Mis à jour le 11/06/2021

Les chèques cadeaux et les CESU en portage salarial

 

Parmi les nombreux avantages qu’offrent le portage salarial, de nombreuses solutions sont disponibles pour le consultant en portage pour augmenter son pouvoir d’achat, optimiser son salaire mais aussi optimiser sa fiscalité. Grâce, entre autres, aux titres-restaurant, aux plans d’épargne salariale ou  encore aux chèques cadeaux, chèques culture et CESU, le porté va pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux, même en portage salarial.

 

Les chèques-cadeaux et culture

Le salarié porté peut bénéficier de chèques cadeaux, et de chèques cadeaux culture disponibles sur la carte Swile dans les entreprises de portage qui la proposent. Sous certaines conditions, il peut en faire la demande auprès de son entreprise de portage salarial. Les chèques cadeaux constituent un avantage non négligeable pour la fiscalité du consultant en portage. Ils permettent de faire des achats et de profiter d’événements culturels à moindre coût.

La carte Swile réunit titres-restaurant et chèques-cadeaux pour une utilisation plus simple !

 

Les chèques cadeaux

Le salarié porté peut bénéficier de chèques cadeaux jusqu’à 170 euros maximum par évènement définis par l’URSSAF. Leur montant peut être exonéré d’impôts sur le revenu dans la limite de 170€/an. Il est également possible de bénéficier de 170 €/an hors événements URSSAF.

 

Les chèques cadeaux culture

Ils sont disponibles tout au long de l’année pour le salarié porté, sans limite de plafond URSSAF, quel que soit le montant attribué. Les chèques culture doivent exclusivement donner accès à des biens et des prestations de nature culturelle (livres, billetterie spectacle, musées, cinéma, concert, etc.) À noter que les chèques cadeaux sont valables 12 mois à compter de leur date d’émission

 

💡 Vos chèques cadeaux et vos titres-restaurant sont disponibles à un seul endroit : la carte Swile. Pratique et transportable, elle fonctionne comme une carte bancaire classique !

 

Chèque emploi service universel (CESU)

Pour le porté qui utilise des services d’aide à la personne, il est possible de demander des chèques emploi service universel (CESU) pour rémunérer les prestations à domicile. Les CESU fonctionnent comme des chèques classiques et permettent au particulier / employeur de rémunérer plus simplement son aide à domicile.

Il peut s’agir de garde d’enfants, de soutien scolaire, d’assistance à la personne, jardinage, etc. Les CESU sont valables pour toute prestation de service à la personne et à domicile. Le montant des CESU est plafonné à 1830 euros/an.  

À noter que les dépenses engagées pour l’emploi d’une aide à domicile ouvrent droit à un crédit d’impôt généralisé pour tous les particuliers employeurs, qu’ils soient imposables ou non.

 

Voir aussi :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles