Label Zéro Frais Cachés

Simulez votre salaire net en portage salarial

Recevez un bulletin de paie complet et détaillé gratuitement

Je simule mon revenu selon mon :

Mon TJM

Recevez le bulletin de paie détaillé de votre simulation
pdf-icon

En cliquant sur « Recevoir mon bulletin détaillé », vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité.

  Optimisations possibles
  • Frais professionnels
  • Titres restaurant
  • Pass Navigo
  • Frais de télétravail
  • Chèques cadeaux
  • CESU
  • Chèques culture
  • PEE
  • PERCO

Optimisons votre revenu ensemble



Recevez le bulletin de paie détaillé de votre simulation
pdf-icon

En cliquant sur « Recevoir mon bulletin détaillé », vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité.

Le label "Zéro Frais Cachés" de la FEDEP'S pour VOUS protéger

De nombreux indépendants ont été abusés par leur société de portage via l’utilisation de frais cachés.

-> Un label a donc été créé par d’anciens salariés portés, dans le but de vous protéger de ces abus. 

La simulation et le bulletin de paie détaillé que nous vous offrons gratuitement sont donc garantis sans frais cachés, 100% transparence.

Testez notre réactivité.
Contactez-nous !

Sans engagement : vous partez quand vous voulez, que vous soyez en CDI ou en CDD et sans frais de sortie.

Calcul du TJM en portage salarial : Simuler son salaire

Mis à jour le 30/06/2021

Le portage salarial permet au salarié porté ou “porté” d’accéder au régime général du salariat et ses avantages. Le porté est considéré comme salarié de l’entreprise de portage, qui se charge de toute la gestion administrative de son activité professionnelle. Le porté conserve son autonomie et à ce titre, s’occupe notamment de la fixation de ses tarifs. On peut simuler son salaire en portage salarial grâce aux outil de simulation. Ils permettent parfois aussi d’estimer son taux journalier moyen (TJM) en fonction du salaire net visé. Comment alors calculer son taux journalier moyen (TJM) en portage salarial ?

 

Comment calculer son TJM en portage salarial

Pour rappel, le TJM est égal au chiffre d’affaires mensuel divisé par le nombre de jours effectifs travaillés dans le mois.
Grâce au simulateur STA Portage, vous pouvez simuler votre salaire à partir d’un TJM ou du salaire net désiré. En portage salarial, il faut également prendre en compte les taxes, les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial (EPS) qui varient entre 5% et 10% selon les entreprises, puis l‘intégration des charges sociales (qui sont prélevées dans le CA du porté).

💡 A titre indicatif, 2021 comprend 52 week-ends et 7 jours fériés. Cela est égal à 254 jours ouvrés. Le porté est autorisé à travailler les jours fériés et week-ends, il peut même négocier son TJM à la hausse, comme ce sont des heures facturées à la hausse, comme prévues par le Code du Travail.

 

Quel TJM pour des missions en portage salarial ?

Comme pour l’auto-entrepreneur ou l’indépendant, le salarié porté doit définir le nombre de jours travaillés effectifs pour pouvoir calculer son TJM. Il ne faut pas hésiter à comparer les différents simulateurs de salaire en portage salarial. Le salarié porté peut estimer son TJM en portage salarial en se basant donc sur :

  • le nombre de jours effectifs travaillés sur l’année
  • le prix du marché en portage salarial (qui peut être plus élevé que celui du salariat classique)
  • le statut de salarié porté : entre l’auto-entrepreneur et le salarié “classique”, il accède au régime général du salariat tout en restant autonome.

Ce qui signifie que le TJM doit être assez important pour couvrir les différentes charges et frais mensuels liés à l’activité professionnelle du porté.

 

Les charges sociales portage salarial

Le salarié porté doit pouvoir soutenir son activité professionnelle grâce à son chiffre d’affaires (CA). En effet, en portage salarial, les différentes taxes et cotisations prévues par la législation en vigueur sont prélevées directement dans le CA du porté. A noter qu’en portage salarial, on parle de “remboursement” des frais, mais comme tout est prélevé dans le CA du porté, il ne s’agit pas de remboursement à proprement dit. Le CA du porté doit comprendre les charges sociales :

  • les cotisations patronales et salariales, pour pouvoir bénéficier des avantages du régime général du salariat.

L’entreprise de portage s’occupe de prélever les montants du CA du porté et de les verser aux différents organismes de collecte.

 

Le coût du portage salarial

Dans son calcul de TJM, le salarié porté doit garder à l’esprit que l’entreprise de portage – dont le rôle est de s’occuper de toute la gestion administrative du porté – prélève les montants nécessaires au bon fonctionnement de l’activité professionnelle du porté dans son chiffre d’affaires, tout comme :

  • la commission ou les frais de gestion de l’EPS, c’est de cette façon que l’EPS peut se financer et prévoir une trésorerie
  • le remboursement des frais professionnels et les avantages qui y sont liés, il faut pouvoir avancer les frais avant qu’ils ne soient ajoutés en complément du salaire net après prélèvement à la source.

 

Quels frais professionnels déduire de son CA en portage salarial ?

Entre l’indépendant et le salarié porté, ce qui va changer dans le calcul du TJM du porté se trouve dans les frais inhérents à son activité professionnelle : les frais professionnels également appelés frais de fonctionnement. Ce sont les dépenses engagées par le salarié porté pour soutenir son activité et qui n’incombent pas au client pour lequel il effectue sa mission. On dit qu’ils sont non-refacturables au client. Pour estimer un TJM au plus près en portage salarial, il faut tenir compte de ces frais professionnels dans le chiffre d’affaires du salarié porté.

 

Quels avantages à prendre en compte les frais professionnels dans le calcul du TJM ?

