Les profils concernés par le portage salarial

Le portage salarial est né en 1988 dans le but d’aider les cadres seniors à retrouver de l’emploi. Cette organisation du travail a connu de nombreuses mutations avant d’accéder à la reconnaissance des pouvoirs publics. Depuis son apparition, elle s’intéresse donc aux travailleurs exerçant des professions dites intellectuelles. De ce fait, les profils concernés par le portage salarial possèdent une expertise intellectuelle ou une formation de niveau supérieur dans les domaines techniques, administratifs ou scientifiques principalement.

Modèle de travail hybride, le portage salarial concilie indépendance et liberté de l’entrepreneuriat ainsi que la sécurité du salariat. Le portage salarial répond à divers besoins auprès de différents types de profils professionnels : besoin d’indépendance, de liberté et de sécurité à la fois, d’accéder à un accompagnement personnalisé ou de sortir de la solitude entrepreneuriale. Nous détaillons ici les différents profils à qui peut profiter le portage salarial : leurs aspirations, le type d’expertise qu’ils possèdent, leurs besoins, etc.

Quels sont les profils concernés par le portage salarial ?-1

Le portage salarial pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants ou freelances mènent des missions auprès de clients ou d’entreprises sur des durées allant de quelques jours à 6, 18 voire 24 mois. Ce mode de travail concerne généralement des professions intellectuelles telles que :

  • le consulting en marketing ;
  • le référencement naturel ou SEO ;
  • le développement we ;
  • la conception-rédaction ou copywriting ;
  • le coaching en agilité et les métiers liés à la gestion de projet (scrum master par exemple) ;
  • le graphisme ;
  • le design ;
  • la thérapie, le coaching et l’accompagnement individuel ou professionnel ;
  • etc.

En freelancing, les travailleurs indépendants évoluent généralement sous le statut de micro-entrepreneur (surtout à leurs débuts). Ils perdent, de ce fait, de nombreux avantages sociaux auxquels ils pouvaient accéder lorsqu’ils étaient salariés par exemple. Le portage salarial peut combler cette lacune en respectant le besoin de liberté, que l’on retrouve au sein de ce profil de professionnels, tout en leur garantissant l’accès aux avantages sociaux des salariés.

Le portage salarial peut également bénéficier à ces professionnels indépendants en leur apportant un accompagnement proposé par la société de portage salarial qui les porte quant à l’évolution de leur carrière, mais également en les introduisant au réseau de ses salariés portés et des entreprises partenaires. Cet aspect peut apporter deux éléments positifs à la vie de ces professionnels : les sortir de la solitude en leur offrant la possibilité de fréquenter d’autres professionnels faisant face à des challenges similaires. Ces échanges peuvent leur permettre d’étoffer leur réseau professionnel et accéder potentiellement à de nouvelles opportunités de travail.

La solution du portage salarial pour les cadres en recherche d’activité

Un cadre est un professionnel possédant une formation postbac. Il exerce des fonctions de type intellectuel dans des domaines très variés : informatique, chimie, physique, gestion, administration, communication, etc.

Les cadres en fonction, en reconversion ou en recherche d’emploi peuvent faire le choix de se tourner vers le portage salarial pour :

  • compléter leurs revenus ;
  • conserver les avantages du salariat ;
  • tenter l’aventure entrepreneuriale sans prendre trop de risques.

Le profil des cadres peut être recherché par les entreprises pour les intégrer à des projets en tant que juniors ou pour jouer un rôle de consultant lorsqu’ils sont seniors (expérience supérieure à 3 ans). Par ailleurs, les cadres peuvent se lancer facilement dans le portage salarial grâce au réseau professionnel qu’ils ont pu construire depuis le début de leur carrière. En effet, ce profil de professionnels est souvent amené à accomplir ses missions auprès de divers clients et entreprises. Aux côtés de ces clients, ces professionnels ont généralement l’occasion de tisser des liens durables qui peuvent leur servir lors du lancement de leur activité en tant qu’indépendants et dans le démarchage de potentielles missions.

Le portage salarial et consulting à l’international

Le portage salarial pour les personnes ayant trouvé des missions à l’international suit les mêmes règles que pour les missions exercées en territoire français en prenant, cependant, en compte les spécificités juridiques du pays en question.

Par ailleurs, le salarié porté ayant opté pour l’international doit également choisir entre deux statuts : détaché ou expatrié. La durée de la mission définit le choix du statut à mettre en place. Lorsque la mission possède une durée limitée (3 à 3 ans), le salarié porté peut opter pour le statut détaché et rester soumis à la législation du pays d’origine et continuer de bénéficier des avantages sociaux y existant. Si la mission à l’international est dite indéterminée et possède une durée supérieure à 3 mois, le salarié porté est en mesure de choisir le statut expatrié. Cependant, dans ce cas de figure, le salarié porté n’est plus lié à la législation et au régime social de son pays et doit effectuer les démarches nécessaires pour se rattacher au pays d’accueil.

