Le salarié porté doit-il faire appel à un courtier en immobilier ?

Il est indéniable que les établissements bancaires vont plus facilement octroyer un crédit immobilier à un salarié classique en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) qu’à un salarié porté. Toutefois, le salarié porté peut tout à fait décrocher un prêt, surtout s’il se fait aider par un courtier en immobilier, dont le rôle présente de nombreux avantages pour le demandeur.

Une aide à la préparation d’un dossier solide

Le salarié porté peut choisir de profiter de l’accompagnement d’un courtier immobilier à toutes les étapes de son crédit, afin de plus facilement obtenir l’accord d’une banque et de choisir le crédit immobilier le mieux adapté à son projet, son profil et sa situation.

Pour commencer, le courtier en immobilier doit être informé du projet et des besoins du demandeur (mensualités souhaitées, durée du prêt, etc.). Certains documents doivent alors lui être transmis, parmi lesquels :

  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • le compromis de vente (si un bien immobilier a été trouvé en amont) ;
  • les derniers avis d’imposition ;
  • les derniers bulletins de salaire ;
  • les derniers relevés des comptes bancaires professionnels et personnels.

Une fois le dossier constitué, il est présenté par le courtier en immobilier aux différentes banques.

Une aide à la prospection

L’aide d’un courtier en immobilier peut s’avérer précieuse pour tout demandeur de crédit, et plus particulièrement pour les salariés portés.

En effet, en plus d’assurer l’obtention d’un crédit immobilier au salarié porté, le courtier en immobilier lui déniche une banque proposant un crédit immobilier aux taux d’intérêt avantageux. Il s’appuie sur son réseau immobilier et son expérience pour y parvenir. Ces taux bas sont très souvent négociés en amont avec la banque, si le courtier a déjà eu l’occasion de travailler avec celle-ci.

Une aide à la négociation

Une fois la banque choisie par le courtier en immobilier, avec l’accord du demandeur, il peut négocier les conditions d’emprunt avec cette dernière, de telle sorte qu’elles soient parfaitement adaptées aux exigences du demandeur. En valorisant le profil du salarié porté, le courtier en immobilier peut notamment négocier la durée du prêt et le montant de l’apport personnel.

D’ailleurs, le courtier en immobilier peut aussi apporter son aide au salarié porté qui souhaite renégocier son crédit, surtout pour le taux d’intérêt, en le comparant aux taux moyens du marché.

Des frais de courtage accessibles

Les demandeurs sont nombreux à penser que les services d’un courtier en immobilier leur sont inaccessibles. Pourtant, en réalité, les frais de courtage ne sont pas si élevés, au vu du gain d’argent que permet la mission du courtier.

D’abord, tant qu’aucun mandat de recherche n’a été signé et que le salarié n’a pas accepté la proposition du courtier, il n’a aucune obligation de le rémunérer. Ensuite, les prix varient d’un courtier à l’autre, notamment s’il s’agit d’un courtier en agence ou en ligne. En général, il faut compter environ 1 000 euros pour s’offrir les services d’un courtier en immobilier.

Comment bien choisir son courtier

En faisant appel à un courtier, le salarié porté accepte de confier son dossier à un intermédiaire pour qu’il concrétise son projet immobilier, ce qui implique la création d’une relation de confiance avec son courtier.

En ce sens, il est préférable de se renseigner sur les différents courtiers et leurs collaborations avec les différents établissements bancaires : certains ont des partenaires fixes, dont les conditions d’emprunt peuvent ne pas convenir à tous les demandeurs auxquels vient en aide chaque courtier.

En définitive, le recours aux services d’un courtier en immobilier n’est pas une obligation pour décrocher un crédit immobilier. Toutefois, son aide peut être précieuse pour le salarié porté qui veut parfaire la préparation de son dossier et faciliter ses démarches de prospection et de négociation du crédit immobilier.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.