Micro-entreprise ou portage salarial : quel statut freelance choisir ?

Vous souhaitez devenir freelance, mais vous vous demandez quel statut est le plus adapté pour y parvenir ? Il existe en effet différents statuts qui permettent de travailler en tant que travailleur indépendant. Parmi eux, vous pourrez hésiter entre la micro-entreprise ou le portage salarial. Nous vous proposons alors de vous aider à y voir plus clair en revenant sur les principales caractéristiques de ces deux statuts et leurs différences fondamentales.

Créer une entreprise ou conserver le statut de salarié ?

La première différence importante entre le statut de la micro-entreprise et celui du portage salarial est la suivante : un freelance en micro-entreprise est à la tête de sa propre entreprise, tandis qu’un freelance en portage salarial possède un statut salarial.

La micro-entreprise est ainsi un régime fiscal qui permet de créer une entreprise en simplifiant au maximum les démarches de création et de gestion. Toutefois, la micro-entreprise est possible à condition de ne pas dépasser un certain chiffre d’affaires annuel (176 000 euros pour la vente de marchandises et 72 600 euros pour les prestations de services).

Dans le cadre du portage salarial, le freelance ne crée pas une entreprise. Il fait partie d’une relation contractuelle tripartite entre la société de portage salarial qui l’emploie et l’entreprise cliente pour qui il travaille dans le cadre d’une mission. Le portage salarial est à mi-chemin entre le salariat et la création d’entreprise, car le salarié porté est autonome et indépendant, mais profite des avantages liés au statut de salarié. La gestion administrative de son activité est également déléguée à la société de portage salarial.

Les principales différences entre la micro-entreprise et le portage salarial

Outre la différence concernant la création ou non d’entreprise, les deux statuts se distinguent aussi par d’autres aspects :

  • la nature de l’activité exercée : la micro-entreprise peut concerner des activités artisanales, commerciales et libérales, tandis que le portage salarial ne s’adresse qu’aux activités de prestation de services ;
  • la protection sociale du freelance : le salarié porté est couvert par le régime général de la sécurité sociale, tandis que le micro-entrepreneur dépend de la couverture sociale des travailleurs indépendants ;
  • les revenus : le salarié porté touche un salaire, alors que le micro-entrepreneur récolte des bénéfices nets après cotisations ;
  • la gestion administrative : le micro-entrepreneur se charge de la gestion de son activité, tandis que le salarié porté n’a pas à s’en soucier.

Micro-entreprise ou portage salarial : comment faire le bon choix pour devenir freelance

Mais alors, comment bien choisir son statut pour devenir freelance ? Finalement, le portage salarial et la micro-entreprise sont deux statuts très différents dans leur fonctionnement, ce qui peut faciliter le choix entre les deux. 

Si votre activité ne correspond pas à une prestation de services, seule la micro-entreprise est envisageable puisque le portage salarial ne sera pas adapté à votre profil.

Si votre activité est adaptée au portage salarial, demandez-vous ce qui est important pour vous. Souhaitez-vous être à la tête de votre propre entreprise, sans avoir à reverser une partie de votre rémunération à un tiers, quitte à passer du temps à devoir vous occuper des tâches administratives, mais sans avoir une protection sociale maximale ? Ou souhaitez-vous conserver votre indépendance, tout en confiant la gestion de votre activité à une société de portage pour être plus tranquille et vous concentrer pleinement sur votre activité ? Le choix vous appartient.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.