STA groupe s'engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l'entreprise (RSE)

Depuis sa création, l’éthique est au cœur des préoccupations du Groupe STA. Fidèle à cette valeur fondatrice, notre démarche RSE implique l’ensemble de nos collaborateurs et de nos prestataires, sur les questions environnementales, sociétales et économiques

Une nouvelle forme d'emploi créée

Le groupe STA favorise le développement des compétences, le bien-être de ses collaborateurs et des salariés portés, encourage la diversité et l’égalité des chances au sein de son entreprise notamment au travers de ses partenariats et de la nouvelle forme d’emploi créée.

STA en s’engageant socialement pour ses salariés incarne les valeurs d’une entreprise responsable qui mesure, évalue et accompagne chacun(e) à tous les stades de leur carrière professionnelle.

STA réinvente l'emploi en France pour ses 500 entreprises clientes

Du côté des entreprises qui contractent avec STA Portage, cela leur permet : 

  • De simplifier la partie administrative lourde à l’embauche 
  • D’éviter de multiplier les contrats individuels*
  • De mutualiser le paiement des charges sociales et cotisations URSSAF
  • Plus de souplesse dans leur gestion sur toute la partie paie et rémunération
  • De permettre à l’Etat d’économiser avec l’accès direct au pôle emploi pour les travailleurs indépendants
  • D’appliquer depuis 2017 la réglementation et la protection du ou de la salarié(e) selon la convention collective EPS*

STA développe les compétences et le bien-être au travail

Avec un budget de formation de près de 300 000€ depuis 2013 STA poursuit sa politique de formation qualitative avec 2 partenaires de confiance M2I et BM Formation.
STA
souhaite redonner du sens à ce passage obligé que représentent les entretiens d’évaluation annuels. Sur 800 entretiens proposés à ses salariés portés, 240 ont ainsi été réalisés avec succès en 2022.
La mutuelle de santé est maintenue pendant la période dite d’intercontrats.
Le télétravail est un choix pour le salarié porté en lien avec l’entreprise qui le missionne. STA veille au process d’accompagnement et d’encadrement de sa charge de travail.
STA choisit d’accompagner ses salariés portés pour la négociation de leur rémunération s’ils le souhaitent avec les équipes RH.

STA œuvre ainsi pour un maintien dans l’emploi de qualité et durable. Les entreprises sont rassurées pour renouveler leurs demandes de missions et les salariés portés également, étant protégés et accompagnés.

STA, accélérateur social et sociétal avec des partenaires responsables

Le groupe STA ne se contente pas seulement de respecter les lois et réglementations, il apporte une vision à travers ses partenaires en faveur de la responsabilité sociale et sociétale. STA prend conscience, et cherche à réduire ses impacts sur les femmes et les hommes qui composent la société. 

  • Concernant l’égalité des chances : Jeunes de quartiers défavorisés en apprentissage 2 en 2022 avec le partenaire associatif de Drancy.
  • Concernant la politique d’apprentissage sur le long terme, 35 apprentis ont été recrutés en CDI sur un staff de 84 personnes au total réparties dans toutes les sociétés du Groupe.
  • Concernant la diversité des collaborateurs, STA favorise l’intégration des jeunes diplômés étrangers en accompagnant des futurs salariés et portés ET en renforçant la procédure existante « passeport talent carte bleue européenne ».

STA facilite l'entrée des jeunes diplômés dans la vie professionnelle

  • Engagé sur la durée niveau BTS/Licence/Master
  • Professionnalisation et formation commerciale spécifique au portage salarial et aux services.
  • Système de commissionnement qui va au-delà de leur seul contrat d’apprentissage, soit une rémunération complémentaire motivante avec déplafonnement.

Cette politique de recrutement des jeunes diplômés lancée depuis le début de la création de STA a démarré par des échanges privilégiés avec l’association « Drancy Nouvelle Génération ».

Transparence, satisfaction des clients et respect des intérêts mutuels

Avec le label ZERO FRAIS CACHES légitimé par la FEDEPS en 2020, le groupe STA a été l’un des premiers à être labellisé, et à avoir été audité socialement, fiscalement, comptablement et juridiquement parmi les entreprises identifiées comme transparentes par l’association des salariés en portage salarial.
9 sociétés ont été au total labellisées sur 600.

Avec la transparence des simulations sur le web qui intègre TOUS les frais de gestions pour les portés et développe en exclusivité leur bulletin de paie détaillé.

