Le salarié porté est-il éligible au prêt immobilier ?

Bien qu’elle puisse être complexe, l’obtention d’un crédit immobilier est tout à fait possible pour un professionnel indépendant, tel que le salarié porté. Afin d’augmenter ses chances de décrocher un prêt, le salarié porté doit toutefois présenter un dossier encore plus solide que celui d’un autre travailleur.

Qui est éligible au crédit immobilier ?

Pour mieux cerner les conditions d’obtention d’un crédit immobilier du salarié porté, il convient d’aborder les critères d’éligibilité dans leur généralité.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de profil type d’emprunteur. Pour décider de l’octroi d’un prêt immobilier, la banque se base sur des critères tels que :

  • le statut professionnel de l’emprunteur ;
  • le profil du demandeur ;
  • les revenus de l’emprunteur ;
  • la capacité d’épargne et d’endettement ;
  • le montant de l’apport personnel ;
  • la gestion du compte courant ;
  • la durée du prêt demandé.

Ainsi, tout le monde peut prétendre à l’obtention d’un crédit immobilier : jeunes ou séniors, célibataires ou couples, salariés classiques ou salariés portés, freelances, intérimaires, fonctionnaires, libéraux, etc. Les besoins des individus et les contraintes d’obtention d’un prêt immobilier sont différents en fonction de chaque profil.

Le portage salarial est-il une forme d’emploi reconnue par les banques ?

Le concept de portage salarial est né dans les années 1980, à l’initiative de plusieurs associations, pour remédier à une situation de chômage important chez les cadres séniors.

Au terme de plusieurs années de consolidation des principes et du fonctionnement de cette forme d’emploi, mais aussi de discussions avec les pouvoirs publics, le portage salarial voit sa première définition insérée dans le Code du travail en 2008, puis dispose d’un cadre légal officiel à partir de 2016.

Le portage salarial est donc une branche professionnelle à part entière, qui ne doit en aucun cas constituer une barrière à l’obtention d’un crédit immobilier. Toutefois, la méconnaissance du statut par les banques n’est pas rare. Le salarié porté doit alors convaincre la banque de la solidité de ce statut.

Sous quelles conditions le salarié porté est-il éligible au crédit immobilier ?

Les banques exigent de nombreuses garanties pour accorder un crédit immobilier, d’autant plus lorsqu’il s’agit de la demande d’un professionnel indépendant tel que le salarié porté. En effet, les revenus du salarié porté dépendent des missions décrochées, ce qui peut paraître instable auprès des établissements bancaires comparé aux revenus d’un salarié en contrat classique.

De ce fait, le salarié porté doit parvenir à rassurer et fournir certaines garanties supplémentaires. La banque doit être assurée de la capacité du demandeur à rembourser les mensualités du prêt, tout au long de la période donnée. Pour cela, le salarié porté doit généralement fournir des documents à l’établissement prêteur, à l’image :

  • des derniers bulletins de salaire (prouvant la régularité de ses revenus) ;
  • des derniers relevés bancaires (sur quelques mois, voire quelques années) ;
  • des derniers avis d’imposition ;
  • des informations sur un éventuel garant.

Comment doit procéder un salarié porté pour demander un crédit immobilier ?

Le salarié porté doit d’abord s’assurer de comparer plusieurs offres de crédit immobilier, de différentes banques, afin de choisir celle qui convient le mieux à son projet immobilier.

Ensuite, il doit constituer un dossier solide avec tous les documents mentionnant les arguments en faveur d’une réponse positive à sa demande de prêt. Son dossier doit témoigner de sa stabilité professionnelle, ainsi que de la régularité et du bon niveau de ses revenus.

Le salarié porté peut faire appel à un courtier en immobilier, ainsi qu’à sa société de portage, pour augmenter ses chances d’obtenir un crédit immobilier.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.