Mis à jour le 28/06/2021

Quel taux de gestion accepter d’une société de portage salarial ?

 

La société de portage salarial applique une commission de gestion qui influe directement sur le salaire en portage salarial du salarié porté.
En effet, le contrat de travail signé avec l’entreprise de portage salarial permet au porté de rester autonome, tout en bénéficiant des droits et avantages dévolus au salarié. Mais en contrepartie, les sociétés de portage salarial prélèvent une commission de gestion qui varie d’une société à l’autre. Décryptage.

 

A quoi correspond la commission de gestion ?

La commission de gestion est comprise dans les frais de gestion. Elle est déterminée par l’entreprise de portage salarial et prélevée directement sur le chiffre d’affaires brut HT du salarié porté.

 

L’ordonnance du 2 avril 2015 impose aux sociétés de portage salarial d’exercer l’activité de portage salarial de manière exclusive. Ces dernières reposent donc entièrement sur la commission reversée par ses salariés portés.

Cette commission de gestion représente entre 3 et 15% du chiffre d’affaires brut du salarié porté (selon les sociétés de portage), en contrepartie de la prise en charge à 100% de leurs démarches administratives et du statut de salarié octroyé.

 

Cette commission de gestion permet à l’entreprise de portage de se financer et de prévoir une trésorerie. Elle permet également à chaque EPS d’offrir des services de qualité à leurs salariés portés, comme :

  • une avance de trésorerie,
  • un extranet,
  • un service de relance des factures,
  • un accompagnement personnalisé,
  • un accès à un réseau de professionnels partenaires, et bien d’autres…

 

Pourquoi la commission de gestion varie-t-elle d’une entreprise de portage à l’autre ?

La commission de gestion diffère selon l’entreprise de portage salarial, entre 3 et 15%. Ces écarts peuvent être dus à l’ampleur de la masse salariale et/ou au chiffre d’affaires de l’EPS.

 

La commission étant fixée par chaque société de portage salarial, son taux repose donc sur l’estimation d’auto-financement de chacune des EPS.
En effet, plus une société de portage est importante, plus sa masse salariale est grande et son chiffre d’affaires élevé. Les dépenses de fonctionnement de l’EPS sont donc plus conséquentes, d’où une commission qui peut être plus élevée.

 

A noter que la commission de gestion est aussi étroitement liée aux services proposés par chaque entreprise de portage salarial, ce qui peut également influer sur son montant.

 

💡Attention cependant aux commissions de gestion trop attractives, aux taux bas ou dégressif, cela est bien trop souvent synonyme de frais cachés.

 

Une volonté de transparence

Chez STA Portage, nous valorisons la transparence

Directement imputée sur le CA du porté, la commission de gestion est détaillée dans un récapitulatif complet, sur son compte d’activité accessible via l’extranet.

Par ailleurs, STA Portage est certifié Label Zéro Frais Cachés par la FEDEP’S (association de défense des salariés en portage salarial) et engagé auprès des syndicats patronaux de portage salarial comme la PEPS depuis 2012 pour garantir à nos salariés portés une totale transparence dans les pratiques de notre entreprise de portage.

 

Comment éviter le piège des frais cachés ?

STA Portage propose une méthode simple pour apprendre à repérer les éventuels frais cachés pratiqués par certaines entreprises de portage salarial. C’est au niveau de la ligne “autres contributions dues à l’employeur” du bulletin clarifié que le porté risque d’être surfacturé.

Pour vérifier si des frais cachés se sont glissés dans la fiche de paie, il suffit d’effectuer un calcul simple pour contrôler le montant des cotisations patronales (plafonné à 49% selon la FEDEP’S) appliqué par l’EPS.

 

Ce calcul consiste à multiplier le montant total brut aux 49% pour obtenir le montant des cotisations patronales facturé par la société de portage salarial :

calcul-taux-de-gestion

Si le résultat dépasse le plafond, alors il est probable que l’entreprise de portage salarial surfacture le salarié porté.

 

 

Voir aussi :

. La facturation en portage salarial

. Comment est calculé mon revenu net ?

. A quel salaire peut-on prétendre en portage salarial ?

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles