Comment le freelance informatique peut-il prospecter en portage salarial ?

Se lancer dans l’aventure du portage salarial n’est pas une mince affaire pour le freelance spécialisé en informatique, car il doit notamment trouver des clients et missions pour développer son activité. S’il peut profiter du réseau de professionnels généralement offert par l’entreprise de portage, il doit tout de même prospecter par lui-même et être stratégique pour gagner en visibilité dans un secteur souvent concurrentiel. Mais alors, pour quels clients le consultant informatique peut-il travailler ? Et surtout, quels sont les moyens à sa disposition pour trouver des missions ? On fait le point.

Les clients à cibler pour le freelance informatique

Le secteur de l’informatique est un milieu varié, dans lequel se retrouvent de nombreux professionnels aux spécialités parfois très différentes. Par conséquent, l’entrepreneur en portage salarial qui souhaite trouver des missions et clients doit déjà s’assurer de s’adresser à la bonne cible et aux bonnes entreprises. En fonction de son domaine d’activité, il peut ainsi s’orienter vers :

  • des TPE ou PME ;
  • des entreprises de taille intermédiaire ;
  • des start-ups ;
  • des grands comptes.

C’est donc à lui de savoir poser les contours de son expertise et des entreprises susceptibles d’être intéressées par cette dernière.

Le tarif à facturer pour le freelance informatique

Le choix du tarif joue aussi un rôle déterminant dans la prospection du freelance informatique, car ce dernier dépend inévitablement de la concurrence. En effet, le taux journalier moyen appliqué par les autres professionnels du marché peut véritablement avoir un impact sur le développement d’une activité, surtout lorsque celui du freelance en portage est bien plus élevé. Même si le bon tarif doit refléter le niveau d’expertise du consultant informatique, d’autres critères sont ainsi à prendre en compte. C’est par exemple le cas :

  • de la durée de la mission ;
  • de la politique tarifaire du client, qui peut être imposée pour les grands comptes ;
  • du mode de facturation, à savoir taux journalier, taux horaire, ou tarif forfaitaire fixe ;
  • du geste commercial consenti par l’entrepreneur envers son client.

Les moyens de prospection du freelance informatique

Il n’existe aucune recette miracle en matière de prospection, surtout dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’informatique. Cependant, grâce aux outils du numérique et à d’autres astuces simples, plusieurs moyens sont à disposition du salarié porté pour lancer son activité.

En premier lieu, il peut s’inscrire sur des plateformes spécialement destinées aux freelances, et sur lesquelles de nombreuses missions dans l’informatique sont généralement disponibles. Plébiscités par les grandes entreprises, ces différents services peuvent être un bon tremplin pour un indépendant qui débute.

De la même façon, les réseaux sociaux débouchent souvent sur des prises de contact intéressantes, en particulier les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. Avec un peu d’implication, et une bonne mise en valeur des compétences et de l’expérience, ces espaces se transforment rapidement en des lieux de prospection très efficaces.

Enfin, hormis les traditionnels bouche-à-oreille et salons professionnels, tenir un blog correctement référencé sur les moteurs de recherche permet aussi d’avoir une bonne visibilité. C’est une méthode souvent suivie par les professionnels de l’informatique, qui trouvent par ce biais un excellent moyen de se démarquer et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.