Quels sont les divers statuts professionnels d’un manager de transition ?

Le métier de manager de transition peut être exercé sous divers statuts professionnels, allant de celui du salarié classique à celui de salarié porté, en passant par celui d’intérimaire ou celui de freelance. Chacun de ces statuts a ses avantages et ses inconvénients pour le manager de transition.

Le manager de transition salarié

Le manager de transition qui opte pour ce statut professionnel exerce en tant que travailleur salarié : il est donc soumis à certaines règles et jouit des avantages du salariat classique. À ce titre, il a le choix entre les différents types de contrat envisageables, à savoir : le Contrat à Durée Déterminée (CDD), le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ou en encore le CDI de chantier.

Le CDD

Ce type de contrat est passé soit entre l’entreprise et le manager, soit entre un cabinet de management de transition et le manager. Le manager de transition lié à l’entreprise par ce contrat est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise qui le missionne. Toutefois, le CDD peut s’avérer très peu souple dans bien des cas, et est coûteux en cas de rupture.

Le CDI

Il est signé entre le manager de transition et son cabinet de management de transition. Celui-ci se charge de mettre en relation le manager et l’entreprise cliente. Le CDI peut montrer certaines limites, notamment du fait de son inadaptabilité à l’exercice du métier de manager de transition.

Le CDI de chantier

Très utilisé dans le secteur du bâtiment et du génie civil, il peut être emprunté dans le milieu du management de transition. Dans ce contexte, ce contrat lie le manager et le cabinet de management jusqu’à la fin d’une mission. Ses contraintes sont les mêmes que celles du CDI classique.

Le manager de transition intérimaire

Le manager de transition exerçant sous le statut d’intérimaire est lié par un contrat administratif d’intérimaire à une société d’intérim. Celle-ci se charge de le mettre en relation avec des entreprises clientes. Par ailleurs, la société d’intérim s’occupe de la rémunération du manager de transition, qui est considéré comme un salarié temporaire.

Le manager de transition freelance

Encore appelé statut de travailleur indépendant, le statut de freelance est idéal pour tout manager de transition désireux de garder son autonomie.

Le manager de transition qui opte pour ce statut a deux options. En effet, il peut rechercher des prospects et entrer directement en contact avec des entreprises clientes, auxquelles il facture directement ses missions. Il peut aussi faire appel à un cabinet de management de transition qui facture les honoraires en son nom. Très flexible, ce statut professionnel séduit de nombreux managers et est très adapté aux profils seniors qui veulent rester proches du monde professionnel, tout en jouissant d’une grande liberté dans l’exercice de leurs activités.

Le manager de transition salarié porté

Ce statut professionnel est particulièrement apprécié des managers de transition pour sa grande souplesse et la sécurité qu’il confère. Le portage salarial apparaît comme un compromis entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il garantit au manager de transition une conservation de son statut de salarié et des privilèges y afférents, tout en profitant de son indépendance.

Le portage salarial lie trois parties, à savoir : un manager de transition, une société de portage salarial et une entreprise cliente. Dans ce contexte, la société de portage met l’expert en relation avec l’entreprise qui sollicite ses compétences. Celle-ci verse les honoraires de mission à l’entreprise de portage. La société de portage prélève les frais de gestion, puis convertit les honoraires en salaire versé mensuellement au manager de transition.

Le manager de transition exerce ainsi en tant que salarié porté. Il est épargné de la majorité des démarches administratives et comptables relatives à son exercice. Toutes ces formalités sont prises en charge par la société de portage, laissant ainsi une grande liberté et du temps au manager de transition.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.