Mis à jour le 08/04/2021

Avantages et inconvénients du portage salarial

Le portage salarial est à mi-chemin entre entrepreneuriat et salariat. Il offre la possibilité d’exercer une activité indépendante dans un cadre sécurisé. Cette forme d’emploi, en combinant l’indépendance et l’autonomie à la protection sociale et la sécurité, permet de répondre aux contraintes actuelles du marché du travail.
Le portage salarial a su s’inscrire pleinement dans le paysage entrepreneurial français pour apporter une solution adaptée aux attentes de la société et du monde du travail.

Forte d’un engouement croissant, cette nouvelle forme d’activité présente plusieurs avantages indéniables (chômage, retraite, assurance maladie) et peu d’inconvénients.

Encore indécis ? STA Portage est à vos côtés pour vous aider dans votre décision, grâce à notre liste non exhaustive d’avantages et de contraintes.

Société de portage qui prône la transparence, STA Portage est aguerrie de plus de 9 ans d’expertise en portage salarial. N’hésitez donc pas à vous appuyez sur notre liste pour vous informer sur les multiples avantages et les quelques contraintes relatives au statut de salarié porté.

Le statut d’auto-entrepreneur vous impose de gérer toutes les démarches administratives, comptables et juridiques relatives à la création de votre entreprise et à la gestion de votre activité (contrats de services, déclaration mensuelle ou trimestrielle…).

En devenant salarié porté, bénéficiez de tous les avantages de l’entrepreneuriat et du salariat, les inconvénients en moins !

 

Le portage salarial synonyme de simplicité et gain de temps

Le portage salarial c’est simple et rapide

Grâce à STA Portage devenez “freelance” en 24h.
C’est simple et rapide, il n’y a presque aucune formalité (seulement un contrat à signer). Contactez l’un de nos conseillers, remplissez et retournez-nous votre formulaire de renseignements, notre service administratif procédera à votre inscription en moins de 24h. Vous êtes prêt à démarrer vos missions !

L’absence d’obligations administratives rend simple et rapide, la mise en place de votre activité de « freelance ».

 

Zéro gestion administrative avec le portage salarial

Notre entreprise de portage salarial vous permet de mener votre activité indépendante dénuée de toutes les contraintes administratives relatives à sa création. STA Portage s’occupe à 100% de votre gestion administrative : déclarations d’embauche, rédaction des contrats de services, rédaction du contrat de travail, facturation et recouvrement auprès des clients, établissement d’une comptabilité, établissement de votre fiche de paie…

Pas besoin de vous soucier de l’aspect administratif, il est totalement pris en charge par STA-Portage ! Libéré de cet aspect contraignant, vous pouvez vous consacrer entièrement à votre cœur d’activité.

 

En portage salarial vous conservez l’autonomie et l’indépendance d’un entrepreneur

Gardez une totale autonomie dans la gestion de vos clients

Le statut de salarié porté vous apporte la souplesse du travail d’indépendant. Le portage salarial est synonyme de liberté. Vous choisissez vos clients, vos missions, votre lieu de travail. Vous négociez et fixez également vos tarifs en fonction de votre domaine d’activité et la rareté de votre spécialisation. Cela peut être un excellent moyen de mettre en valeur votre expertise et d’augmenter vos rémunérations.

 

Organisez votre emploi du temps

Complètement autonome, vous êtes libre d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble. Gérez vous-même le nombre de jours travaillés, afin de garantir un meilleur équilibre entre votre activité et votre vie personnelle. Vous êtes complètement autonome dans la gestion de votre emploi du temps, sans perdre la sécurité du statut salarié.

 

Bénéficiez d’une sécurité complète

La sécurité du statut salarié

Affilié au régime général de l’assurance maladie, de la retraite et de l’assurance chômage, « le salarié porté » peut exercer son activité librement et en toute sécurité, en bénéficiant du même niveau de protection sociale que n’importe quel salarié français.

Les professionnels indépendants qui choisissent ce statut pour exercer leur métier sont salariés de la société de portage et profitent donc des avantages sociaux habituellement réservés aux salariés. En d’autres termes, vous êtes couverts par une protection sociale complète, à savoir : assurance maladie, les cotisations retraite, les congés payés, assurance chômage, assurance responsabilité civile (la RCPRO chez STA Portage), la prévoyance, STA Portage vous propose également une mutuelle de base à 39€/mois (optionnelle pour les contrats CDD et obligatoire pour les contrats CDI*).

*Le excepté lorsque votre conjoint bénéficie déjà d’une mutuelle familiale.

