Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir consultant en portage salarial ?

Les compétences requises pour devenir consultant en portage salarial doivent permettre à ce professionnel indépendant de réaliser efficacement et facilement ses missions. On peut distinguer deux formes de compétences pour exercer en tant que consultant sous le statut de salarié porté. D’un côté, il y a celles qui nécessitent d’avoir recours à une pratique et à un savoir-faire particulier. Le type de compétences qui oblige donc le plus souvent à suivre une formation spécifique. De l’autre côté, on retrouve des aptitudes axées sur le savoir-être du consultant, qui doivent lui permettre de tirer le meilleur profit de son activité d’indépendant.

Les compétences liées au savoir-faire pour devenir consultant en portage salarial

Un consultant excelle par définition dans son expertise et son domaine. Cette expertise technique peut être reliée à des domaines très variés, allant de l’informatique aux ressources humaines en passant par le marketing. Cette connaissance accrue lui vient d’études ou de plusieurs années d’expérience. La législation encadrant le régime du portage salarial impose que le diplôme de la formation obtenue soit équivalent au minimum à un niveau 5 (Bac +2). Dans le cas contraire, l’expérience professionnelle du consultant doit être d’au moins 3 ans dans le secteur d’activité visé.

Cette expertise doit s’accompagner d’autres compétences professionnelles, essentielles à l’exercice de ce métier dans le cadre du régime du portage salarial. On peut retenir les deux suivantes :

  • les compétences de chef de projet, puisque pour réaliser ses missions de consulting au sein de l’entreprise, le consultant doit adopter une démarche structurée, qui va lui permettre d’atteindre le résultat souhaité. Une organisation rigoureuse des différentes phases de la mission est aussi primordiale. Généralement, ce travail démarre par une phase d’analyse du problème de l’entreprise, avant la mise en pratique des recommandations retenues par le consultant au cours de son observation, puis une phase de reporting évaluant les résultats de la mission de consulting. C’est donc une méthode de travail indispensable pour le cadrage et le suivi du consultant ;
  • les compétences de commercial, car même s’il dispose des avantages du régime salarial, le consultant en portage salarial garde une indépendance totale dans l’exécution de son activité professionnelle. Il doit notamment trouver par lui-même ses clients. Cela l’oblige à maîtriser des techniques commerciales pour prospecter, vendre ses compétences et fidéliser sa clientèle. Ces compétences sont capitales pour que son activité d’indépendant perdure.

Les compétences liées au savoir-être pour devenir consultant en portage salarial

En plus de disposer de compétences professionnelles pratiques liées à l’exercice de son activité de conseil, le consultant se doit d’adopter une posture particulière. Ces compétences liées à son savoir-être concourent au succès et à la qualité de ses missions dans les différentes entreprises qui le sollicitent. Parmi celles-ci, on peut mettre en avant :

  • l’écoute active, car le consultant doit utiliser cette capacité tout particulièrement au début de sa mission. En effet, lors de la phase d’observation, que l’on peut aussi appeler phase d’analyse, il doit questionner les effectifs de l’entreprise pour bien comprendre la problématique posée. L’indépendant doit faire preuve d’une grande écoute pour bien démarrer sa mission ;
  • la capacité d’analyse et de synthèse, puisque ces deux compétences indissociables aident le consultant à prendre des décisions importantes pour l’exécution de ses missions ;
  • l’autonomie, car en tant que salarié porté, le consultant reste le maître de son activité et doit pouvoir réaliser les différentes étapes de sa mission de manière autonome ;
  • le sens relationnel, car être un bon communicant est essentiel pour le consultant. Cette qualité doit lui permettre de délivrer des recommandations de manière pédagogue et diplomate auprès des différents interlocuteurs qu’il côtoie dans les entreprises. L’indépendant doit créer des relations humaines basées sur une véritable relation de confiance avec ses clients lors de chacune de ses missions. Cela participe à la construction d’un réseau professionnel solide, idéal pour son activité de consulting.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.