Manager de transition : quel type de contrat de portage salarial choisir ?

Tout manager de transition désireux d’exercer en tant que salarié porté doit signer un Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD) ou un Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI). Le choix entre les deux dépend notamment de la durée et la fréquence des missions.

Quels sont les contrats relatifs au portage salarial ?

Le portage salarial en management de transition implique plusieurs types de contrats, à savoir :

  • le contrat commercial de prestation de services, signé entre la société de portage salarial et l’entreprise cliente ;
  • la convention d’adhésion ou convention de portage, qui fixe les termes de la relation de service entre la société de portage et le manager ;
  • le contrat de travail en portage salarial, qui fait du manager de transition un salarié porté.

Tous ces types de contrat sont pris en compte dans la signature d’un contrat de portage. Toutefois, c’est le contrat de travail en portage salarial qui scelle définitivement les liens entre la société de portage et le manager de transition. Celui-ci se voit proposer deux types de contrats, que sont le CDD et le CDI.

Par ailleurs, quel que soit le contrat signé, le manager de transition salarié porté est couvert par le régime général de la Sécurité sociale, et jouit ainsi des mêmes privilèges que le salarié ordinaire. Cependant, chacun de ces contrats a ses spécificités, que l’expert se doit d’analyser pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un CDD en portage salarial ?

La durée d’un CDD de portage salarial est de 18 mois maximum, renouvellement inclus. Ce type de contrat est destiné au manager de transition qui intervient pour une mission ponctuelle. La durée du contrat est dans ce cas influencée par celle de la mission : dès que le projet est exécuté, le contrat à tendance à prendre fin simultanément.

Il faut savoir que la durée peut être allongée à 21 mois, sur accord entre la société de portage et le manager de transition. Cette prolongation permet au cadre de disposer d’un temps supplémentaire pour la prospection. En définitive, ce type de contrat est conseillé au manager de transition dont les missions ne sont pas récurrentes.

Qu’est-ce qu’un CDI en portage salarial ?

Très répandu, le CDI de portage est très apprécié de la majorité des freelances et notamment des managers de transition. Il concerne les experts réalisant des missions fréquentes, pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises clientes.

Le CDI est le type de contrat idéal pour tout manager de transition qui travaille sur des projets de longue durée ou récurrents. Toutefois, la durée d’une mission en portage salarial pour un même client ne doit pas excéder 36 mois.

Par ailleurs, il faut noter que le CDI en portage salarial, comme le CDI classique, est un indice de stabilité et de sécurité. Il a donc un poids considérable dans l’épanouissement à long terme du manager de transition. Celui-ci peut notamment l’utiliser comme argument pour obtenir un prêt immobilier. Ce type de contrat a tendance à rassurer un bâilleur, voire une entreprise cliente.

CDD ou CDI de portage salarial : que choisir ?

Le choix du type de contrat de portage revient au manager de transition. La durée des missions et leur fréquence sont les deux critères principaux à prendre en compte.

Au vu des modalités des deux contrats, le CDI semble être l’option la plus recommandée et la plus sécurisée pour le manager de transition. L’expert peut profiter d’une plus longue période de prospection ainsi que d’une possible diversité de missions, en intervenant dans plusieurs entreprises aux besoins variés.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.