Que choisir entre le portage salarial et le CDI ?

L’entrepreneuriat ne garantit pas les mêmes privilèges que le salariat. Toutefois, il continue d’être prisé par de nombreux travailleurs, puisque de nombreux choix de statuts intéressants sont offerts aux travailleurs indépendants. Ainsi, entre un contrat à durée indéterminée (CDI), un contrat à durée déterminée (CDD), un contrat en portage salarial, et bien d’autres formes de contrats et d’emploi, les travailleurs peuvent opter pour le système qui leur convient le mieux et présente de nombreux avantages.

Bien que le portage salarial soit reconnu comme un système très avantageux, de nombreuses alternatives au portage salarial sont envisageables, parmi lesquelles on retrouve le CDI. Que choisir entre le portage salarial et le CDI ? Nous vous aidons dans votre choix, à travers la présentation de chacun de ces deux systèmes.

Portage salarial ou CDI : que choisir ?-1

Définitions du portage salarial et du CDI

Les notions de portage salarial et de CDI, bien que souvent évoquées dans le milieu du travail, sont méconnues de certains travailleurs indépendants. Une explication des deux concepts permet d’y voir plus clair.

Le portage salarial

Le portage salarial est un système d’emploi hybride qui propose une sorte d’association entre salariat et entrepreneuriat. Officialisé le 25 juin 2008 par la loi n° 2008-596 du Code du travail, il implique une interaction entre trois parties, à savoir : un salarié porté, une société de portage salarial et une entreprise cliente. Ce dispositif permet au travailleur indépendant d’exercer une activité professionnelle à son propre compte, tout en maintenant un statut de salarié et les avantages y afférents.

Le CDI

Le contrat à durée indéterminée est le contrat de travail le plus répandu en France. Il est signé entre un employeur et un salarié sans limitation de durée. Le travailleur lié par ce type de contrat accomplit des missions de façon permanente, pour le compte de son employeur, à temps plein ou à temps partiel.

Le portage salarial et le CDI offrent l’un comme l’autre de nombreux avantages, et attirent de ce fait l’attention de beaucoup de travailleurs. Toutefois, ils présentent aussi des inconvénients. Ainsi, un tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque solution permet d’opérer le meilleur choix.

Avantages et inconvénients du portage salarial

Couvrant de nos jours plus de 750 métiers en France, le portage salarial est ouvert à divers profils de travailleurs, tels que les freelances, les retraités, les étudiants, les chômeurs, les personnes en reconversion, etc. Certains le qualifient à raison de « paradis des indépendants ». Il présente tout de même quelques inconvénients.

Avantages du portage salarial

Le portage salarial est bénéfique aussi bien pour le consultant salarié porté que pour le client qui le sollicite pour des missions ponctuelles. Les salariés portés sont considérés comme des travailleurs indépendants qui mettent leurs compétences au service d’une entreprise cliente pour la réalisation de prestations. La société de portage salarial joue le rôle de médiateur, d’interlocuteur et d’employeur pour le salarié porté.

Les avantages de ce dispositif pour le consultant se résument aux points suivants :

  • une grande liberté dans ses actions ;
  • une protection sociale garantie (responsabilité civile professionnelle à la charge de l’entreprise de portage salarial, assurance chômage garantie, droit aux congés payés, etc.) ;
  • beaucoup plus de sécurité ;
  • le développement de compétences ;
  • une rémunération conséquente (possibilité de négocier son salaire, de l’optimiser) ;
  • etc.

En ce qui concerne les avantages pour l’entreprise cliente, on peut citer :

  • la flexibilité ;
  • la facilité de gestion ;
  • le gain de temps ;
  • l’accroissement du chiffre d’affaires ;
  • le développement des compétences internes ;
  • etc.

Inconvénients du portage salarial

L’auto-entrepreneur ou le consultant indépendant qui exerce une activité en portage salarial peut être confronté à des obstacles, que sont :

  • le paiement des frais de gestion, représentant environ 10 % du chiffre d’affaires ;
  • des charges sociales et patronales plus importantes que pour d’autres statuts d’indépendants : environ 50 % pour le salarié porté.

Le mode de rémunération adopté par les sociétés de portage qui imite celui du salariat peut aussi sembler contraignant pour certains indépendants.

Portage salarial ou CDI : que choisir ?-2

Avantages et inconvénients du CDI

Le CDI est particulièrement apprécié par les travailleurs pour sa souplesse et les garanties qu’il offre. Ce type de contrat peut d’ailleurs être utilisé en portage salarial, dans certains cas. Toutefois, le CDI est parfois évité ou rompu pour être remplacé par un CDD, un contrat par intérim ou d’autres types de contrats. Divers inconvénients en sont à l’origine.

Atouts du CDI

Pour le travailleur, le CDI est :

  • un gage de sécurité : il garantit au travailleur un emploi à plein temps sur une longue période ;
  • un indicateur social important : le CDI jouit d’une forte reconnaissance dans la société et permet, par exemple, de bénéficier d’un crédit, de louer un logement plus facilement, etc. ;
  • une garantie de protection sociale : un professionnel exerçant sous un CDI est éligible à la Sécurité sociale et peut toucher une assurance chômage, une assurance maladie, la retraite, les congés payés, etc.

Quant à l’employeur, ce dernier profite :

  • de la reconnaissance de l’employé ;
  • de l’assurance d’une collaboration pérenne ;
  • du dévouement du salarié ;
  • d’un préavis relativement long ;
  • etc.

Inconvénients du CDI

Pour le travailleur, les inconvénients du CDI sont souvent liés à :

  • l’existence d’un lien de subordination : le travailleur en CDI est placé sous l’autorité juridique de son employeur ;
  • des horaires contraignants : le salarié devra se plier à des délais pour l’exécution de ses missions ;
  • une évolution professionnelle lente et complexe ;
  • des salaires fixes : un barème de salaire est fixé par l’employeur et limite la rémunération du salarié à un certain seuil. De plus, l’intégralité du salaire peut ne pas être perçue à la fin du mois.

En ce qui concerne l’employeur, le CDI peut présenter des inconvénients, parmi lesquels :

  • des procédures de rupture de contrat chronophages et onéreuses ;
  • un risque financier en cas de faible activité ;
  • un risque de démission du salarié ;
  • etc.

La meilleure formule à choisir

Le portage salarial et le CDI présentent de nombreux avantages pour le travailleur. Leurs inconvénients sont également connus. Le choix entre ces deux solutions revient donc au travailleur.

D’une part, le portage salarial est plutôt destiné aux travailleurs indépendants, auxquels il garantit de l’autonomie associée aux avantages du salariat classique. Le professionnel indépendant est invité à choisir une société de portage qui répondra à ses besoins de missions et de gestion administrative.

D’autre part, le CDI concerne beaucoup plus le marché du salariat. Il n’est toutefois pas exclu du portage salarial. Le CDI garantit au travailleur une certaine sécurité, bien que la relation employeur-salarié soit plus ou moins marquée. Le CDI en portage salarial semble être une option judicieuse (si elle est proposée), associant les avantages de chacune des deux solutions.

Pour approfondir le sujet :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.