Est-il possible de cumuler un statut freelance en portage salarial avec des indemnités chômage ?

Le portage salarial est une forme d’emploi très intéressante pour les personnes n’étant plus actives professionnellement. C’est en effet un moyen de devenir freelance et de retrouver un emploi tout en continuant de percevoir ses indemnités de chômage. Car, oui, il est possible de cumuler ses revenus en tant que freelance en portage salarial avec l’indemnité d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).

Comment cumuler portage salarial et chômage ?

Bien sûr, pour pouvoir cumuler une activité en portage salarial et ses allocations chômage, le freelance doit avoir obtenu une rupture de contrat n’étant pas à son initiative (rupture involontaire), c’est-à-dire à la fin d’un CDD ou bien encore après la rupture conventionnelle de son précédent contrat de travail.

Si la rupture du contrat est intervenue après le 1er août 2020, il suffit alors au futur freelance en portage salarial d’avoir travaillé 4 mois sur les 28 derniers mois pour toucher des allocations de chômage.

Comment sont calculées les indemnités chômage ?

Dans le cadre d’un cumul d’un salaire avec des indemnités chômage, certaines règles sont mises en place pour le calcul du montant de l’allocation versée. Ainsi, c’est en fonction de la rémunération du freelance en portage salarial que sera calculé le montant de l’indemnité chômage.

Le calcul du montant de l’allocation versée par Pôle Emploi se déroule en deux étapes :

  • le calcul du salaire journalier de référence (SJR) du freelance en portage salarial en fonction de ses salaires bruts des 12 derniers mois ;
  • le calcul de l’allocation journalière.

Le montant de l’allocation chômage mensuelle correspond alors à l’allocation journalière multipliée par le nombre de jours dans le mois, après déduction d’éventuelles retenues correspondant à la retraite complémentaire, la Contribution Sociale Généralisée (CSG) ou encore la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).

Quelle est la durée de l’allocation chômage dans le cadre d’un cumul ?

La durée de l’allocation chômage est proportionnelle à la durée travaillée par le freelance en portage salarial. Ainsi, pour calculer la durée d’indemnisation, Pôle emploi prend en compte tous les contrats de travail sur les 28 derniers mois (ou 36 mois pour ceux qui ont au moins 53 ans à la date de la fin du contrat de travail).

La durée d’indemnisation est d’au moins 6 mois et la durée d’indemnisation maximum est de 24 mois si le freelance porté a moins de 53 ans (30 mois maximum s’il a entre 53 et 54 ans et 36 mois maximum pour les plus de 55 ans).

Pourquoi choisir le portage salarial pour cumuler un salaire et son indemnité chômage ?

Le freelance exerçant en portage salarial peut non seulement cumuler sa rémunération avec son indemnisation chômage actuelle, mais aussi continuer de cotiser par le biais de sa nouvelle activité professionnelle.

En portage salarial, le freelance a en effet la possibilité de bénéficier des mêmes droits et avantages sociaux qu’un salarié classique. Ainsi, il cotise pour son chômage, sa retraite ou bien encore ses congés payés.

Le portage salarial est donc un statut qui apporte plus de sécurité aux personnes souhaitant travailler de manière plus indépendante après la rupture d’un contrat de travail. C’est notamment l’occasion de tester ses capacités entrepreneuriales, tout en profitant d’une forme d’emploi sécurisante.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.