Quels sont les avantages du portage salarial pour un formateur en ligne ?

Le métier de formateur en ligne est très en vogue. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer ce métier. Cependant, certaines compétences professionnelles sont indispensables. Il faudra également accomplir quelques formalités pour se lancer en tant que freelance. Le choix du statut juridique est l’une des premières étapes de l’exercice du métier de formateur en ligne en freelancing.

Le professionnel peut opter pour différentes solutions en fonction de son plan de carrière, parmi lesquelles le portage salarial. D’ailleurs, le portage salarial pour les formateurs, coachs et consultants est de plus en plus courant. Ces professionnels peuvent facturer des taux journaliers moyens (TJM) plus élevés, mais pas queb! Découvrez en quoi le portage salarial est avantageux pour le formateur en ligne.

Le portage salarial pour un formateur en ligne-1

Devenir formateur en ligne en freelance

Pour devenir formateur en ligne, il est avant tout indispensable de connaître les missions qui sont assignées à un formateur en ligne et les compétences à développer pour être performant dans ce domaine d’activité.

Qu’est-ce qu’un formateur en ligne ?

Un formateur en ligne est un professionnel qui dispense des formations dans un domaine particulier, sur Internet. La formation n’est donc pas donnée en présentiel tel que cela se fait traditionnellement, mais à distance. Le formateur se sert en fait d’une plateforme virtuelle pour interagir avec ses apprenants. Cela leur évite ainsi de se déplacer. Ce procédé d’apprentissage est appelé e-learning.

Le formateur e-learning exploite donc le potentiel d’Internet au profit de sa pédagogie. Mais, il est évident que cela lui est également utile pour trouver des clients et assurer son indépendance financière.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir formateur en ligne ?

Pour être coach en ligne, il ne faut pas nécessairement être titulaire d’un diplôme d’études supérieures. Mais, il est nécessaire de posséder certaines compétences.

Une bonne pédagogie

Un bon formateur e-learning doit maîtriser son sujet, bien que ce ne soit qu’une partie du travail. En effet, la formation à distance requiert plus que de la connaissance théorique. Il faut notamment faire preuve de pédagogie. Cela implique parfois d’adapter son discours en fonction de l’audience. Un bon pédagogue adapte le rythme pour faciliter l’apprentissage des apprenants.

Une grande empathie

L’empathie facilite les relations professionnelles, notamment dans le domaine de la formation. Un formateur web empathique est plus apte à comprendre les besoins des personnes qui le sollicitent. En se montrant empathique, il va créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs, qui va les amener à se confier sur leurs attentes. Il pourra ainsi plus facilement transmettre son savoir.

Une énergie à toute épreuve

Afin que l’enseignement et la transmission des connaissances soient efficaces, il est indispensable d’être énergique. Bien qu’il ne soit pas question d’une formation en présentiel, la chaleur dégagée par la voix et l’intonation sont des aspects importants pour capter l’attention de l’audience. Le formateur en ligne doit aussi se montrer dynamique et être à l’aise dans les interactions humaines.

Une capacité à innover et à se remettre en question

Un bon formateur en ligne doit pouvoir innover. Pour cela, il est indispensable qu’il se remette en question. La remise en question est souvent nécessaire pour approfondir ses propres connaissances et offrir le meilleur service en ligne. Il faudra par exemple proposer de nouveaux exercices ou intégrer des notions supplémentaires, afin d’actualiser la formation.

Quelle est la formation requise pour devenir formateur en ligne ?

Le métier de formateur en ligne convient à toute personne qui souhaite partager ses connaissances dans un domaine précis. C’est donc une profession ouverte qui ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme spécifique. Un blogueur ou un youtubeur peut tout à fait en faire son métier de même que de jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.

Cependant, il est possible d’obtenir une certification provenant d’un organisme indépendant, après avoir suivi une formation en techno-pédagogie par exemple ou une formation visant à développer des compétences, notamment en communication. Il existe aussi des formations d’initiation au métier de formateur, accessibles à tous, même ceux qui désirent améliorer leurs pratiques professionnelles.

Quelle est la rémunération moyenne d’un formateur en ligne ?

En moyenne, un formateur e-learning perçoit un salaire brut moyen de 1 857 € par mois, grâce aux services qu’il propose. Il est possible de calculer son taux journalier moyen (TJM) en divisant ce revenu mensuel par le nombre de jours consacrés à la formation. À raison de 22 jours de travail, le TJM s’élèvera à 84 € en moyenne.

