Métier du digital et des technologies de l’information, le développement informatique s’adapte parfaitement au portage salarial. Profession intellectuelle par excellence, celle-ci peut être exercée dans le cadre du salariat ou du freelancing. Qu’il soit spécialisé dans le
développement web, mobile ou logiciel, un développeur peut réaliser des missions en se liant à une société de portage salarial
en CDI ou en CDD. Quels avantages offre le portage salarial aux développeurs web, mobile ou logiciel ? Nous détaillons ici ce qu’il faut savoir sur l’activité du développeur informatique dans le cadre du portage salarial.
Quelles sont les raisons qui poussent les développeurs web à se tourner vers le portage salarial ?
Le développeur informatique spécialisé dans le développement web, mobile ou logiciel peut se tourner vers le portage salarial afin de :
- conserver les avantages du salariat (couverture sociale, cotisations pour la retraite, etc.) ;
- tester la viabilité de son projet entrepreneurial en tant que freelance ;
- entreprendre une reconversion professionnelle sans changement de statut (de salarié à auto-entrepreneur par exemple) ;
- choisir ses clients et ses missions en fonction de ses compétences et de ses préférences ;
- définir les tarifs et les honoraires de ses prestations de services ;
- augmenter ses revenus mensuels ;
- négocier librement les modalités d’exécution de ses missions avec ses clients (télétravail, travail chez le client, etc.).
Le portage salarial permet aux développeurs de s’engager dans la voie entrepreneuriale sans avoir besoin d’un capital de départ. Il permet également le démarrage d’une activité indépendante, seul, sans devoir gérer une équipe.
Quels avantages sociaux pour le développeur en portage salarial ?
Le développeur continue de profiter de l’accès au régime général de la sécurité sociale, ce qui implique une prise en charge des frais médicaux en cas d’arrêt de travail et de maladie entre autres.
Un développeur (frontend, backend, full-stack, etc.) peut également se tourner vers
Pôle Emploi lors des périodes sans mission (s’il a travaillé plus de 4 mois durant les 28 mois précédant sa requête). Il peut aussi bénéficier de l’
Aide au Retour à l’Emploi le temps de prospecter de nouveaux clients et de trouver de nouvelles missions.
Enfin, le développeur web peut accéder à des formations professionnelles, grâce à son Compte Personnel de Formation (CPF). Il peut continuer à faire évoluer ses compétences professionnelles et profiter des formations éligibles au CPF.
Quel accompagnement proposent les sociétés de portage salarial aux développeurs ?
Le portage salarial garantit aux développeurs un lancement d'une activité d'indépendant, tout en se faisant accompagner par une société de portage salarial. Cet accompagnement se fait à différents niveaux : managérial, administratif et financier.
Après prélèvement de frais de fonctionnement sur les revenus générés par le développeur, la société de portage salarial effectue les tâches suivantes :
- génération et envoi des contrats de mission aux clients du développeur ;
- conversion du chiffre d’affaires du développeur en bulletins de salaire ;
- envoi des e-mails et courriers de rappels aux clients en cas de retard de paiement (si le salarié porté en fait la demande) ;
- gestion des procédures de recouvrement (et des frais de celles-ci) en cas d’impayés ;
- déclaration et paiement des cotisations sociales pour le salarié porté ;
- remboursement des frais professionnels.
Certaines sociétés de portage salarial peuvent proposer aux développeurs devenus salariés portés d’autres services payants ou gratuits sous forme de :
- formations en communication, prospection commerciale ou personal branding ;
- rencontres professionnelles avec les partenaires de la société de portage salarial ;
- coachings personnalisés pour aider le salarié porté à mieux gérer son activité.
Les sociétés de portage salarial offrent donc un cadre d’évolution plus sécurisant à leurs salariés, comparé à celui du freelancing classique.
Nous vous recommandons ces autres pages :