Un consultant ou cadre porté faisant le choix de se tourner vers l’international peut être mû par des facteurs différents :

  • profiter des rémunérations généreuses et du cadre de travail dans un pays étranger tout en étant déclaré fiscalement en France et conserver les avantages sociaux français ;
  • partir à la découverte d’autres pays temporairement sans chambouler entièrement sa vie ;
  • allier des missions sur le sol français et à l’étranger.

Outre ses nuances liées à la nature de ses missions, un salarié porté qui se lance à l’international possède les mêmes avantages et suivi de la part de la société qui le porte (rédaction des contrats, génération des bulletins de paie, responsabilité civile et professionnelle, etc.).

Quels sont les profils concernés par le portage salarial ?-2

Le portage salarial et les managers de transition

Les managers de transition sont des professionnels qui mettent leur expertise à disposition des entreprises souhaitant se faire accompagner sur une question donnée. Ces services concernent :

  • les restructurations au sein d’une infrastructure donnée ;
  • la mise en place de réductions ou de coupes budgétaires ;
  • l’expansion ou le déploiement de projets ou de produits.

Les managers de transition peuvent faire le choix d’exercer leur métier au sein de cabinet de management de transition, se lancer à leur propre compte ou opter pour le portage salarial. Polyvalent, le manager de transition possède généralement une longue expérience au sein de postes à haute responsabilité (directeur général, ressources humaines, directeur technique, etc.).

Les managers de transition peuvent choisir de mener leurs missions en tant que salariés portés d’une entreprise de portage salarial. La durée moyenne des missions des managers de transition portés évolue entre 6 et 18 mois. Liés à l’entreprise de portage salarial par un CDD ou un CDI, ils peuvent se concentrer sur leurs activités en ayant l’assurance que celle-ci gère la signature des contrats, l’établissement des factures, le remboursement des frais professionnels ainsi que les impayés.

Intégrer une entreprise de portage salarial pour un manager de transition passe par la signature d’une convention d’adhésion dans un premier temps. Par la suite, le manager porté peut commencer à démarcher de potentiels clients. Une fois sa ou ses missions trouvées, l’entreprise de portage salarial prend le relais pour la génération et la signature des contrats.

Digital nomadism et portage salarial

Le nomadisme digital ou digital nomadism désigne un mode de vie où la personne qui le mène exerce un métier numérique. Les métiers du numérique ou dans le digital permettent d’effectuer son travail à distance grâce à Internet. Le nomadisme du digital nomad est rendu possible grâce à la digitalisation de nombreux métiers et à l’émergence de nouveaux secteurs d’activité : marketing digital, blogging, YouTube, graphisme, coaching, informatique et développement web, création de contenus, assistance à distance pour les entreprises, etc.

Nombreux sont les nomades digitaux qui exercent leur métier dans le cadre du freelancing. Étant donné qu’ils sont amenés à trouver leurs missions par eux-mêmes, les freelances digital nomads peuvent se tourner vers le portage salarial afin d’intégrer l’aspect sécuritaire du salariat dans leur mode de vie. De plus, le profil des nomades digitaux prend en compte le besoin de liberté d’indépendance et de mobilité. De ce fait, les entreprises de portage salarial peuvent contribuer à cela en libérant et déchargeant ces travailleurs des contraintes managériales et administratives.

Dans le cadre du portage salarial, un nomade digital peut faire appel à une société de portage salarial qu’il soit résident en France ou non.

Le portage salarial pour les étrangers en recherche d’un passeport talent

Le passeport talent est une carte de séjour pluriannuelle, destinée à simplifier l’installation des étrangers (hors Europe) qui souhaitent œuvrer pour l’attractivité économique de la France.

En tant qu’étranger, pour pouvoir en bénéficier, vous devez néanmoins respecter certaines conditions. En l’occurrence, pour obtenir le passeport talent mention carte bleue européenne du travailleur hautement qualifié, vous devez :

  • séjourner pendant une durée suffisamment conséquente et disposer d’un contrat de travail de minimum un an ;
  • justifier d’un certain niveau d’études (souvent équivalent au niveau Bac +3) ou de cinq années d’expérience professionnelle qualifiée ;
  • toucher un salaire brut annuel de minimum 53 836,50 euros.

Une fois que vous obtenez le passeport, vous êtes autorisé à séjourner et à travailler durant quatre ans en France. Passé ce délai, vous serez en mesure de demander un renouvellement de votre carte de séjour.

Si vous résidez à l’étranger, vous devez faire votre demande de passeport talent auprès du consulat de France de votre pays de résidence. En revanche, dans le cas où vous seriez déjà sur le territoire, la demande se fait en ligne. Son fonctionnement est tel que votre famille peut vous accompagner, et peut elle aussi profiter de cette carte de séjour selon la situation de chacun des membres.

Pour approfondir le sujet :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.