Le portage salarial pour un formateur en ligne-2

Devenir formateur en ligne en portage salarial

Avant de choisir un statut juridique pour exercer en tant que formateur en ligne, il est important de connaître et de comprendre chacun des statuts, parmi lesquels celui de salarié porté.

Les différents statuts pour être formateur en ligne

Les formateurs web désireux de travailler en freelance ont le choix entre différents statuts juridiques.

L’entreprise individuelle (EI)

L’entreprise individuelle est un statut juridique que peuvent adopter les entrepreneurs qui souhaitent exercer leur activité en totale indépendance. L’avantage, c’est qu’aucun apport en capital n’est nécessaire pour démarrer. De même, seuls les bénéfices réalisés sont imposables. Cependant, dans une EI, le patrimoine personnel du gérant est confondu avec celui de l’entreprise, à moins d’établir un acte d’insaisissabilité.

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est en réalité une société par actions simplifiée (SAS) qui ne comporte qu’un seul associé. Une SASU a l’obligation de disposer d’un capital social. Toutefois, aucun minimum n’a été fixé par la loi. Aussi, il faut publier un avis de constitution dans un journal habilité à passer les annonces légales et entreprendre des démarches pour l’immatriculation au registre national du commerce et des sociétés (RCS). Toutes ces démarches génèrent des coûts à assumer.

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est l’équivalent d’une société à responsabilité limitée (SARL) qui ne compte qu’un seul associé. Il faut être immatriculé au RCS pour obtenir ce statut. Un avis de constitution doit également être publié dans un journal habilité à passer les annonces légales. Même si les formalités à accomplir pour créer une EURL sont relativement simples, toute personne n’étant pas nécessairement à l’aise avec les démarches de constitution d’entreprise peut vite se retrouver débordée.

Le portage salarial

Le portage salarial est considéré comme une nouvelle forme d’emploi. Pourtant, le concept a vu le jour dans les années 1980. Mais, c’est en 2008 que la première définition du portage salarial apparaît dans le Code du travail. Ce statut associe la liberté de l’entrepreneuriat à la sécurité du salariat. Le statut de salarié porté procure un certain nombre d’avantages pour le formateur en ligne.

Les avantages du portage salarial pour un formateur en ligne

Le portage salarial est l’option la plus avantageuse pour exercer le métier de formateur e-learning en freelance. Le formateur en ligne en tire de nombreux bénéfices.

Bénéficier d’une grande flexibilité

Le formateur en portage salarial est libre de commencer sa mission quand il le désire. Il peut aussi librement choisir ses clients et définir la durée ainsi que le coût de la formation. Cette flexibilité que lui offre le portage salarial n’est pas garantie par d’autres statuts juridiques, ou du moins ne se matérialise pas exactement de la sorte.

Jouir des privilèges du salariat

Il existe certains risques liés à l’exercice du métier de formateur web en freelance. Mais, un formateur en ligne porté n’y est pas directement exposé, puisque le portage salarial lui confère un statut de salarié avec les avantages y afférents. Il s’agit notamment de la mutuelle, des allocations chômage, des indemnités journalières et de la pension de retraite.

Obtenir plus facilement le numéro de formateur indépendant

Parallèlement aux formalités pour créer une entreprise, un formateur en ligne exerçant en freelance doit accomplir des démarches pour obtenir un numéro de formateur indépendant. En signant un contrat avec une société de portage salarial, il est totalement dispensé de toutes ces démarches. Il peut exercer ses activités en utilisant le numéro d’agrément de la société de portage.

Être assuré de respecter la réglementation en matière de formation professionnelle

Le domaine de la formation professionnelle a été le sujet de nombreuses améliorations au fil des années. Aujourd’hui, il bénéficie d’un encadrement juridique strict. Avec l’accompagnement de la société de portage salarial, il est plus facile d’être en règle vis-à-vis de la loi. Cela suppose concrètement de se tenir informé des exigences de l’activité de formateur en ligne.

Se libérer des démarches fiscales et administratives

Un formateur web est exempté de toute formalité administrative s’il exerce en tant que salarié porté. La société de portage s’occupe de la facturation, de l’établissement des contrats ou encore des déclarations fiscales et sociales.

Pour approfondir le sujet :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    Optionnel : date/heure de préférence

    En cliquant sur "être recontacté", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.