Comment obtenir un passeport talent pour être en portage salarial ?

Le passeport talent, ou carte bleue européenne, est idéal pour les consultants étrangers qui souhaitent travailler ou se déplacer en France ainsi que dans toute l’Union européenne. Ce précieux sésame leur ouvre les portes du portage salarial et leur permet de disposer de tous les avantages qui sont liés. Dès lors qu’ils intègrent une telle société, ils peuvent exercer des missions librement auprès des clients qu’ils auront démarchés et jouir de la protection sociale dont bénéficie tout salarié français. Toutefois, pour tirer profit de ces opportunités, le consultant doit réaliser quelques formalités afin d’obtenir le passeport talent, et remplir toutes les conditions nécessaires.

La carte de séjour passeport talent, créée par la loi du 7 mars 2016, est un titre de séjour pluriannuel. Elle offre la possibilité au consultant étranger de s’installer en France et d’y exercer une activité professionnelle pour une durée déterminée. Ce dernier peut alors être accompagné de sa famille, et profiter de tous les atouts de cette nouvelle forme d’emploi. Voici comment obtenir un passeport talent qui vous permettra de devenir un consultant étranger porté.

Conditions et démarches pour demander un passeport talent

Pour obtenir le passeport talent et ainsi pouvoir accéder au portage salarial, vous devez respecter certaines conditions. Ce document, en effet, est uniquement dédié aux personnes étrangères qui sont particulièrement qualifiées dans leur domaine de compétences. En l’occurrence, il peut s’agir :

  • d’un salarié qualifié qui possède un master et qui doit réaliser des recherches pour le développement d’une entreprise implantée en France ;
  • d’un salarié hautement qualifié qui occupe un poste essentiel dans une structure, diplômé d’un Bac +3 ou qui justifie de 5 années d’expériences professionnelles notables ;
  • d’un porteur de projet économique, au caractère innovant, reconnu par un organisme public, etc.

Dans le cadre du portage salarial, vous entrez dans la catégorie des salariés hautement qualifiés. Vous devez donc pouvoir attester de trois années d’études supérieures ou de cinq années d’expériences professionnelles. En parallèle, vous devez signer un contrat de travail d’au moins un an avec une société de portage et espérer une rémunération brute annuelle d’au moins 53 836,50 euros. Si toutes ces conditions sont réunies, alors vous êtes éligible au passeport talent.

Pour faire votre demande, vous avez donc deux solutions. Si vous résidez à l’étranger, vous devez déposer votre dossier auprès du consulat de France de votre pays afin d’obtenir un visa long séjour. Votre passeport talent vous sera remis une fois que vous serez sur le territoire. Si vous êtes déjà en France, alors le dépôt de votre demande doit se faire en ligne, dans un délai de deux mois avant l’échéance de votre carte de séjour.

Est-il possible de demander le renouvellement de sa carte de séjour pluriannuelle ?

La validité d’un titre de séjour passeport talent est de quatre ans maximum. Notez, cependant, que la durée de séjour qui vous est accordée par l’administration dépend également de la durée de votre contrat de travail ou de la mission qui vous est confiée. Aussi, si la durée du séjour prévu est inférieure à un an, vous pouvez obtenir ce que l’on appelle un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) qui comporte une mention passeport talent.

Néanmoins, à l’approche de la date d’échéance de votre carte de séjour, il est possible de solliciter le renouvellement du passeport talent. De nouveau, il faut remplir les conditions de délivrance du document et apporter à la fois la preuve de votre sérieux et de votre stabilité durant le séjour en France.

Si la demande est acceptée, votre carte de séjour pluriannuelle sera renouvelée et vous serez libre de prolonger votre séjour ainsi que votre contrat de travail.

Focus sur le passeport talent famille

Notez que l’un des avantages du passeport talent est de pouvoir faire venir sa famille par le biais du passeport talent famille. La famille accompagnante peut donc rejoindre le consultant titulaire de la carte bleue européenne, sans avoir à passer par un regroupement familial. La procédure est très simplifiée et leur permet de s’installer et de travailler dans le pays pendant toute la durée de séjour accordé par l’administration. Encore une fois, la demande peut être déposée à la préfecture du lieu de domicile si la famille est déjà sur place, ou aux autorités consulaires françaises le cas échéant.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.