Comment le consultant en portage salarial peut-il trouver des clients ?

Le consultant en portage salarial dispose de plusieurs moyens pour trouver des clients, dont la prospection commerciale lorsqu’il débute son activité d’indépendant. Toutefois, il reste de nombreuses autres façons pour lui de trouver des missions. Son réseau relationnel peut ainsi lui permettre de décrocher du travail. Il a aussi la possibilité de répondre directement à des offres de missions, ou encore de se rendre visible, notamment sur le web, pour trouver des entreprises clientes plus facilement. Il est plus intéressant pour le consultant en portage salarial de miser sur plusieurs leviers plutôt que sur un seul, afin de développer au maximum son activité d’indépendant.

En adoptant de bonnes pratiques commerciales

La prospection commerciale reste une étape incontournable pour le consultant en portage salarial qui recherche de nouvelles missions.

Avec la prospection, il va au-devant des prospects. La présentation de son activité et des prestations qu’il propose doit donc lui permettre de transformer une partie de ses prospects en clients. La prospection commerciale peut prendre les formes suivantes :

  • une prospection téléphonique, où l’accroche du consultant doit être travaillée pour lui permettre de décrocher des rendez-vous. Dès les premières secondes de chaque échange, il doit arriver à capter l’attention ;
  • un mailing, qui a l’avantage de mobiliser peu d’énergie tout en ciblant une masse importante. Là encore, le consultant doit veiller à soigner son argumentaire. Sans être trop long, le mail de prospection doit permettre de comprendre l’intérêt de faire appel à l’expert ;
  • une prospection directe ou physique, puisque les profils les plus commerciaux peuvent s’essayer à la prospection en face à face, même si elle nécessite une bonne préparation.

La société de portage du consultant peut l’aider à développer ses techniques de prospection, afin de lui permettre de trouver plus de clients.

En postulant aux offres de missions

Pour trouver de nouveaux clients, le consultant en portage salarial peut naturellement se tourner vers les offres existantes. Il peut trouver des offres sur différents sites de recherche d’emploi généraliste en filtrant sa recherche sur les missions propres à son activité.

L’indépendant aura aussi plus de choix de missions sur des plateformes web destinées à l’emploi des indépendants. Par ailleurs, le consultant a la possibilité de répondre aux appels d’offres de marchés publics. Son statut de salarié porté s’avère même être un avantage pour ce type de contrats, car il lui assure une forte crédibilité.

En mobilisant son réseau

Faire appel à son réseau relationnel peut être une bonne solution pour trouver de nouvelles missions de consulting. Cette voie classique est particulièrement adaptée lorsque le consultant est à la recherche de sa toute première mission. En effet, ne disposant pas encore d’une première expérience sur laquelle il peut capitaliser, il est judicieux pour lui de se tourner vers ses connaissances. Amis, famille, anciens collègues ou encore voisins : il ne faut écarter personne. Le bouche-à-oreille s’avère souvent payant dans le monde professionnel.

En plus de solliciter son réseau personnel, le consultant en portage salarial peut bénéficier du réseau de sa société de portage salarial. Celle-ci, même si elle n’en a pas l’obligation, peut le mettre en relation avec les entreprises qu’elle connaît ou d’autres salariés portés évoluant dans la même activité professionnelle.

En se créant une bonne visibilité

À l’ère du tout numérique, le consultant peut choisir de mobiliser des techniques d’inbound marketing, consistant à créer du contenu pour augmenter sa visibilité. Cela passe entre autres par une présence sur les réseaux sociaux, à commencer par LinkedIn, où tout consultant se doit d’avoir un profil soigné.

Enfin, il peut faire le choix de créer son site vitrine pour présenter les détails de son activité.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.