STA optimise la satisfaction de ses clients dans un souci d'amélioration continue

STA se veut davantage à l’écoute de ses clients et de leurs attentes. Ainsi depuis 2020

  • STA Portage a mis en place un process de suivi de proximité de ses 800 salariés qui consiste à suivre leur vie de « salarié porté »
  • Le salarié porté est tenu de rendre compte de son activité par la transmission d’un compte-rendu précis et digitalisé pour un meilleur suivi
    STA Portage affiche une satisfaction de près de 96% selon les retours des campagnes trimestrielles adressées aux 800 salariés portés.
  • La politique de cooptation au sein des salariés portés en est une bonne illustration avec près de 130 collaborateurs parrainés au 31 octobre 2022. En impliquant le parrain toute l’année, ce système témoigne de relations mutuellement bénéfiques et équitables.
  • Des pratiques vertueuses préexistant à la stratégie commerciale : L’information régulière des équipes commerciales, la sensibilisation des équipes pour entretenir des relations équitables et de proximité avec leurs fournisseurs, la volonté d’acculturer les forces commerciales aux spécificités extra financières.

Digitalisation et innovation

  • La mise en place d’un nouveau CRM depuis 2018 répond à la fois à la demande des commerciaux, et permet un reporting précis à la fin de chaque échange client
  • Des objectifs d’information clairs pour ses clients en matière RH, et sur tous les aspects pratiques du portage via 4 informations mensuelles thématiques.
  • Une veille réglementaire juridique & sociale régulière aux 800 salariés portés qui accentue la déontologie de qualité avec 3 webinars trimestriels
  • La digitalisation du Parcours Clients avec l’accessibilités immédiate on line des process sur un extranet dédié
  • Investir et innover sur les aspects de sauvegarde et de sécurité des données, sur les applications mobiles, les calculateurs de simulation à l’euro près, sur l’aide utilisateurs, sur le CRM toujours plus ergonomique

Nouveautés

Dans le cadre de ses engagements en faveur du renforcement du droit des personnes, STA développe une politique de transparence et innove avec la mise en place de son sceau numérique pour accroitre la transparence vis-à-vis des portés en termes de qualité et de clarté de leurs données, mais aussi vis-à-vis des entreprises. Cette mise en sécurité des données sur 5 ans favorise la prévention de la corruption.

STA respecte la bonne gouvernance

Pour veiller à la clarté de ses objectifs stratégiques et au bon fonctionnement des organes de direction, 4 pôles : la direction des ressources humaines, la direction commerciale, la direction Technique, la direction Comptable & Financière. Ces pôles se sont vus renforcés chez STA avec notamment le recrutement de 8 collaborateurs en septembre 2022. 

La valeurs et la philosophie du groupe reflètent :

  • Le sens du service premium et de l’accueil 
  • La convivialité avec un grand C qui est un élément majeur de la marque employeur
  • L’engagement « de faire ce qu’on dit et de dire ce qu’on fait » pour incarner un management clair et de conviction
  • Développer le management responsable des hommes et des femmes qui font l’entreprise et sa réputation

Des pratiques environnementales vertueuses

En poussant à la politique « Zéro papier » avec la digitalisation totale des process RH, de recrutement et de transmission des données sur le site www.sta-portage.com pour les 800 salariés portés. Le personnel imprime peu 14000 impressions en 2022 et si nécessaire en recto verso.
En privilégiant la part des fournitures certifiées conformes aux normes de Développement Durable 15% annuel par rapport au matériel global.

50% des collaborateurs vient en transport en commun. Le développement de la politique du télétravail au sein de STA participe aussi de cette mobilité durable.

L'intégralité de la charte

1 - Une nouvelle forme d'emploi créée

  • STA développe une nouvelle forme d’emploi en France pour ses 800 salariés
  • STA réinvente l’emploi en France pour ses 500 entreprises clientes

2 - Travail bien-être et inclusion

  • STA développe les compétences et le bien-être au travail
  • STA, accélérateur social et sociétal avec des partenaires responsables
  • STA facilite l’entrée des jeunes diplômés dans la vie professionnelle 

3 - Transparence, satisfaction des clients et respect des intérêts mutuels

  • STA affiche une politique tarifaire transparente
  • STA optimise la satisfaction de ses clients dans un souci d’amélioration continue

4 - Digitalisation et innovation

  • STA mène une politique active d’engagement en faveur de l’innovation, levier de création de valeur et de richesse pour l’entreprise.
  • STA mène une politique active d’engagement en faveur du renforcement du droit des personnes, de la responsabilisation ses traitements des données ou des acteurs de la chaîne de ce traitement, et de l’amélioration de la régulation 

5 - STA respecte la bonne gouvernance

6 - Des pratiques environnementales vertueuses

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Logo STA Portage

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

Label Zéro Frais cachés Portage salarial

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

Logo STA Portage 2 fond transparent