Comment fonctionne le portage salarial pour le consultant informatique ?

Désormais, les entreprises ne peuvent plus se passer des professionnels de l’informatique, peu importe la taille de leur structure. Cette nécessité est notamment due au développement des nouvelles technologies et à l’omniprésence du numérique dans le monde du travail et du business. Parmi les experts concernés, le consultant informatique joue un rôle déterminant pour n’importe quelle société, puisque ses compétences, aussi rares qu’utiles, ont un impact conséquent sur l’activité de l’entreprise.

S’il est possible de l’employer en interne, le consultant IT exerce aussi son métier en portage salarial, un statut juridique qui fonctionne sur la base d’une relation tripartite entre le salarié porté, la société de portage et l’entreprise cliente. Faisons un point rapide sur le fonctionnement du portage salarial pour le consultant IT.

La relation tripartite inhérente au portage salarial

Peu importe la spécialité du consultant informatique, son activité en portage salarial dépend toujours d’une relation tripartite entre lui-même, la société de portage salarial et son client. Le consultant IT doit rechercher ses missions et négocier ses tarifs avec l’entreprise cliente. Considéré comme salarié de l’entreprise de portage, les honoraires qu’il facture sont directement versés à cette dernière, qui lui rétribue la somme à chaque fin de mois sous la forme d’un salaire net, déduction faite des différents frais et charges sociales.

La société de portage salarial gère les contraintes administratives

La particularité du portage salarial est de libérer complètement le consultant informatique des traditionnelles contraintes administratives inhérentes à l’exercice d’une activité en freelance. En effet, tout ce qui concerne la facturation, l’encaissement des honoraires et le calcul des déclarations des charges sociales dépend intégralement de la société de portage salarial. Pour le salarié porté, il s’agit donc d’un avantage non négligeable, puisque l’absence de ces tâches chronophages lui permet de se concentrer sur son activité.

Le salarié porté développe son activité et se forme

Libéré des obligations de gestion, le consultant informatique peut réaliser davantage de missions et ainsi augmenter son chiffre d’affaires de manière conséquente. C’est d’ailleurs probablement l’un des avantages les plus importants du portage salarial pour les professionnels de l’informatique, en plus de faciliter l’accès et le droit à la formation.

En effet, il peut consacrer une partie de son temps à sa formation, d’autant plus que le secteur de l’informatique évolue constamment. Toujours en proie à de nouvelles technologies ou techniques, le consultant IT doit rester performant pour développer son offre et gagner en visibilité, ce qui ne lui est possible qu’en se dégageant du temps pour se former.

Le client profite d’une prestation sécurisée

Les entreprises qui font appel à un consultant informatique ont souvent besoin de nouvelles compétences ponctuelles, d’un professionnel capable de s’adapter rapidement à leur environnement et surtout à leur infrastructure informatique. Pour cela, elles doivent se tourner vers des experts qualifiés et sérieux, en ayant l’assurance d’un travail bien fait. Or, en passant par une société de portage salarial, c’est justement ce qu’elles peuvent attendre d’un consultant IT. Effectivement, l’encadrement dont ce dernier bénéficie pour son activité se révèle particulièrement rassurant pour le client, notamment avec l’assurance responsabilité civile professionnelle souscrite par l’entreprise de portage.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.