Quelle est la protection sociale du consultant informatique en portage salarial ?

Si de nombreux consultants en informatique choisissent de lancer leur activité en portage salarial, c’est notamment pour les nombreux avantages sociaux offerts par ce statut juridique. En effet, entre la protection sociale similaire à celle offerte aux salariés traditionnels, l’allocation chômage et la mutuelle possiblement souscrite par la société de portage salarial, un certain nombre d’éléments facilitent le quotidien du salarié porté. Faisons un tour d’horizon de ce que les consultants IT peuvent attendre du portage salarial en matière de protection sociale.

Une meilleure couverture maladie en portage salarial

Assimilé à un salarié classique, le consultant informatique dispose des nombreux avantages sociaux offerts par ce dernier, notamment en matière de santé. Cela concerne notamment :

  • le remboursement des soins, même si comme pour tout salarié, certaines prestations peuvent être non remboursables et nécessiter une mutuelle ;
  • la perception des indemnités maladie, de la même manière que les salariés du circuit traditionnel, à hauteur de 50 % du salaire journalier de base (d’après la moyenne des 3 derniers salaires bruts en cas d’activité continue, ou des 12 derniers salaires en cas d’activité discontinue) ;
  • la perception d’indemnités en cas d’accident de travail, englobant la compensation journalière éventuelle et la protection contre le licenciement.

À noter qu’au même titre qu’une entreprise traditionnelle, la société de portage salarial est dans l’obligation de traiter les diverses déclarations qui reviennent habituellement à l’employeur du salarié, notamment en cas d’accident du travail.

Une protection contre le chômage en portage salarial

Bien que le secteur de l’informatique soit une excellente source de missions pour le consultant IT, celui-ci n’est pas exempté des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises clientes. Ainsi, en cas d’arrêt de son activité, l’entrepreneur à la possibilité de percevoir des indemnités de chômage, et même de pouvoir toucher l’aide de retour à l’emploi (ARE) en cas d’activité partielle. Quelques conditions sont tout de même requises, comme :

  • le cumul d’un total de 610 heures d’activité au cours des 28 derniers mois, si le salarié porté à moins de 53 ans, ou au cours des 36 derniers mois, pour les entrepreneurs plus âgés ;
  • la rupture conventionnelle du CDD ou CDI, ou une démission jugée légitime ;
  • l’inscription comme demandeur d’emploi et la recherche active de nouvelles missions ou d’un nouveau poste.

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’informatique, cette sécurité est bienvenue pour tester la faisabilité d’un projet ou d’une reconversion professionnelle.

De meilleures cotisations retraite en portage salarial

Comme tout salarié traditionnel, le consultant informatique en portage salarial valide un maximum de 4 trimestres de retraite par an. Cependant, le mode de calcul appliqué est bien plus avantageux que pour un entrepreneur classique. En effet, considérant que le montant de la pension de retraite se base sur les revenus des 25 meilleures années de la carrière de l’entrepreneur en portage, il est facile de considérer que la rémunération élevée des professionnels de l’informatique portés est un sérieux avantage. Comme il s’agit souvent de cadres qualifiés ou confirmés, l’impact de ce statut et des honoraires appliqués pour chaque prestation joue un rôle déterminant dans le montant de la future retraite de l’indépendant.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.