Existe-t-il des sociétés de portage salarial spécialisées dans l’accompagnement des développeurs ?

Les développeurs web, logiciel ou mobile sont nombreux à rechercher la liberté que peut leur octroyer le travail indépendant, avec la possibilité de choisir ses missions, son type de clients, sa rémunération, etc. Pour démarrer une activité entrepreneuriale, ils peuvent choisir de créer une micro-entreprise, une société individuelle ou de se tourner vers le portage salarial.

Dans le cadre de ce dernier, ils peuvent se lier à une société de portage salarial par le biais d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Sur quels critères faut-il se baser pour choisir l’entreprise de portage salarial ? Existe-t-il des sociétés de portage salarial spécialisées dans l’accompagnement des développeurs informatiques ?

Les sociétés de portage salarial spécialisées dans l’IT

Les sociétés de portage salarial spécialisées en France représentent 10 à 12 % du nombre total des entreprises de portage salarial. La majorité de ces structures spécialisées s’adressent aux professionnels de l’informatique.

Les profils issus du monde des technologies de l’information (développement, réseaux et télécommunication, devOps, virtualisation, etc.) représentent 60 % des consultants en portage salarial. Cette proportion élevée a motivé différentes sociétés de portage salarial à se spécialiser dans le secteur des services numériques.

L’avantage que peuvent présenter ces sociétés pour les développeurs indépendants est l’accès à un réseau professionnel qui partage leurs besoins et aspirations. Les entreprises de portage salarial organisent souvent des journées de rencontres entre leurs salariés portés et leurs partenaires.

Ces structures, par leur spécialisation dans le domaine de l’informatique, peuvent également proposer un accompagnement plus approfondi aux développeurs et aux consultants en informatique. Ce suivi peut se faire sous forme de coaching ou de formations assurant aux développeurs une meilleure compréhension des enjeux liés au portage salarial dans le secteur de l’IT.

Les sociétés de portage salarial généralistes

La majorité des sociétés de portage salarial en France sont généralistes (90 %) : elles s’adressent au minimum à trois types de domaines d’activité simultanément (en moyenne). Elles peuvent alors regrouper différents profils concernés par le portage salarial (cadres et techniciens) :

  • experts en informatique (administrateurs réseau, développeurs, etc.) ;
  • managers de transition ;
  • coach agile ;
  • consultants en marketing et communication ;
  • agents immobiliers ;
  • etc.

Les spécialistes en informatique et les développeurs restent les professionnels les plus représentés au sein des sociétés de portage salarial généralistes.

Les critères de choix d’une société de portage salarial

Connaître le type de société de portage salarial (spécialiste ou généraliste) ne suffit pas pour choisir l’entreprise idéale. En effet, d’autres critères entrent en jeu pour s’assurer d’obtenir un accompagnement de bonne qualité et de réussir le lancement de son activité de développeur web en portage salarial.

Le premier critère reste les frais de gestion que prélève la société de portage salarial sur le chiffre d’affaires hors taxes du développeur porté. Ici, il n’est pas question de choisir le tarif le plus bas, mais de trouver un compromis entre les commissions prélevées par la société de portage salarial et les services qu’elle propose. Outre le rôle classique des sociétés de portage salarial lié à la gestion administrative, celles-ci peuvent également offrir et apporter d’autres éléments pouvant aider le développeur porté dans son activité, tels que :

  • la qualité du réseau de partenaires professionnels ;
  • les formations et les ateliers proposés pour accompagner les salariés portés ;
  • la complémentaire santé ;
  • le comité d’entreprise ;
  • le plan d’épargne entreprise ;
  • etc.

Bien que la spécialisation de la société de portage salarial présente un avantage certain au développeur porté, cet aspect ne suffit pas pour choisir l’entreprise avec laquelle collaborer.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.