Quel statut pour un freelance informatique ?

Développement web, développement d’applications, conception graphique, administration de bases de données… Nombreux sont les domaines dans lesquels intervient un freelance informatique. Ce dernier peut exercer son métier aussi bien en entreprise qu’à son propre compte. Vous souhaitez vous lancer en tant que freelance informatique ? Vous allez devoir vous enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés pour pouvoir éditer des devis et facturer vos clients. Pour cela, le freelance informatique a le choix entre plusieurs statuts juridiques. STA Portage vous éclaire sur le sujet.

Le portage salarial, un statut aux nombreux atouts

Alternative intéressante à la création d’une société unipersonnelle ou une entreprise individuelle, le portage salarial aide le freelance informatique à développer son activité de façon indépendante. Il peut également profiter des avantages du statut de salarié.

Quel est le principe du portage salarial ?

Le dispositif du portage salarial est aussi simple qu’efficace. Ce système réunit trois acteurs, à savoir la société de portage salarial, le freelance et l’entreprise cliente chez qui ce dernier va réaliser sa mission.

Le salarié porté exécute une mission pour son client et envoie la facture en question à la société de portage salarial. Celle-ci prélève les cotisations sociales du salaire brut. Éventuellement, la société de portage salarial reverse au freelance informatique son salaire net, c’est-à-dire le montant restant une fois les charges déduites.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est simple, réactif et transparent avec STA Portage. En plus d’exercer en tant qu’indépendant, il vous permet de bénéficier de certains avantages intéressants, notamment un salaire mensuel régulier, une protection sociale (mutuelle professionnelle, chômage, cotisations retraite…) ou encore une caisse de prévoyance.

Le portage salarial est un bon moyen d’allier autonomie et sécurité salariale. Nous vous offrons un lissage de salaire sur l’année et des tarifs réduits avec nos partenaires bancaires. Contactez STA Portage afin de profiter d’une offre unique labellisée « Zéro Frais Cachés » (délivré par la Fedep’s).

Le freelance informatique n’a également plus de temps à perdre dans les longues démarches administratives. Notre société de portage salarial prend entièrement en charge sa gestion administrative, financière et fiscale. Il s’agit entre autres de :

  • établir la fiche de paie et le contrat de travail du freelance informatique,
  • fournir une assurance en responsabilité civile,
  • apporter une aide dans la rédaction des prestations fournies au client.

Cela vous permet de mieux vous concentrer sur votre métier. Le portage salarial offre aussi plus de souplesse, car le CA (chiffre d’affaires) du freelance informatique en portage salarial n’est pas limité par un plafond. Il conserve également la liberté totale dans le développement de son activité. Le salarié porté peut développer son image de marque en exerçant son métier sous son propre nom. Il conserve sa clientèle, même si le contrat de travail avec la société de portage prend fin.

Freelance informatique : les autres statuts juridiques envisageables

En dehors du portage salarial, d’autres statuts juridiques sont possibles pour le freelance informatique.

Le statut d’autoentrepreneur

Le statut d’autoentrepreneur, ou microentreprise depuis le 1er janvier 2016, séduit de nombreux travailleurs indépendants depuis sa création en 2009. En effet, si beaucoup préfèrent ce statut, c’est parce qu’il s’avère très simple à mettre en place. Devenir autoentrepreneur ne coûte d’ailleurs (presque) rien. On peut obtenir rapidement un numéro Siret et faire la déclaration mensuelle ou trimestrielle en ligne. De plus, l’autoentrepreneur n’a pas de business plan à mettre en place pour lever des fonds.

Pour de nombreux freelances informatiques, le statut d’autoentrepreneur offre plus de liberté, de flexibilité et d’indépendance. Ce statut donne en effet droit à un régime fiscal et à un régime social simplifié intéressants à divers niveaux :

  • la simplification des obligations comptables,
  • le paiement des charges effectué sur la base du chiffre d’affaires réalisé,
  • une franchise de TVA,
  • l’imposition des revenus calculée de manière forfaitaire (avec la possibilité de choisir un versement forfaitaire aléatoire d’IR).

Tous ces avantages dont bénéficient les autoentrepreneurs ont une contrepartie : le plafonnement du chiffre d’affaires réalisable. En effet, le CA ne doit pas excéder 70 000 euros pour les prestations de services dont dépendent les développeurs freelances.

L’EURL, une société avec un gérant

L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est une société qui dispose de la personnalité morale. Il s’agit de l’équivalent d’une SARL, mais elle est dirigée par une seule personne. Ce statut juridique présente l’avantage indéniable de permettre à un freelance informatique de transformer son EURL en SARL sans être obligé de liquider sa société et d’en créer une autre. L’EURL permet aussi de choisir entre l’IR (impôt sur le revenu) et l’IS (impôt sur les sociétés) ainsi qu’une imposition sur les bénéfices et non le chiffre d’affaires. Dans le cas où il y a des versements de dividendes, ceux-ci seront soumis aux cotisations sociales.

La SASU et le freelance informatique

La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est de plein droit imposée à l’IS. Il est cependant possible de demander une imposition à l’IR si vous dirigez une petite société qui ne génère pas un chiffre d’affaires conséquent. Contrairement aux autres statuts juridiques, vous bénéficiez du statut d’assimilé salarié avec la SASU. Vous avez la possibilité de cotiser comme un salarié classique au régime général de la Sécurité sociale, sauf pour vos droits au chômage. Cela signifie que vous n’aurez pas de droits au chômage. Le coût de cette protection sociale est de l’ordre de 65 à 75 % du salaire net versé.

Vous profiterez d’une meilleure couverture sociale, notamment en ce qui concerne la retraite et l’assurance maladie. Contrairement à l’EURL, vous disposez de fiches de paie à chaque salaire versé et vous payez vos cotisations sociales à la fin de chaque trimestre. Sur le plan juridique, la protection de votre patrimoine sera enfin la même qu’en EURL. Vous pouvez ainsi protéger votre patrimoine personnel en cas de difficultés financières au niveau de votre entreprise. Sur le plan juridique, la protection de votre patrimoine sera la même qu’en EURL.

Pour mener son projet professionnel, le freelance informatique doit choisir un statut juridique en fonction de ses attentes. Vous souhaitez être entouré d’une équipe d’experts dès le commencement de votre entreprise pour vous concentrer exclusivement sur votre activité ? Le portage salarial est donc la forme de travail la plus disposée à répondre à vos aspirations. STA Portage vous propose un accompagnement sur mesure. Notre société de portage salarial ne pratique aucuns frais cachés sur les frais de gestion.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.