Le porté qui commence ou reprend une activité va avoir besoin de se déplacer, se restaurer…dans le cadre de ses missions. Ces frais de fonctionnement constituent des dépenses régulières qu’il peut prendre en compte pour le calcul de son TJM. Il s’agit des charges fixes :

  • abonnement de transport,
  • frais liés à l’utilisation de son véhicule personnel à des fins professionnelles…

Ou par exemple pour le porté qui travaille depuis chez lui :

  • une partie des factures,
  • abonnement internet / téléphonie, etc…

En effet, contrairement à d’autres statuts indépendants, le statut de salarié porté permet de déclarer certains frais de fonctionnement en notes de frais. Ils ne sont alors ni soumis à l’impôt sur le revenu, ni aux cotisations sociales, ce qui constitue un avantage fiscal majeur.

Pourquoi déclarer des frais professionnels en portage salarial ?

Pour le porté qui a des frais fixes, qu’il soit mobile ou en télétravail, peut en faire déclarer certains en frais professionnels. Ces frais sont déductibles du CA du porté et ne sont donc pas compris dans le calcul du salaire net à payer avant impôt sur le revenu. Ils sont ensuite intégrés au salaire net à payer après prélèvement à la source. Ce qui signifie que :

  • pour le même TJM, le porté a la possibilité d’augmenter son salaire net à payer après prélèvement à la source
  • il devient intéressant pour le porté de déclarer des frais pour pouvoir estimer son taux journalier moyen (TJM) au mieux
  • le porté peut bénéficier d’une importante exonération d’impôts.

Attention tout de même, plus le porté déclare de frais, moins il cotise pour les différents organismes ; son salaire net à payer après impôt sur le revenu augmente et inversement s’il déclare moins de frais.
Il faut alors avoir en tête les frais fixes et/ou récurrents qui sont à la charge du salarié porté lors de la simulation de salaire, son chiffre d’affaires devant être assez important pour couvrir les charges.

💡 Le simulateur de STA Portage vous permet de simuler votre salaire à partir d’un CA mensuel, à partir d’un TJM ou du salaire net visé désiré !

 

Simulation de salaire en portage salarial pour le calcul du TJM

Il n’est pas toujours simple de donner une valeur à son expertise. Cependant, le porté doit faire attention à proposer une facturation compétitive. Pour pouvoir simuler son salaire en portage salarial, le salarié porté doit avoir un TJM qui soit à la fois rentable et suffisant mais aussi assez compétitif pour ne pas faire fuir les potentiels clients. Plusieurs paramètres sont alors à prendre en compte pour simuler son salaire au mieux :

  • le domaine d’expertise du porté
  • le prix du marché
  • la durée de la mission
  • les périodes de repos du porté (ils sont à la discrétion du porté)

 

Comment estimer le taux journalier moyen pour le freelance ?

L’indépendant (freelance) qui souhaite créer ou reprendre une entreprise peut se retrouver face à certaines difficultés que posent l’auto-entrepreneuriat : manque de temps, d’informations sur les différents statuts indépendants, charge administrative trop importante, etc. Le portage salarial est une relation tripartite entre :

portage-salarial-schema-relation-tripartite

Il est possible pour le porté de choisir entre un CDD en portage salarial et un CDI en portage salarial. Il accède alors au régime général de la sécurité sociale et à ses avantages : sécurité sociale, cotisations retraite et chômage. Le salarié porté fixe lui-même son taux journalier moyen (TJM), mais que prendre en compte dans le calcul ?

 

Qu’est-ce que le TJM pour le freelance ?

Le taux journalier moyen correspond au tarif moyen journalier fixé par le freelance ou le salarié porté en échange de ses prestations. Il va s’agir du montant journalier facturé par le prestataire de services. Il peut être soumis à modification, la durée des missions de l’indépendant ou du salarié porté pouvant varier d’une période à l’autre.

Méthode de calcul du TJM

Pour estimer le montant de son TJM, il suffit d’ajouter au salaire brut souhaité les frais professionnels, les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial et les charges sociales puis de diviser ce montant par le nombre de jours effectifs travaillés.

💡 Chez STA Portage, nous sommes labellisé « Zéro Frais Cachés » et nos frais de gestion sont à 5% !

 

Le TJM minimum en portage salarial

Le statut de salarié porté se trouve à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. De ce fait, le porté bénéficie des avantages associés à chaque statut.

  • Le régime général du salariat lui permet de bénéficier des avantages sociaux comme la sécurité sociale, les cotisations retraite et chômage
  • Il conserve son autonomie et de son indépendance.
  • Il dispose également d’une fiche de paie chaque mois.

Pour pouvoir sécuriser un statut auparavant peu connu, le TJM minimum pour pouvoir pallier aux éventuelles dépenses, périodes creuses ou sans emploi en portage salarial doit pouvoir couvrir les charges et autres prélèvements faits dans le CA.
En portage salarial, le chiffre d’affaires se répercute dans la fiche de paie du porté. Son taux journalier moyen doit donc pouvoir couvrir :

schema-composition-chiffre-affaire-portage-salarial

💡 Chez STA Portage, un TJM minimum de 270 euros est recommandé pour couvrir toutes les dépenses de façon optimale.

Les paliers de facturation en portage salarial

Autre facteur à prendre en compte dans la fixation du TJM est qu’il peut varier d’une période à l’autre. Comme le porté fixe lui-même ses tarifs, il peut les adapter à ses périodes d’activité professionnelle : ce sont les paliers de facturation. En d’autres termes en fonction de :

  • la mission,
  • la régularité des missions,
  • la durée des mission,

Le salarié porté peut adapter ses prix en fonction du marché et pratiquer des tarifs dégressifs ou à la hausse selon la demande.

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.