Comment choisir une entreprise de portage pour un formateur ?

Devenir formateur en portage salarial est un choix judicieux, car il permet de démarrer son activité simplement et rapidement. Néanmoins, il ne suffit pas de s’engager auprès de la première entreprise trouvée. Plus qu’un simple « employeur », une société de portage salarial est à considérer comme un véritable partenaire de travail.

Ne pas s’intéresser aux services mis à disposition des salariés portés et leur qualité peut constituer une erreur qui n’est pas sans conséquence sur l’activité du formateur. Ce constat demeure également valable pour les frais de gestion, prélevés du chiffre d’affaires du formateur par la société de portage au titre des services proposés.

Quels sont les points de vigilance pour choisir son entreprise de portage salarial ? Nous y répondons dans ce qui suit.

Les services proposés par une entreprise de portage salarial

Tout comme un formateur est en droit de proposer un large choix de formation, une entreprise de portage salarial est libre de proposer les services qu’elle désire. Néanmoins, certains services sont obligatoires du fait de son rôle équivalent à celui d’un employeur (comme la mutuelle d’entreprise).

Les possibilités sont infinies dans la mesure où elles dépendent uniquement du bon vouloir des entreprises de portage salarial. Certaines peuvent opter pour une stratégie concurrentielle basée sur l’attractivité de leur offre de services, d’autres peuvent préférer une stratégie économique avec une offre à bas prix plus restreinte. Voici les pratiques courantes :

  • la prise en charge de la gestion administrative de l’activité du formateur (déclarations obligatoires, contrats, facturation, etc.) est la base des missions d’une entreprise de portage salarial ;
  • la certification Qualiopi ( non délivrée par STA) obligatoire dès 2022 pour la prise en charge des formations par un financement public ou mutualisé (CPF, OPCO, plan de formation, etc.) ;
  • le remboursement des frais professionnels du formateur ;
  • la mise à disposition d’un réseau professionnel (formateurs, prestataires de services, partenaires, etc.) ;
  • l’assurance civile professionnelle ;
  • l’accompagnement personnalisé et la formation professionnelle des formateurs.

Une entreprise de portage salariale peut également proposer des rencontres ou animations entre salariés portés, des garanties sociales supplémentaires (prévoyance par exemple), la mise à disposition de locaux pour les rendez-vous client, etc.

Les frais de gestion prélevés par la société de portage salarial

Parce que rien n’est gratuit, est-il utile de préciser qu’une entreprise de portage salarial se fait rémunérer par les formateurs en échange des services proposés ?

En effet, les sociétés de portage salarial ne peuvent se rémunérer que via les frais de gestion qu’elles prélèvent sur le chiffre d’affaires des salariés portés. L’ordonnance du 2 avril 2015 leur impose tout de même d’exercer exclusivement une activité de portage pour ce faire. Les frais de gestion peuvent représenter entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires facturé par les formateurs portés.

Il peut sembler évident que plus le nombre de services est important, plus les frais de gestion sont élevés, puisqu’elles engagent plus de dépenses. Pourtant, la réalité est tout autre, car il s’agit de services mutualisés dont les prix ont été négociés. Plus une entreprise de portage salarial compte de formateurs portés, plus ses marges de négociation sont élevées.

En outre, certains services ne coûtent « presque rien », comme la certification Qualiopi, puisqu’elle est financée sur 3 ans (période de renouvellement) et répartie sur l’ensemble des salariés portés. Ceci explique pourquoi certaines entreprises de portage proposent des services variés avec seulement 5 % de frais de gestion mais STA ne fournit pas la possibilité d’obtenir cette certification.

Enfin, choisir son entreprise de portage salarial repose également sur le ressenti du formateur, comme l’écoute de ses besoins, la mise en confiance, le partage de valeurs communes, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.