Quel est le fonctionnement du portage salarial pour le manager de transition ?

Le portage salarial est un dispositif qui permet au manager de transition d’accomplir des missions pour le compte d’entreprises clientes, en faisant appel à une société de portage salarial.

Que faut-il savoir sur le portage salarial en général ?

Le portage salarial a été créé dans les années 1980 pour aider les experts à trouver des missions. Avec le temps, il est devenu une forme d’emploi à part entière, qui se présente comme une sorte de compromis entre l’entrepreneuriat et le salariat.

Ce statut installe une relation professionnelle entre trois parties différentes, à savoir :

  • un travailleur salarié porté ;
  • une société de portage salarial ;
  • une entreprise cliente.

Le cadre exerçant en portage salarial est considéré comme un salarié de la société de portage. Celle-ci le formalise la relation entre les entreprises en quête de compétences et le salarié porté, qui a démarché ses clients lui-même. Le professionnel exécute une ou plusieurs missions pour le compte de ces entreprises clientes, puis les honoraires sont versés à la société de portage. Un pourcentage de 5 à 10 % de chiffre d’affaires généré par le travailleur est prélevé par la société de portage, sous forme de frais de gestion. L’autre partie des honoraires lui est versée comme salaire mensuel.

Toutefois, le rôle de la société de portage ne se limite pas à la collecte des frais de gestion. En effet, l’entreprise de portage garantit au travailleur l’accès au régime général de la sécurité sociale, qui lui assure notamment :

  • le droit aux allocations de chômage ;
  • les cotisations de retraite ;
  • la prévoyance santé ;
  • le remboursement des soins.

Par ailleurs, la société de portage s’occupe de la majeure partie des formalités administratives et comptables entrant dans le cadre des missions du travailleur.

En tant que cadre compétent doté d’une expertise avérée, le manager de transition correspond parfaitement au profil de travailleurs pour lesquels le portage salarial est la forme d’emploi idéale.

Comment fonctionne le portage salarial pour le manager de transition ?

Le portage salarial pour le manager de transition fonctionne selon le même principe que pour les autres professionnels indépendants exerçant en tant que salariés portés. Il fait partie de la relation tripartite qui le lie à la société de portage et à l’entreprise cliente.

D’abord, le manager signe un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou un Contrat à Durée Déterminée (CDD) avec la société de portage. Ensuite, la société de portage signe un contrat de prestation de services avec l’entreprise cliente, suivant les modalités et les tarifs préalablement négociés avec le manager de transition.

Le contrat conclu entre la société et le professionnel indépendant lui confère le statut de salarié porté. En retour, la société de portage lui garantit une couverture sociale complète. De plus, celle-ci s’occupe des transactions relatives à l’exécution de ses missions. Elle se charge de la gestion administrative et comptable liée aux activités du manager de transition, notamment de :

  • la rédaction des contrats ;
  • la facturation ;
  • la rémunération du manager.

Bien qu’il ait un statut de salarié de la société de portage, le manager de transition n’est soumis à aucun lien de subordination. Au contraire, il conserve toute son indépendance et participe à toutes les décisions relatives à ses missions. À titre d’exemple, c’est le manager de transition qui s’occupe de la prospection et qui fixe les tarifs.

Ce dispositif lui fait bénéficier de nombreux avantages, puisque la société de portage lui garantit : l’accès à la formation, à un accompagnement personnalisé et à un réseau d’experts, et bien d’autres privilèges.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.