Mis à jour le 15/06/2021

Les plans d’épargnes en portage salarial

 

En portage salarial, le porté a la possibilité de bénéficier de dispositifs qui présentent de nombreux avantages fiscaux. C’est le cas pour les titres-restaurant ou encore des chèques cadeaux. De même, pour le porté qui le souhaite, il est tout à fait possible de demander l’ouverture de plans d’épargne salariale. Il en existe deux en portage : le Plan Epargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Épargne Collectif (PERCO).

 

Le Plan Epargne Entreprise (PEE)

Il s’agit d’ un dispositif qui permet au consultant en portage salarial de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Le PEE fonctionne comme un second compte bancaire sur lequel le porté peut faire des placements. Le porté y fait un premier versement volontaire, puis la société de portage investit le montant désiré dans son portefeuille. Les versements sont plafonnés à 25% de la rémunération brute annuelle du consultant en portage.
Ces versements sont complétés par un abondement de 300% (maximum légal autorisé) par l’entreprise de portage salarial.
À noter qu’il ne peut dépasser trois fois le montant initial versé par le salarié porté, ni être supérieur à 3290,88€ pour le PEE.

 

💡 STA Portage pratique le taux maximum d’abondement autorisé de 300%. Cela peut varier d’une société de portage à l’autre.

 

Les conditions de déblocage du PEE

Les revenus de l’épargne salariale constituée par le consultant en portage sont exonérés d’impôts sur le revenu à condition de rester investis dans le plan d’épargne. Les sommes épargnées sont bloquées pendant au moins 5 ans, sauf déblocage exceptionnel. Dans le cas d’un déblocage non prévu, les sommes retirées du PEE deviennent imposables :

  • Acquisition / construction ou remise en état suite à une catastrophe naturelle
  • Mariage, conclusion d’un Pacs
  • Naissance ou adoption d’un 3e enfant
  • Divorce, séparation, dissolution d’un Pacs, avec la garde d’au moins un enfant
  • Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)
  • Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs)
  • Rupture du contrat de travail
  • Création ou reprise d’entreprise (par le salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)
  • Surendettement

 

Le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO)

Il s’agit du second dispositif d’épargne disponible pour le consultant en portage. Le consultant en portage peut y faire des versements. Les revenus investis dans le PERCO sont bloqués jusqu’au départ en retraite, sauf en cas de déblocage exceptionnel.
info
Ces fonds sont aussi abondés annuellement par la société de portage à hauteur de 300%. En portage salarial, le montant de l’abondement est directement prélevé dans le CA du porté, il est donc exempt de cotisations sociales. L’abondement du PERCO suit les mêmes règles que celles du PEE. Il ne peut pas dépasser trois fois le montant versé par le porté, ni être supérieur à 6 581,76 €.

 

Les conditions de déblocage du PERCO

Au moment de la retraite, ces sommes deviennent disponibles sous forme de rente ou si l’accord collectif le prévoit sous forme de capital. Les cas de déblocages exceptionnels des fonds pour le PERCO sont plus restreints :

  • Acquisition / construction ou remise en état suite à une catastrophe naturelle
  • Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs)
  • Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants)
  • Surendettement
  • Expiration des droits à l’assurance chômage

 

💡 Les sommes abondées dans le PEE ou le PERCO sont exonérées d’impôt une fois débloquées dans les conditions de déblocage exceptionnels prévues par la loi.

 

À retenir :
Les montants versés à l’abondement de votre PEE de votre PERCO bénéficient d’une réduction fiscale. Ils sont soumis à certaines cotisations : forfait social (20%) et CSG/CRDS (9.7%) tandis que votre rémunération est soumise à 47% de cotisations patronales et environ 22% de cotisations salariales.

À noter que moins le porté cotise pour les différentes caisses sociales, plus ses propres cotisations chômage et retraite baissent, mais son salaire net à payer après prélèvement à la source augmente et inversement.

 

Voir aussi :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles