Comment devient-on manager de transition ?

Le métier de manager de transition est une profession libérale qui exige certaines compétences techniques, des aptitudes professionnelles, des qualités humaines et de la formation.

Quelles sont les compétences professionnelles nécessaires pour devenir manager de transition ?

Le manager de transition est sollicité par les entreprises essentiellement pour ses compétences plutôt que pour ses qualifications.

Expert en gestion de projet en tout domaine

Ainsi, le prétendant au métier de manager de transition doit disposer d’un savoir-faire avéré dans un domaine, et jouir d’une expertise reconnue. Le profil le plus recherché est celui d’un haut cadre d’entreprise ayant exercé pendant au moins une dizaine à une quinzaine d’années dans des domaines tels que :

  • la direction générale ;
  • les ressources humaines ;
  • les finances ;
  • les systèmes d’information ;
  • les achats ;
  • etc.

À défaut d’avoir exercé dans ces domaines d’expertise, le manager de transition peut avoir piloté un ou plusieurs projets à succès. En clair, il doit pouvoir apporter des réponses et des solutions concrètes à un manque ou un problème ponctuel.

Maîtrise d’une seconde langue

Les compétences du manager de transition peuvent s’exporter au-delà du territoire d’exercice de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il sera donc parfois amené à diriger des projets d’envergure internationale. Dans un tel contexte, la connaissance d’une seconde langue sera un précieux atout. Puisque l’anglais est la langue des affaires par excellence, le futur manager de transition se doit de la maîtriser.

Connaissance parfaite de l’outil informatique

À l’ère de la digitalisation de l’information, qui impacte presque tous les secteurs, le manager de transition ne peut se dérober à l’outil informatique. Il doit donc impérativement maîtriser, au minimum, les logiciels courants tels que Word, Excel, PowerPoint.

Quelles sont les qualités professionnelles requises pour devenir manager de transition ?

En plus d’être un expert reconnu dans son domaine de formation, le manager de transition en devenir doit détenir certaines qualités.

Capacité d’analyse et de compréhension

Le manager de transition est souvent appelé à intervenir dans divers contextes. Il doit donc avoir un sens aiguisé de l’analyse et de la compréhension pour apprécier, interpréter et ainsi décanter rapidement les situations les plus complexes.

Aptitude à décider rapidement

Souvent sollicité dans des moments de grande urgence ou complication, le manager de transition doit proposer le plus rapidement possible des solutions concrètes. Il lui faut être réactif et pragmatique, en puisant dans ses expériences et en se servant de ses compétences.

Grande résistance au stress

Généralement, le manager de transition est appelé en renfort pour intervenir dans des situations de crise et de grande urgence. Même si la complexité de certaines situations pourrait provoquer chez lui de la panique et de l’anxiété, le manager ne doit surtout pas céder au stress.

Excellent leadership

En tant que coordonnateur d’équipes, le manager de transition doit faire preuve d’autorité et de leadership. C’est ainsi qu’il gagnera la confiance, l’estime et le respect de ses collaborateurs.

Esprit de compétitivité

Sollicité pour améliorer les performances et les résultats d’une entreprise, le manager de transition doit être compétitif et toujours être à la recherche du meilleur résultat. Pour ce faire, il doit garder un œil sur les entreprises rivales, et élaborer des plans efficaces et compétitifs.

Souplesse et ouverture d’esprit

Habituellement amené à intervenir pour des entreprises diverses, aux habitudes et fondamentaux tout aussi variés, la souplesse et l’ouverture d’esprit sont des qualités humaines et professionnelles importantes pour le manager de transition. Celui-ci doit pouvoir s’adapter à chaque culture d’entreprise, tout en restant rigoureux et fidèle à ses principes.

Quelle formation pour devenir manager de transition ?

L’exercice du métier de manager de transition n’exige pas une formation spécifique, mais plutôt un certain niveau d’expertise. Cela dit, il existe certaines écoles et filières de formation dédiées à cette profession de plus en plus prisée sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, divers organismes de formation proposent des modules pour aider les prétendants au métier à acquérir ou améliorer des compétences et qualités essentielles à l’exercice du métier.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.