EURL, EIRL ou portage salarial : quel statut freelance choisir ?

Différents statuts permettent de devenir freelance et d’ainsi exercer son activité professionnelle de manière indépendante. Mais, quel statut est le plus adapté à votre situation, vos envies et vos ambitions ? Faut-il privilégier la création d’une entreprise telle qu’une EURL ou une EIRL ou se tourner vers le portage salarial ? Nous vous proposons de découvrir les avantages et inconvénients de ces différentes solutions pour devenir freelance.

EURL ou portage salarial : les principales différences

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) est une forme de Société à Responsabilité Limitée (SARL) composée d’un seul et unique associé. Pour pouvoir créer une EURL, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de démarches, dont certaines sont payantes, comme la rédaction de statuts par un avocat ou un expert-comptable. Voilà la première différence entre l’EURL et le portage salarial : en portage salarial, il suffit de signer un contrat de travail pour pouvoir exercer en tant que freelance.

La création d’une EURL nécessite également la déclaration d’un capital social, dont le montant est libre, ce qui n’est pas le cas en portage salarial. En effet, sous le statut de salarié porté, le freelance ne crée pas d’entreprise : il est salarié de la société de portage salarial et bénéficie de tous les avantages de ce statut (couverture sociale, meilleur accès au crédit, etc.). 

Le portage salarial est une solution simple et efficace pour exercer en freelance, car toutes les tâches administratives liées à l’activité sont confiées à la société de portage. Le salarié n’a donc pas besoin de s’occuper de la facturation, de la relance des impayés ou bien encore du versement des charges et cotisations.

En ce qui concerne la rémunération, le freelance a davantage de chance de réaliser un meilleur chiffre d’affaires en créant une EURL. Aussi, le freelance en EURL est maître de son activité et n’a de compte à rendre à personne, tandis que le salarié porté doit faire état de l’avancée de ses missions à la société de portage salarial qui l’emploie, bien qu’il soit également autonome dans son activité.

Le choix entre une EURL et le portage salarial revient donc au freelance. S’il est prêt à créer une entreprise et à gérer toutes les démarches liées à celles-ci, il peut choisir l’EURL. S’il préfère être entouré d’une équipe qui l’accompagne pour gagner du temps et exercer sans contrainte, mieux vaut choisir le portage salarial.

EIRL ou portage salarial : quel statut est le plus avantageux ?

Qu’en est-il pour l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ? Tout comme pour l’EURL, la création d’une EIRL nécessite certaines démarches, bien que celles-ci soient plus simples. Il en va de même pour la gestion de l’EIRL au quotidien : le freelance doit pouvoir s’occuper des tâches administratives, juridiques et comptables

Le freelance peut espérer une meilleure rémunération en créant une EIRL, mais en contrepartie, il ne bénéficiera pas des avantages du portage salarial tels que :

  • la gestion des tâches administratives déléguée à la société de portage salarial ;
  • la protection sociale optimale (chômage, retraite, arrêt maladie, etc.) ;
  • l’accompagnement personnalisé et l’accès aux formations ; 
  • l’appartenance à un réseau pour développer son activité et lutter contre l’isolement du freelance.

Bien sûr, tout comme dans le cadre d’une EURL, le freelance à la tête d’une EIRL profite d’une indépendance totale

Si le freelance a la volonté de posséder sa propre entreprise et gagner un peu plus d’argent, il peut opter pour l’EIRL. S’il accorde plus d’importance à la tranquillité d’esprit, le gain de temps et l’accompagnement personnalisé, il est préférable de se tourner vers le portage salarial. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.