Le portage salarial pour le cadre en recherche d’activité

Qu’il soit actuellement sans emploi ou qu’il souhaite obtenir un complément de revenu, le cadre en recherche d’activité peut se tourner vers le portage salarial. Ce mode de travail lui ouvre les portes d’un monde professionnel intéressant, qui lui permet de proposer ses services en tant qu’indépendant tout en conservant les avantages du salariat. Les qualités courantes du cadre lui permettent de s’adapter parfaitement à ce statut hybride. Par ailleurs, une liste, non exhaustive, des avantages du portage salarial met en lumière les nombreux atouts offerts par ce statut aux professionnels de nombreux secteurs. Pour autant, il est aussi important de rappeler que ce statut comporte quelques restrictions.

Cadre en recherche d'activité : la solution du portage salarial-1

Le cadre en recherche d’activité : profil idéal pour le portage salarial

Les cadres apparaissent comme des profils pouvant s’immerger rapidement dans le secteur du portage salarial. En effet, leur qualification est gage de réussite pour la réalisation de missions importantes au sein des entreprises.

Une expertise plébiscitée

La qualification de cadre induit une expertise dans un domaine bien précis. Ce professionnel est plébiscité pour apporter des solutions à des problématiques qui freinent le développement des entreprises. Les sociétés qui font appel à des consultants vont généralement se tourner vers des cadres dans lesquels elles chercheront l’expertise. Avoir une casquette de cadre est donc particulièrement appréciable si l’on souhaite décrocher des missions en tant que salarié porté.

Notons que cette expertise est dissociable de l’expérience. Ainsi, un cadre junior n’aura aucune difficulté à trouver sa place pour effectuer des missions de consulting en portage salarial.

L’atout d’un réseau relationnel

La qualité de cadre induit également de détenir un réseau important. En effet, une telle posture au sein d’une organisation est souvent synonyme d’échanges avec de nombreux acteurs, notamment au niveau de la direction. Ces interactions offrent la possibilité de se constituer un réseau relationnel intéressant, primordial lorsqu’il s’agit de chercher ses premières missions en portage salarial. Il ne faut pas négliger cet atout, car cette méthode traditionnelle fait encore ses preuves dans le monde professionnel actuel. En tant que salarié porté, il ne faut donc pas hésiter à parler de ses services autour de soi.

Le portage salarial : un tremplin

Dans le paysage du portage salarial, le cadre pourra s’orienter naturellement vers des métiers mettant en avant son expertise ou tenter l’expérience de la reconversion.

Proposer ses services de consulting

Devenir consultant s’avère la solution la plus naturelle pour le cadre qui se lance dans le portage salarial. Il pourra apporter son expertise, dans un domaine bien précis, à différentes entreprises. Cette posture d’expert est gratifiante. En consulting, les domaines plébiscités par les sociétés sont très variés. Le cadre peut être doté de compétences en informatique, en ressources humaines ou en communication. Le champ des possibles est vaste. Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de profils spécialisés afin de répondre le mieux possible à des problématiques précises.

S’il dispose de plusieurs expertises, le professionnel peut choisir de ne proposer ses services que dans le domaine qu’il maîtrise le mieux ou qu’il préfère exercer.

Se reconvertir pour un métier passion

Pour un cadre, faire le choix du portage salarial peut aussi être une première étape vers un changement de vie professionnelle. Il est tout à fait concevable d’opter pour ce statut afin de proposer des missions relevant de sa passion. Ainsi, une cadre bancaire pourra choisir de former à des pratiques de massage en devenant salariée portée. Ce cas de figure est plus courant lorsqu’il s’agit de cumuler un emploi.

Cadre en recherche d'activité : la solution du portage salarial-2

Le portage salarial : avenir radieux pour le cadre en recherche d’activité

Les atouts du portage salarial sont nombreux. Ils se combinent au dynamisme d’un secteur idéal pour le cadre en recherche d’activité.

Les avantages du portage salarial

Parmi les avantages du portage salarial, on note les suivants :

  • un gain de temps. Le salarié porté ne s’occupe pas de la gestion administrative et fiscale de son activité. C’est la société de portage qui gère tout cela. L’indépendant peut ainsi se concentrer sur son activité. S’il est consultant IT, il peut ainsi mener ses missions techniques sans perdre du temps avec des tâches administratives qui peuvent vite paraître rébarbatives ;
  • la possibilité de profiter d’une protection sociale. Le salarié porté est couvert par le régime général d’assurance maladie, a accès à une complémentaire santé ainsi qu’à un contrat de prévoyance collective via sa société de portage. Par ailleurs, il peut continuer à percevoir ses indemnisations chômage durant ses mois sans activité ou en cas d’activité réduite. Il a aussi la possibilité de valider ses trimestres en prévision de sa pension de retraite ;
  • une responsabilité civile professionnelle. La société de portage salarial prend en charge les risques liés à l’activité du cadre porté ;
  • une crédibilité auprès des clients. Ce statut peut permettre de convaincre de potentiels prospects ;
  • la possibilité de profiter du réseau étendu de la société de portage. Intégrer une société de portage permet de profiter du réseau relationnel d’une structure, qui est au contact de nombreuses entreprises et d’indépendants ;
  • la possibilité de tester une idée entrepreneuriale. Cela permet au futur entrepreneur de tester son activité tout en bénéficiant de la sécurité du salariat. À plus long terme, il peut choisir de créer sa société.

Un secteur dynamique

Les perspectives d’avenir offertes par le portage salarial sont belles. Elles témoignent du dynamisme d’un secteur qui séduit de plus en plus. En 2020, près de 90b000 professionnels ont adopté ce statut avantageux en France. Cela représente 10 % de la population active. On comptabilise 400 sociétés de portage salarial.

Le portage salarial devient une solution parmi d’autres pour trouver ou retrouver le chemin de l’emploi. Les prévisions chiffrées montrent que ce mode de travail prendra de plus en plus de place dans le paysage professionnel français. Ainsi, d’ici 2030, ce marché devrait atteindre 3,5 milliards d’euros, informe le syndicat du portage salarial. Ce marché présente même un potentiel de 8,1 milliards d’euros d’ici le même horizon si des évolutions législatives mineures sont mises en place pour accompagner son ancrage.

Un secteur règlementé

La législation impose quelques limites pour pouvoir prétendre au statut de salarié porté. Des critères de rémunération, de qualification et de nature de la mission entrent en compte. Ainsi, pour pouvoir devenir salarié porté, il faut répondre aux conditions suivantes :

  • justifier au minimum d’une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac +2) ou d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité ;
  • toucher une rémunération mensuelle minimale brute d’au moins 2b517,13 € ;
  • ne pas faire partie d’une profession règlementée pour laquelle le système du portage salarial n’est pas autorisé. C’est le cas des professions libérales organisées en ordre dans le domaine de la médecine, de la justice ou de la comptabilité. C’est également le cas des missions de services à la personne (garde d’enfants, travaux ménagers, jardinage chez un particulier, etc.).

Ces conditions sont généralement remplies par les cadres.

Des évolutions législatives majeures, faisant notamment diminuer le seuil minimum de rémunération et baisser le niveau d’études requis, pourraient permettre au portage salarial d’atteindre 17 milliards d’euros et de dépasser les 1b250b000 emplois en 2030.

Pour approfondir le sujet :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.