Mis à jour le 25/06/2021
Charges salariales et patronales en portage
Calcul des charges en portage salarial
Ces charges dépendent de votre salaire brut et sont donc très variables.
L’employeur comme le salarié contribuent au financement de la Sécurité Sociale, des retraites complémentaires ou de la formation professionnelle, via le versement de cotisations sociales. Ces cotisations sociales se composent d’une part salariale et d’une part patronale. Et dans le cadre du portage salarial, vous n’y échappez pas non plus! Et le consultant en portage salarial ne déroge pas à cette règle !
Les charges salariales
Le consultant est bien évidemment soumis aux paiements des cotisations sociales, comme tout autre salarié. En revanche, c’est la société de portage qui se charge de les reverser aux organismes concernés ,tel que l’URSSAF.
Le consultant en portage salarial participe au financement d’un certain nombre d’aides sociales en reversant une partie de son chiffre d’affaires et de son salaire brut. En retour, il bénéficie d’une protection sociale qui lui permet de sécuriser ses indemnités en cas de chômage, de maladie ou de droits à la retraite.
Quelles charges sociales le consultant en portage paie-t-il ?
De quelles cotisations sociales le consultant porté doit-il s’acquitter ?
Les charges patronales
Voici, à titre d’exemple, quelques cotisations sociales payées par le consultant en portage salarial :
Assurance chômage.
Retraite complémentaire.
Assurance maladie.
CSG et CRDS.
Aide au logement.
Congés payés.
La liste n’est pas exhaustive mais elle vous montre bien que les charges sont les mêmes que pour un employé classique.
À noter que le taux prélevé pour chaque contribution peut varier en fonction de l’activité, de la masse salariale de l’entreprise ou du statut du salarié.
💡 STA Portage verse la rémunération intégrale à ses salariés portés, chaque 5 du mois, incluant les frais professionnels, indépendamment du règlement client.
Voir aussi :