Quel est le salaire du consultant IT en portage salarial ?

Le portage salarial est un statut qui séduit de plus en plus d’experts qualifiés dans le domaine de l’informatique, à commencer par le consultant IT. Grâce aux nombreux avantages de ce mode de travail, les salariés portés profitent entre autres d’un salaire mensuel, dont il reste essentiel de comprendre les grands principes et rouages complexes. Pour vous aider à y voir plus clair et à assimiler les divers frais déduits du chiffre d’affaires du freelance, avant obtention de son salaire net, on fait le point sur la rémunération du consultant IT en portage salarial.

Comprendre le tarif journalier moyen du consultant IT

C’est en se basant sur un tarif journalier moyen (TJM) que le consultant IT en portage salarial fixe ses honoraires de missions, et génère donc son chiffre d’affaires. Celui-ci dépend évidemment en grande partie de la spécialité du consultant, mais aussi de son niveau d’expertise, qui peut être plus ou moins recherché par les clients. Selon plusieurs études professionnelles, les consultants IT peuvent facturer leurs prestations entre 500 et 600 euros par jour. D’autres professionnels de l’informatique voient ce chiffre varier, à l’image :

  • du développeur mobile, dont le TJM est généralement compris entre 400 et 500 euros ;
  • du webmaster, dont le TJM va de 350 à 500 euros ;
  • de l’expert en cyber sécurité, apte à facturer un TJM moyen autour de 650 euros ;
  • etc.

Ce taux est déterminant pour le salaire net mensuel du salarié porté, car celui-ci peut faire doubler ou tripler la rémunération du freelance.

Comprendre les frais du salaire net du consultant IT

Le salaire net du consultant IT dépend non seulement de son chiffre d’affaires, et donc de son taux journalier moyen, mais aussi des divers frais déduits du salaire brut. En portage salarial, un certain nombre d’éléments rentrent ainsi en ligne de compte, à commencer par les frais de gestion de la société de portage et les charges sociales du salarié porté.

En effet, en ce qui concerne les frais de gestion, il est important de comprendre que l’entreprise de portage doit se rémunérer pour les services qu’elle fournit. Cela passe notamment par le prélèvement d’une commission sur tous les honoraires facturés, généralement comprise entre 5 et 10 % selon la structure choisie. De même, le consultant IT doit cotiser au même titre que les salariés classiques, d’où la déduction des cotisations sociales à verser aux organismes tels que l’Urssaf. Ces dernières atteignent approximativement 45 % du salaire brut.

La possibilité de remboursement des frais

Enfin, le portage salarial ouvre tout de même droit au remboursement de certains frais, comme les frais de fonctionnement et de mission, qui peuvent être perçus comme un complément de salaire. Ils concernent alors tout ce qui relève du défraiement des déplacements, des repas, des hébergements, et même parfois du matériel. Attention tout de même, car cela ne s’applique pas à toutes les sociétés de portage salarial. Mieux vaut bien se renseigner en amont. Dans tous les cas, certains clients acceptent de prendre ces dépenses à leur charge, il peut donc être utile de négocier cette clause avant la signature du contrat de mission.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.