Comment devenir freelance grâce au portage salarial ?

Vous souhaitez travailler de manière plus indépendante ? Vous souhaitez choisir vos missions, vos clients, vos heures de travail ou même votre rémunération ? C’est tout ce que peut espérer un professionnel en choisissant de devenir freelance.

Il existe différentes possibilités pour devenir freelance et parmi celles-ci, le portage salarial offre de nombreux avantages. Si l’indépendance et la liberté du statut de freelance séduisent les professionnels, d’autres inconvénients peuvent venir ternir le tableau (instabilité du statut, charges administratives liées à la création et à la gestion d’une entreprise, etc.).

Le portage salarial permet d’allier l’indépendance du freelance à la tranquillité d’esprit du salarié. Voici les 5 étapes pour devenir freelance grâce au portage salarial.

Première étape : définir précisément ses services

Un professionnel peut choisir de devenir freelance grâce au portage salarial. Pour cela, il doit suivre différentes étapes. La première de ces étapes est la construction de son offre de services.

Comme tout travailleur indépendant, le freelance en portage salarial doit définir une stratégie de développement pour son activité. Il doit ainsi étudier son marché, effectuer de la veille concurrentielle ou bien encore identifier sa clientèle cible.

Deuxième étape : trouver une mission en portage salarial

Bien que le freelance en portage salarial soit considéré comme un salarié de la société de portage, il a pour responsabilité de trouver lui-même ses missions. Pour y parvenir, il doit prospecter.

Pour trouver de nouveaux clients et espérer décrocher une mission, le freelance en portage salarial peut choisir différentes stratégies de prospection (mailing, réseaux sociaux, appels d’offres, etc.).

Troisième étape : signer un contrat avec une société de portage salarial

Une fois la mission trouvée auprès d’une entreprise cliente, le freelance doit signer un contrat de travail avec une société de portage salarial si cela n’est pas déjà fait.

En effet, pour pouvoir exercer en portage salarial et bénéficier des nombreux avantages de ce statut professionnel, le freelance doit signer un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI) avec une société de portage salarial.

Le freelance est bien entendu libre de choisir avec quelle société de portage il souhaite travailler. Il peut faire son choix en comparant l’accompagnement proposé, les frais de gestion de la société ou bien encore l’ampleur de son réseau.

Quatrième étape : la réalisation de la mission

Le freelance peut ensuite exercer librement sa mission auprès de son entreprise cliente selon les modalités convenues avec elle à la signature du contrat (temps de travail, lieu de travail, tarification de ses services, etc.).

Tous les mois, le freelance en portage salarial remplit un compte rendu d’activité (CRA) afin de permettre à la société de portage de suivre le déroulé de sa mission et de facturer l’entreprise cliente.

Cinquième étape : le chiffre d’affaires transformé en salaire

La rémunération du freelance en portage salarial se base sur son chiffre d’affaires (celui mentionné sur son compte rendu d’activité). Il correspond au chiffre d’affaires après déduction des frais de gestion et des charges sociales par la société de portage salarial.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.