Mis à jour le 08/04/2021

Qui peut faire du portage salarial ?

Le portage salarial est une solution adaptée à un grand nombre d’actifs.

Le statut protecteur du portage salarial (régi par une convention collective du portage salarial) trouve une utilité dans la plupart des situations professionnelles. Il concerne tout un ensemble de travailleurs : cadres, ingénieurs, retraités actifs ou jeunes diplômés qui ont pour point commun leur expertise et leur autonomie.

STA Portage offre une protection pour ses consultants, ainsi qu’un accompagnement pour aider à faire évoluer leur activité.

Vous avez un projet concret? Contactez l’un de nos conseillers qui vous aidera à définir précisément votre offre de services avant d’effectuer votre première mission.

 

Les métiers concernés par le portage salarial

Le portage salarial cible principalement les métiers du conseil et de prestation intellectuelles* de services, tels que la gestion de projet, l’informatique, l’ingénierie, le digital, le coaching, la formation, les ressources humaines, le marketing, la communication, la traduction, la santé ou encore le management et management de transition.
*à l’exception des professions réglementées

Cadres, ingénieurs, jeunes retraités actifs ou jeunes diplômés voient en ce mode d’emploi un moyen efficace de développer leur activité basée sur une prestation intellectuelle délivrée à leurs clients.

Le statut du portage salarial permet donc à chacun d’intervenir en tant que travailleur indépendant en conservant et/ou combinant les avantages du statut de salarié.

 

Les conditions pour prétendre au portage salarial

Une activité de conseils

Si vous détenez une activité de prestations de services et/ou de conseils dans un domaine d’activité spécialisé, alors vous pouvez aspirer au portage salarial.
Exemples de domaine d’activité éligible : le conseil, la gestion de projet, la formation, le développement web.

 

Une expertise avérée dans un domaine précis

Il est primordial pour le candidat au portage salarial d’avoir une expertise et une spécialisation bien définie, mais également reconnue et recherchée, pour développer son activité. En effet, en portage salarial, il revient au salarié porté de développer son activité et de prospecter des entreprises clientes. La société de portage accompagne le consultant pour l’aspect administratif, mais pas seulement.

STA Portage fait également bénéficier ses salariés portés d’un réseau de partenaires leur facilitant la recherche de missions relatives à leur domaine d’expertise.

 

Le salaire minimum conseillé en portage salarial

Le salaire d’un salarié porté se calcule en fonction du tarif journalier moyen (TJM) établi par le consultant à son entreprise cliente. La convention collective du portage salarial, signée en mars 2017, impose aux consultants indépendants un TJM minimal de 250€/jour pour conclure un contrat de travail avec une société de portage, comme STA Portage, alors en charge de les rémunérer. Vous pouvez calculer votre salaire net selon votre TJM via notre simulateur de salaire en portage salarial.

 

A qui s’adresse le portage salarial ?

Ou plutôt : Quels sont les profils concernés par le portage salarial ? Le portage salarial s’adresse à tout consultant âgé de 18 ans, dont l’activité repose sur son expertise et sa spécialisation dans un domaine donné, lui permettant ainsi d’être complètement autonome pour garantir des prestations.

Le portage salarial peut donc concerner toute les catégories socio-professionnelles de travailleurs, quel que soit leur statut :

  • L’indépendant/freelance (profession libérale, consultant, travailleur indépendant, AE…) en recherche d’un haut niveau de protection sociale,
  • Le formateur indépendant qui peut se soulager des démarches administratives, bénéficier de :
    Datadock –> base de données des organismes de formation de qualité.
    Qualiopi –> seule certification à attester de la qualité des organismes de formation, obligatoire à partir de 2022.
  • L’entrepreneur (dirigeant d’entreprise, cadres, ingénieurs,  technicien ou créatifs) qui souhaite tester son projet,
  • Le cumul emploi/retraite pour un complément d’activité ou une constitution de droits,
  • Le jeune diplômé qui souhaite se constituer une première expérience professionnelle,
  • Le salarié en activité qui recherche une évolution de carrière ou un complément d’activité,
  • La personne en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle qui organise son retour vers une activité professionnelle.

