Comment trouver des missions lorsqu’on est développeur en portage salarial ?

Un développeur peut exercer son métier en se lançant à son propre compte. Il peut choisir de créer une micro-entreprise, une société individuelle ou unipersonnelle, ou de recourir au portage salarial. Quelle que soit l’option choisie, c’est à lui qu’incombe le rôle de trouver des missions.

La pérennité d’un projet entrepreneurial dépend du nombre de missions trouvées, de leur durée ainsi que du chiffre d’affaires qu’elles permettent de générer. Quelles actions doit mener un développeur web, logiciel ou mobile afin de s’assurer de toujours trouver des missions ? Nous détaillons ici les pistes à explorer afin de décrocher des missions de façon durable et de développer son portefeuille client.

Développeur en portage salarial et stratégie de marketing digital

Un développeur en portage salarial est chargé de trouver ses missions par lui-même comme n’importe quel freelance. En tant qu’acteur du digital, il lui est crucial de développer sa notoriété et sa visibilité sur le web. Pour cela, il a besoin de :

  • mettre en place une stratégie de communication digitale ;
  • définir ses canaux d’acquisition digitaux ;
  • établir ses buyer personae ou profils types de ses clients idéaux.

L’élaboration d’une stratégie de marketing digital permet aux freelances et aux développeurs portés de mieux définir leurs objectifs (client idéal, technologies de prédilection, etc.), mais également d’exposer leur expertise et d’attirer de nouveaux prospects à travers :

  • la rédaction et la publication d’études de cas ;
  • la capture d’e-mails de prospects qualifiés ;
  • le développement d’un réseau professionnel à travers les réseaux sociaux.

L’importance de la prospection pour trouver des missions comme développeur

Les développeurs en portage salarial peuvent également opter pour la prospection classique. Il s’agit ici de directement contacter les grands groupes, les TPE, PME ou les startups, en proposant ses services de développeur.

Cela peut passer par du cold emailing où le développeur porté envoie des e-mails présentant son offre de service par exemple, ou en répondant directement à des offres de missions en ligne ou en présentiel.

Les applications pour freelances pour trouver des missions comme développeur

Un développeur en portage salarial peut, tout comme le reste des freelances, choisir de créer son profil sur les applications web ou mobiles dédiées aux travailleurs indépendants. En renseignant son parcours, son expertise (type de langage et technologies maîtrisées et utilisées par le passé) et sa disponibilité, il peut être contacté par des entreprises à la recherche d’entrepreneurs spécialisés dans le développement informatique.

Il est judicieux de se démarquer en demandant aux clients précédents ou employeurs passés de rédiger des recommandations vantant les qualités du développeur porté, pouvant rassurer de potentiels nouveaux clients.

Développeur en portage salarial et réseau professionnel

Le développeur porté peut choisir également de revenir vers ses anciennes connaissances professionnelles ou ses anciens employeurs pour leur faire part de sa disponibilité pour des missions dans le développement informatique.

La mise en place de partenariats avec des professionnels visant le même marché cible que le développeur porté peut être une source d’opportunités professionnelles. En effet, les graphistes, les designers, les copywriters ou encore les consultants SEO peuvent se trouver face à des clients en recherche de différents profils professionnels pour une mission donnée. De ce fait, il peut être judicieux d’établir des collaborations avec ce type d’indépendants pour profiter des opportunités générées par leur propre démarchage ou réseau professionnel.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.