.
Les soutiens proposés au coach agile par une entreprise de portage salarial
Un consultant indépendant comme un coach agile qui choisit de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat au travers d’une agence de portage salarial bénéficie d’un
accompagnement permanent.
Parmi les activités proposées par la société de portage salarial, il y a :
- le remboursement des frais professionnels éventuels ;
- la création de bulletins de paie mensuels par conversion du chiffre d’affaires du coach agile porté ;
- la notification et l’envoi de rappels de paiements aux clients en cas de retard ;
- la gestion de la procédure de recouvrement et des frais liés en cas d’impayés.
Certaines sociétés de portage salarial offrent aussi des formations en communication, en prospection commerciale ou encore en gestion d’activité.
Le portage salarial constitue donc pour un coach agile un cadre beaucoup plus sécurisé que le statut d’indépendant classique.
Nous vous recommandons ces autres pages :