Quels sont les meilleurs profils de manager de transition ?

L’exercice du métier de manager de transition requiert la mise en avant d’une expertise et de compétences. Divers profils d’experts peuvent donc y prétendre.

Qui est le manager de transition ?

Le manager de transition est un professionnel indépendant sollicité par les entreprises pour résoudre des problèmes ponctuels, souvent sensibles et complexes. Le profil idéal pour régler ce type de problématique est celui d’un cadre considéré comme un expert. Celui-ci doit avoir des expériences et des compétences liées à la gestion de projet, et jouir d’un savoir-faire conséquent dans un domaine précis. Il intervient habituellement pour :

  • apporter une aide externe ;
  • remplacer temporairement un dirigeant ;
  • gérer une situation de crise ;
  • restructurer une entreprise.

Quels sont les profils types des managers de transition ?

Il est difficile de définir le profil idéal du manager de transition, du fait de la multiplicité de profils existants.

Le profil senior

Il s’agit, sans doute, du profil le plus recherché et le plus commun dans le milieu du management de transition. Il regroupe les dirigeants et experts ayant plus de 15 ans d’expérience, et souvent âgés d’au moins 40 ans. Ceux-ci doivent avoir exercé dans de hautes sphères directrices, 10 à 15 années minimum. Par ailleurs, ils doivent disposer d’expériences managériales avérées, ou avoir conduit un ou plusieurs projets à succès.

La plupart des missions de management de transition sont confiées à ce profil de manager. Les entreprises leur font confiance pour leur haut niveau d’expériences, leur capacité à prendre du recul et leur habileté à gérer des situations anxiogènes.

Le profil jeune

De plus en plus d’entreprises se tournent vers ce type de manager de transition, âgé d’au moins 30 à 35 ans. Il s’agit de jeunes disposant d’une expérience solide dans le domaine de l’entrepreneuriat, et notamment dans le secteur du digital.

Bien évidemment, leur expertise doit être renforcée par des qualités managériales reconnues. Dans bien des cas, ils travaillent en collaboration avec des profils seniors.

Quelles sont les compétences, qualités et valeurs du manager de transition idéal ?

Le meilleur profil de manager de transition est celui qui est doté de compétences, de qualités et de valeurs indispensables à l’exercice du métier. Parmi elles, on retrouve :

  • un niveau élevé de compétences : le manager de transition doit avoir de grandes compétences et un niveau maximal d’expertise, afin de répondre au besoin ponctuel d’une entreprise. Il doit maîtriser son domaine de formation, mais aussi l’anglais, l’outil informatique, etc. ;
  • une grande capacité d’adaptation : le manager de transition doit pouvoir s’adapter aux besoins et au fonctionnement de l’entreprise qui le sollicite, tout en apportant sa touche personnelle pour l’atteinte des résultats attendus ;
  • un leadership affirmé : le manager de transition doit être à l’aise en matière de gestion rigoureuse de ressources humaines, matérielles, etc. Il doit être coopératif, fédérateur et se faire respecter par son équipe ;
  • une capacité de mobilité : le manager de transition doit être prêt à se déplacer souvent dans le cadre de ses missions, au sein de son pays ou à l’international ;
  • la réactivité : le manager de transition doit se montrer dynamique et pragmatique, aussi bien dans ses prises de décisions que dans ses actions ;
  • la recherche effrénée de résultats : le manager de transition a des obligations de résultat à courte échéance. Il doit donc être en recherche permanente de valeur ajoutée ;
  • la compétitivité : le rôle du manager de transition est d’assurer la pérennité de l’entreprise pour laquelle il effectue une mission. Les plans d’action qu’il élabore doivent alors surmonter la concurrence et hisser l’entreprise le plus haut possible.

Ces compétences et aptitudes doivent être associées à des capacités de réflexion et d’analyse, une ouverture d’esprit, une grande disponibilité, etc. L’ensemble de ces compétences et qualités contribuent à élaborer le meilleur profil de manager de transition, dont les services sont fortement demandés par les entreprises.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.