STA Portage est contractuellement responsable de la mission réalisée par le consultant en portage salarial et souscrit une assurance responsabilité civile pour couvrir d’éventuels dommages causés à l’occasion de sa mission. Cette assurance, la « RCPRO », est incluse dans les 5% de commission de gestion appliqués par notre société de portage salarial.

 

Une sécurité juridique

La réglementation du portage salarial, via la signature de la convention collective de mars 2017, permet d’assurer la protection juridique des parcours professionnels des salariés portés. Votre activité protégée, vous pouvez vous y consacrer sereinement.

 

Une sécurité qui facilite l’obtention de crédit

En étant salarié porté, vous jouissez d’un véritable contrat de travail, CDI ou CDD, en portage salarial (donc de fiches de paie), qui rassurent les banques, et vous permettent d’obtenir plus facilement un crédit ou un logement.
STA Portage vous permet aussi un lissage du salaire, c’est-à-dire échelonner votre salaire sur plusieurs mois pour bénéficier d’un revenu lors de périodes non facturées. Cette régularité dans le versement de vos salaires permet de garantir la sécurité nécessaire aux banques ou aux propriétaires pour vous octroyer plus facilement crédit et/ou logement.

 

Une flexibilité accompagnée

Le portage salarial est actuellement l’une des formes d’emploi les plus flexibles du monde de l’entreprise. Ce statut allie la souplesse du travail indépendant à la protection du salariat. Cette liberté n’est pas synonyme d’absence d’accompagnement.

Au contraire, STA Portage vous soutient de multiples manières :
– Reposez-vous sur nos conseillers pour glaner de précieux conseils afin d’optimiser votre activité sur le plan social et fiscal.
– Utilisez notre réseau de partenaires (freelance ou sociétés de services) mis à votre disposition dans le cadre de votre recherche de missions.
– Rejoignez notre communauté de consultants indépendants, tous experts dans leur domaine, pour parfaire ou partager, échanger et développer votre culture entrepreneuriale.
– Accédez à des formations professionnelles pour développer et/ou asseoir vos compétences.
– STA Portage sait répondre à vos besoins spécifiques : numéro d’agrément formateur, gestion de clients internationaux. . .

Le portage salarial présente de nombreux avantages, mais il possède également quelques inconvénients.

 

Le portage salarial : restreint à certaines activités

Avoir une activité de services

Toutes les activités ne peuvent pas prétendre au portage salarial :
– les métiers d’aide à la personne (exemple : assistance aux personnes âgées et/ou handicapées, assistante maternelle, tâches ménagères etc… selon l’article L7231-1 du Code du travail),
– les professions libérales réglementées, telles que médecin, avocat, notaire ou expert-comptable,
– ou les métiers assermentés.

 

Un chiffre d’affaires minimum requis

La réglementation du portage salarial impose une rémunération minimale, excluant ainsi les activités à faibles revenus.
Le portage salarial s’adresse aux seules activités qui facturent minimum 250€HT/jour de tarif journalier.

 

Coût du portage salarial

Commission à ma société de portage

STA Portage prélève une commission fixée à 5% sur votre chiffre d’affaires HT. Notre société de portage salarial rétrocède les tarifs journaliers moyens (TJM) perçus au salarié porté sous forme de salaire, après déduction d’une commission fixée à 5% des sommes perçues, et déductions des taxes fiscales et parafiscales.

STA Portage est l’une des rares sociétés de portage salarial à être estampillée du label « zéro frais cachés ». Fier de ce label, obtenu en février 2020, nous le renouvelons cette année encore, pour vous garantir une transparence totale des frais engagés.

Ce label est décerné par la FEDEPS :  trois anciens salariés portés ont créer cette association pour défendre et protéger les salariés portés contre d’éventuels abus de montants de cotisations patronales et salariales.

 

Des cotisations sociales plus élevées

C’est là, la contrepartie des avantages de la protection sociale associée au dispositif du portage salarial.
Le portage salarial engendre des cotisations sociales plus élevées qu’un statut de micro-entrepreneur. Un salarié porté paiera 23% de cotisations salariales et 45% de cotisations patronales, quand un micro-entrepreneur s’acquittera de 22% de cotisation salariale et 3% de cotisations de formation etc…
Cependant en portage salarial vous n’avez pas de plafond, vous n’avez donc pas d’effort de trésorerie à fournir, ni de relance client.

 

Pour approfondir le sujet :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    Optionnel : date/heure de préférence

    En cliquant sur "être recontacté", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.