Ainsi, l’offre de votre expertise proposée sous forme de prestations, vous sera rémunérée sous forme de salaire comme stipulé dans votre contrat de travail avec la société de portage salarial.

Pour les micro-entrepreneurs, le portage salarial offre une solution idéale pour poursuivre son activité toute l’année. Le cumule de ces deux statuts vous garantit la fiscalité avantageuse de l’auto-entrepreneuriat, alliée à la protection sociale du portage salarial, et ce sans limite de CA.

Le portage salarial peut s’adapter à tout type de statut. Tout consultant ayant un travail ou une expertise dans une activité donnée peut prétendre au portage salarial.

 

Une solution qui fonctionne déjà dans de nombreux métiers

Le portage salarial concerne actuellement plus de 750 métiers, qui se répartissent en deux grands domaines : les prestations intellectuelles (conseil, audit, ingénierie, informatique, formation, coaching, audiovisuel, santé…) et les prestations commerciales (vente, transactions immobilières, gestion, intermédiation…).

Tous les domaines d’activités sont  concernés : ressources humaines, informatique, marketing, formation, ingénierie, management de transition digitale etc… On retrouve donc parmi les indépendants portés, des personnes aux métiers aussi divers que médiaplanneur, actuaire, ingénieur du son, conférencier…

 

Quel est l’intérêt pour l’entreprise cliente ?

Le portage salarial représente une solution souple pour l’entreprise cliente. Il répond aux besoins d’expertise et de compétences de toutes les entreprises, qui peuvent ainsi centraliser la gestion de leurs prestataires auprès d’un seul interlocuteur.

La relation triangulaire entre l’entreprise cliente, le consultant et STA Portage est sécurisée par la loi et la convention collective du portage salarial.
Le portage salarial permet donc aux entreprises de faire appel à des compétences externes dans un cadre prévu par le code du travail. Effectivement, le portage salarial permet d’avoir recours à des experts de tous les domaines d’activité de manière souple et sécurisée.

 

Le portage salarial permet une certaine souplesse d’externalisation

Le portage salarial permet aux entreprises qui se développent rapidement de faire appel à des salariés portés opérationnels immédiatement. Le salarié porté apporte sa créativité et sa compétence sur les projets et stratégies de cette dernière. L’entreprise cliente bénéficie donc de manière ponctuelle d’expertises et de conseils dont elle ne dispose pas en interne.

L’entreprise cliente peut également, si elle ne souhaite pas embaucher en CDI, mettre en portage salarial une personne ne correspondant pas au profil recherché (ou à sa politique de recrutement) pour une mission donnée.

Exemple : une société recherche un candidat bac+5, or seul des profils bac+2 semblent correspondre à la mission envisagée. L’entreprise, ne souhaitant pas embaucher de profils bac+2 en CDI, pourra alors passer par le portage salarial.

 

Maîtrisez vos coûts grâce au portage salarial

D’un point de vue comptable, le portage salarial permet une véritable maîtrise des coûts pour l’entreprise qui souhaite mener certains projets. L’activité du porté se fait par missions, avec un contrat qui détermine précisément le contenu de la mission, son tarif et son calendrier. Les prix sont négociés avec le porté, donc pas de surprise. Et le règlement s’effectue par le biais de frais et de factures.

 

Le portage salarial est d’une simplicité sans nom

Rien de plus simple que le portage salarial pour les entreprises. Les entreprises clientes concluent un contrat commercial avec STA Portage, relatif avec les prestations réalisées par le salarié porté. L’entreprise cliente n’a plus qu’à régler la facture.

 

Pour approfondir le sujet :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    Optionnel : date/heure de préférence

    En cliquant sur "être recontacté", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.