Pour quelles raisons choisir le portage salarial en tant que manager de transition ?

Pour exercer en tant que manager de transition, l’expert peut interagir avec les entreprises clientes par le biais d’une société de portage salarial. La sécurité et la liberté que garantit ce statut font partie des raisons principales pour lesquelles il est choisi.

Bénéficier d’une sécurité sociale complète

La garantie de la sécurité sociale est sans doute la principale raison pour laquelle le manager de transition pourrait adhérer au portage salarial. En effet, ce statut professionnel permet à l’expert de jouir de la même couverture sociale qu’un salarié ordinaire. L’expert est notamment couvert par le régime général de la Sécurité sociale. À ce titre, il bénéficie notamment de :

  • droits au chômage en cas de période d’inactivité ;
  • droit aux cotisations de retraite ;
  • droit à la prévoyance ;
  • l’accès aux mutuelles et assurances souscrites par la société de portage salarial.

Avoir une grande autonomie

Le statut de salarié porté peut donner l’impression d’une relation de domination entre le manager de transition et sa société de portage, ce qui est loin d’être le cas. En effet, il n’existe aucun lien de subordination entre les deux parties. L’expert conserve ainsi toute son autonomie et reste maître de son travail. Il prospecte et trouve ses propres clients lui-même, il négocie les conditions de réalisation des missions, etc. La société de portage n’intervient que pour apporter une aide au salarié porté, si nécessaire.

Être déchargé des formalités administratives, comptables et fiscales

Le portage salarial offre une grande liberté au manager de transition salarié porté. Celui-ci est exempté de toutes les tâches administratives, comptables et fiscales ordinaires. La plupart des démarches sont assurées par la société de portage qui :

  • rédige les contrats ;
  • établit les factures et les fiches de paie ;
  • souscrit les assurances ;
  • etc.

Déchargé de toutes ces contraintes, le manager de transition a du temps et de l’énergie pour se consacrer à la prospection et l’exécution de ses missions.

Avoir droit à un accompagnement personnalisé

Le manager de transition exerçant sous le statut de salarié porté a droit à un accompagnement de la part de sa société de portage. En effet, ce statut lui donne accès au réseau professionnel de sa société de portage, qui met l’expert en contact avec des partenaires, des cabinets de recrutement, et l’aide pour ses prospections.

C’est aussi un tremplin pour entrer en relation et interagir avec les managers de transition salariés portés par la même société, pour des échanges, des partages d’expériences, des missions collaboratives, etc. En clair, le portage salarial épargne l’expert de l’isolement professionnel.

Bénéficier d’une formation complète

Le portage salarial facilite également le développement et le renforcement des compétences du manager de transition. En tant que salarié porté, celui-ci a droit à une formation complète pour accroître son expertise, au besoin. Il peut participer à des stages, des séminaires, etc.

Décrocher des missions plus rapidement

Le portage salarial, en plus de favoriser l’épanouissement professionnel et personnel du manager de transition, augmente considérablement sa valeur sur le marché de l’emploi. En effet, la seule indication du portage salarial dans le dossier d’un manager de transition suffit à rassurer une entreprise cliente de son potentiel et de son engagement.

De ce fait, le portage salarial se présente comme le statut préféré des experts dont les compétences ne sont plus à prouver. Sur un marché très concurrentiel, le manager en portage salarial a plus de chance d’être sollicité par un client que tout autre profil de manager.

Tester un nouveau projet

Le portage salarial représente l’alternative idéale pour un manager de transition désireux de tester un nouveau projet avant de se lancer dans la création de son entreprise personnelle. Il lui permet de déceler ses forces et faiblesses, pour mieux préparer l’avenir.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.