Pourquoi choisir le portage salarial pour devenir freelance ?

Différents statuts permettent à un professionnel de devenir freelance. Être freelance, c’est avant tout pouvoir travailler de manière autonome, choisir ses clients, ses horaires de travail ou encore sa rémunération. Mais, le travail indépendant peut aussi comporter des inconvénients. L’autonomie liée au freelancing nécessite d’accorder du temps à la gestion de son entreprise. Lancer son activité seul, c’est aussi prendre le risque d’échouer. Enfin, le freelance ne possède pas toujours d’une protection sociale optimale. Et si tous ces inconvénients pouvaient disparaître en optant pour le portage salarial ? 

Devenir freelance oui, mais pas sans protection 

La première raison de choisir le portage salarial pour devenir freelance est liée à la protection sociale. En tant que salarié porté, le freelance bénéficie de la même couverture sociale qu’un salarié classique. Le portage salarial permet ainsi de conserver son autonomie en tant que travailleur indépendant, tout en ayant les mêmes droits que les salariés classiques.

En effet, et ce malgré le fait que le salarié porté exerce ses missions en indépendant, il peut également bénéficier des avantages du statut de salarié en matière de chômage, d’assurance maladie, de retraite ou même de complémentaire santé.

En outre, le portage salarial dispose d’une convention collective de branche depuis 2017, ce qui sécurise encore davantage l’activité professionnelle des freelances portés.

Adieu les heures perdues à devoir gérer son entreprise

Choisir le portage salarial en tant que freelance, c’est aussi pouvoir confier toutes les tâches administratives liées à la gestion de son activité à sa société de portage.

Un freelance en micro-entreprise ou en entreprise individuelle doit s’occuper de certaines formalités, que ce soit lors de la création de son entreprise ou après (déclaration des charges, création, envoi et encaissement des factures, etc.). 

En portage salarial, c’est la société qui emploie le freelance qui se charge de la gestion de toutes ces tâches administratives. Elle s’occupe également de l’aspect juridique et comptable. Ainsi, le freelance n’a pas à s’occuper de déclarer ses charges, de rédiger les contrats entre lui et ses clients ou bien encore de tenir une comptabilité. En contrepartie, la société de portage prélève un certain pourcentage sur la rémunération du freelance (frais de gestion).

Nul besoin d’apprendre comment bien gérer son entreprise. En portage salarial, les tâches administratives sont confiées à des personnes compétentes qui ont l’habitude de gérer tout cet aspect. Cela est particulièrement avantageux pour les freelances, qui peuvent ainsi profiter du temps gagné pour se consacrer à leur cœur de métier ou encore à la prospection de nouveaux clients. Les salariés portés n’ont pas à se préoccuper de tout le reste et peuvent donc exercer en toute tranquillité.

Profiter d’un soutien et d’un accompagnement en tant que freelance

Être freelance dans le cadre d’une micro-entreprise ou d’une entreprise individuelle (EIRL, EURL), ce n’est pas toujours idéal pour développer son réseau ou ses compétences. Le portage salarial se présente donc comme la solution adéquate pour permettre au freelance de rompre avec l’isolement et de profiter d’un accompagnement et d’un soutien de la part de sa société de portage salarial.

La société de portage est en effet à même d’apporter des conseils personnalisés au freelance, afin qu’il puisse développer son activité et adopter les meilleures stratégies. De plus, le freelance peut accéder à des formations ou des ateliers pour développer ou renforcer ses compétences.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.