Quels avantages le portage salarial procure-t-il au manager de transition ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi aux multiples avantages pour le manager de transition. Il lui garantit de la sécurité, de l’autonomie et de nombreux autres avantages.

Une couverture sociale complète

Le portage salarial est un dispositif dont l’avantage le plus notable est d’assurer au manager de transition porté la même protection sociale qu’à un salarié classique. En effet, le manager exerçant en portage salarial est couvert par le régime général de la Sécurité sociale. Il est ainsi notamment éligible :

  • aux allocations de chômage ;
  • aux cotisations de retraite ;
  • à la prévoyance santé ;
  • à l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Une indépendance totale

Bien qu’il soit considéré comme un salarié de la société de portage, le manager de transition n’est pas dépendant de celle-ci. Il n’est assujetti par aucun lien de subordination à l’égard de la société de portage. Ainsi, le cadre en portage garde toute son autonomie de travailleur indépendant. À titre d’exemple, il est chargé de trouver ses clients lui-même, de négocier ses tarifs et les missions qui l’arrangent. Toutefois, la société de portage salarial peut aider l’expert dans la prospection ou la négociation des missions.

Des facilités administratives, comptables et juridiques

Durant toute la durée du contrat qui la lie au manager de transition, la société de portage s’occupe de la grande majorité des formalités administratives, comptables et fiscales relevant des missions du cadre. Les affaires administratives du manager sont gérées par un correspondant de gestion, qui s’occupe notamment de :

  • la rédaction des contrats ;
  • l’établissement des fiches de paie et des factures ;
  • le paiement des cotisations sociales ;
  • la souscription d’assurances et de mutuelles.

Le manager de transition n’intervient que pour signer certains documents et participer à certaines négociations le concernant. Il est donc déchargé de toutes tâches de gestion et dispose d’assez de temps pour se consacrer à la prospection et à l’exécution de ses missions.

Un accompagnement personnalisé

L’un des avantages du portage salarial pour le manager de transition est l’absence d’isolement professionnel. En effet, ce dispositif lui permet de profiter d’un accompagnement spécialisé et personnalisé pendant toute la durée de son contrat. L’expert a notamment accès au réseau professionnel de la société de portage, qui la met en contact avec ses partenaires et d’autres managers de transition. Très vite, le manager de transition se retrouve dans un creuset épanouissant d’échanges, de travail collaboratif, etc.

Un accès à la formation

L’accompagnement du manager de transition porté se poursuit à travers une possibilité de formation complète payée par la société de portage. Les sociétés de portage mettent à la disposition de leurs salariés portés un programme de formation pour développer ou renforcer leur niveau de compétences, afin que leur profil se démarque sur le marché de l’emploi.

Une aide pour la prospection

Sur un marché très concurrentiel comme celui des compétences, le manager de transition peut compter sur le coup de main de sa société de portage. Il faut savoir que celle-ci n’est pas dans l’obligation de trouver des missions pour le cadre. Toutefois, elle peut l’orienter et lui donner des conseils en matière de recherche et de réponses aux appels d’offres.

Un indicateur professionnel et social

Connu pour être le statut préféré et le mieux adapté aux experts, le statut de salarié porté est un indice de haut niveau d’expertise. Le manager salarié porté dispose ainsi d’un solide argument pour démarcher des entreprises clientes et les séduire, par ce seul statut. Le portage salarial donne un supplément de valeur à son profil professionnel. Mieux encore, il constitue un indicateur social de stabilité et de sécurité financière et professionnelle qui plaît aux banques, s’il souhaite obtenir un prêt immobilier.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.