Mis à jour le 23/06/2021

La facturation en portage salarial

 

La facturation en portage salarial est indispensable pour pouvoir estimer son salaire en portage salarial. Vous souhaitez savoir comment fonctionne la facturation en portage salarial ? Eh bien, ne cherchez plus ! Nos réponses vous tendent les bras.

Le chiffre d’affaires brut du consultant en portage salarial découle directement de sa facturation. Cette dernière est elle-même définie par le tarif journalier que le salarié porté applique à ses clients. Découvrez comment la facturation rentre en compte dans le calcul de la rémunération en portage salarial.

 

Comprendre la facturation en portage salarial

Afin de bien comprendre le principe du portage salarial, il est nécessaire de bien appréhender celui de la facturation.

 

Une facturation basée sur le TJ fixé

Le consultant porté réalise sa mission au sein de l’entreprise cliente qu’il a prospecté. Lorsque le consultant effectue une mission en portage salarial, c’est la société de portage salarial qui se charge de l’émission des factures que le client doit payer.

 

Prise en charge de la facturation client par la société de portage salarial

En portage salarial, le salarié porté prospecte ses clients. Un contrat de prestation est signé entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Ce contrat établit les modalités et conditions d’exécution de la mission (dont le tarif journalier). Le salarié porté effectue sa mission auprès de son client.

La société de portage salarial facture l’entreprise cliente du salarié porté. Elle s’occupe à 100% de la gestion de la facturation de l’indépendant en portage salarial. La société de portage est garante d’une facturation bien établie et bien suivie. Elle intervient si nécessaire dans la relance, voire le recouvrement, de factures impayées.

L’indépendant en portage salarial y gagne en temps et en tranquillité d’esprit. Il est libre de se consacrer entièrement à son cœur d’activité.

 

La commission de gestion de la société de portage

Pour établir la facturation, la société de portage salarial s’appuie sur le contrat de prestation préalablement mis en place par l’entreprise de portage salarial (EPS) et le client du porté. Ce contrat fixe certaines modalités de prestation. Il précise notamment la rémunération du salarié porté (tarif journalier et modalités de paiement comme la facturation mensuelle etc…).

L’entreprise de portage salarial envoie les factures à l’entreprise cliente du salarié porté. La société de portage salarial établit les factures en fonction de l’avancement d’une mission et du temps de travail réalisé. Mais en général, la facturation est mensuelle.

Il est important que le salarié porté déclare bien ses comptes rendus d’activité (CRA) à l’entreprise de portage salarial, sans quoi l’EPS ne peut pas facturer. Les CRA détaillent le temps de travail effectif pour chaque mission. Ils sont mensuels et obligatoires.

 

Vive les avantages de la facturation en portage !

Adieu la corvée de la facturation client

C’est la société de portage salarial qui gère votre facturation client. Elle s’occupe d’envoyer les factures de vos missions réalisées avec succès auprès de vos clients. Elle facture vos clients en s’appuyant sur le contrat de prestation établi en amont (contrat qui indique le tarif et le CRA  pour le nombre de jour travaillé).

Lorsque cela est nécessaire, l’EPS peut également effectuer les procédures judiciaires requises, allant de la simple relance de factures impayées, en passant par la mise en demeure, l’injonction de payer auprès du tribunal ou encore la saisine d’huissier.

 

Bonjour la sécurité du salaire mensuel

Le portage salarial vous permet de bénéficier d’un salaire fixe tout au long de l’année. La création d’une réserve financière, à laquelle vous pouvez accéder à tout moment, vous permet d’obtenir un salaire lissé (et donc régulier) chaque mois pour pallier les éventuelles baisses ou absence d’activité.
La garantie d’un salaire régulier confère une certaine sécurité aux indépendants en portage salarial (contrairement aux auto-entrepreneurs) et facilite l’accès au crédit immobilier.

 

 

Voir aussi :

. Comment est calculé mon revenu net ?

. A quel salaire peut-on prétendre en portage salarial ?

. Quel taux de gestion accepter d’une société de portage salarial ?

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles