La couverture sociale des consultants étrangers en portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit chaque année davantage de travailleurs indépendants. Ce statut hybride compte de nombreux avantages, dont celui de pouvoir exercer une activité indépendante tout en profitant de la protection sociale du statut de salarié. Bonne nouvelle, le portage n’est pas ouvert qu’aux Français. En l’occurrence, les consultants étrangers qui disposent d’une carte de séjour pluriannuelle nommée passeport talent peuvent eux aussi intégrer une société de portage salarial.

Si cette carte de séjour pluriannuelle permet à ces talents d’habiter et de travailler en France ainsi que dans toute l’Union européenne, elle leur offre également la possibilité de jouir de la solide protection sociale française, qui est la même que celle offerte pour les freelances français. Découvrez en quoi consiste cette protection sociale.

Une affiliation au régime français de sécurité sociale

Le passeport talent mention carte bleue européenne laisse la possibilité aux consultants étrangers d’intégrer une société de portage salarial. En parallèle, il vous donne également accès au régime français de sécurité sociale pendant toute la durée de votre séjour en France. En effet, vous paierez l’ensemble de vos cotisations dans votre pays d’accueil. Cela signifie donc que vous pouvez percevoir un large éventail de protection sociale, soit :

  • l’assurance maladie, maternité, paternité ;
  • l’assurance décès et invalidité ;
  • l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles ;
  • l’assurance retraite ;
  • l’assurance chômage, sous conditions ;
  • la mutuelle d’entreprise, totalement ou partiellement prise en charge par votre société de portage salarial ;
  • les prestations familiales ;
  • etc.

En outre, les détenteurs du passeport talent jouissent de la prise en charge de leurs frais de santé ainsi que des prestations financières qui existent, si toutefois ils étaient dans une incapacité partielle ou permanente de travailler.

Cependant, notez que certaines conventions bilatérales signées par la France autorisent, sous conditions, certains salariés à continuer de bénéficier de leur régime d’origine. De la même façon, si vous souhaitez faire valoir vos droits dans votre pays, sachez que certains accords particuliers le permettent, selon votre lieu d’origine.

Autres avantages du portage salarial pour le consultant étranger

D’une façon générale, le portage salarial permet aux travailleurs indépendants de profiter des avantages du statut de salarié, tout en ayant une grande liberté dans la réalisation de leurs prestations. En plus de la bonne protection sociale offerte, en portage salarial, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de votre activité et pouvez exclusivement vous concentrer sur l’exécution de vos missions. En effet, c’est la société de portage qui vous accueille qui s’occupe d’établir vos factures, vos devis, mais aussi toutes les relances liées à d’éventuels impayés.

Finalement, le portage salarial permet au consultant, qu’il soit français ou étranger, de tester son activité sereinement et sans prendre aucun risque. Aucune création d’entreprise n’est nécessaire et vous conservez le statut protecteur du salarié. L’entreprise de portage salarial, en outre, fournit à l’ensemble de ses portés une assurance responsabilité civile professionnelle pour qu’ils puissent exercer en toute sécurité.

Enfin, vous bénéficiez chaque mois d’un bulletin de paie et d’un salaire, versé directement sur votre compte en banque français que vous pourrez ouvrir aisément grâce à votre passeport talent.

Faire sa demande de passeport talent pour exercer en portage salarial

Toutefois, pour profiter de cette multitude d’avantages, le consultant étranger qui souhaite intégrer une société de portage salarial doit réunir certaines conditions. Tout d’abord, il doit justifier d’un diplôme français ayant nécessité au moins trois années d’études supérieures. Le cas échéant, il doit attester de cinq années d’expériences professionnelles d’un niveau comparable. En outre, il est essentiel d’avoir un contrat de travail d’un an au minimum. Vous devrez donc signer un CDD d’un an ou un CDI avec votre société de portage salarial. Enfin, vous devez prouver percevoir une rémunération annuelle brute de minimum 53 836,50 euros.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.