Quelle est la rémunération moyenne d’un consultant en portage salarial ?

En 2016, la rémunération brute moyenne annuelle d’un salarié porté en équivalent temps plein atteint 59 765 euros, selon le Rapport de branche 2019 de l’Observatoire Paritaire du Portage Salarial. Ce montant représente près de 5 000 euros brut mensuels.

Même dans la fourchette basse, la rémunération d’un consultant en portage salarial reste intéressante, car elle ne doit pas dépasser un seuil minimal encadré par la convention collective du portage salarial. Exercer l’activité de consultant en portage salarial implique nécessairement de pouvoir percevoir un salaire supérieur à cette rémunération brute minimale, qui dépasse les 2 000 euros par mois. Cette rémunération minimum varie aussi en fonction de l’expérience du consultant et de son mode de facturation.

La rémunération minimum d’un consultant débutant en portage salarial

La convention collective du portage salarial fixe la rémunération minimum du consultant junior à 70 % du plafond de la Sécurité Sociale, ce qui correspond à 3 424 euros brut par mois pour un temps plein en 2021. Le consultant qui dispose de moins de 3 ans d’expérience professionnelle doit lui toucher un salaire minimum brut mensuel de 2 397 euros.

Notons que la convention de portage salarial prévoit aussi une réserve financière de l’ordre de 10 % du salaire minimum. Le consultant perçoit le versement de cette somme à la fin de son contrat. Dans le cas d’un CDD, elle prend la forme d’une prime de précarité. Dans le cas d’un CDI, elle prend la forme d’une indemnité de rupture conventionnelle ou de départ à la retraite.

La rémunération minimum d’un consultant confirmé en portage salarial

Le consultant sénior disposant de plus de 3 ans d’expérience professionnelle profite d’un taux plus élevé pour le calcul de son salaire minimum. Ainsi, la convention de portage salariale fixe sa rémunération minimum à 75 % du PSS, soit 2 568 euros brut mensuels. Là encore, le consultant a droit à une réserve financière.

La rémunération minimum d’un consultant en forfait jour

Le consultant choisissant d’exercer son activité d’indépendant sur la base d’un forfait jour dispose d’un salaire minimum plus élevé. En effet, la convention de portage salarial fixe sa rémunération minimum à 85 % du PSS, soit 2 910 euros brut mensuels. Ce forfait jour minimum est de l’ordre de 300 euros. Le salarié porté peut toujours bénéficier de la réserve financière.

Exemple de rémunération d’un consultant en portage salarial au forfait jour

Souvent assimilés à des cadres, les consultants peuvent opter pour un mode de rémunération au forfait journalier, qui s’intègre bien à leur activité de consulting. Salariés d’une société de portage, ils restent totalement autonomes dans leur travail et choisissent eux-mêmes leur tarif de rémunération.

Pour fixer leurs tarifs, ils prennent en compte le salaire minimum requis pour le régime du portage salarial, ainsi que d’autres critères comme leur expérience, leur implantation géographique et les tarifs de la concurrence

Le tarif journalier moyen (TJM) varie en fonction du domaine d’expertise du consultant, mais une tendance se dégage avec un TJM de 600 euros pour la plupart des univers du consulting, comme les ressources humaines et l’informatique. Avec une telle facturation, le salaire moyen d’un consultant en portage salarial peut s’élever à 7200 euros brut mensuels après déduction des charges patronales et des frais de gestion de la société de portage.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.