Comment bénéficier du passeport talent pour être en portage salarial ?

Si le portage salarial attire chaque année davantage de travailleurs indépendants, c’est bien parce qu’il s’agit d’une forme d’emploi à la fois flexible et avantageuse. En effet, le freelance peut librement mener ses missions sans se préoccuper des diverses formalités administratives liées à son activité. En parallèle, grâce à son statut de salarié, il profite d’une solide protection sociale. Si vous êtes un consultant étranger et que le portage salarial vous intéresse, sachez que vous pouvez tout à fait prétendre à ce statut hybride, sous certaines conditions. Toutefois, vous devez posséder une carte de séjour pluriannuelle que l’on appelle le passeport talent.

Si vous êtes un ressortissant européen, dès lors que vous possédez des documents d’identité à jour, vous pouvez faire votre métier en France sans avoir besoin d’autorisation de travail spécifique. Toutefois, si vous n’êtes pas un citoyen de l’Espace économique européen, vous devrez disposer d’un titre de séjour vous permettant d’exercer en France. Il doit être valide durant toute la durée de votre contrat. Ce titre de séjour est communément appelé passeport talent et vous ouvre les portes du portage salarial. Découvrez les conditions d’obtention de ce précieux sésame.

Processus d’obtention du passeport talent pour exercer en portage salarial

Le processus pour passer du simple titre de séjour au passeport talent afin d’exercer en portage salarial en tant que consultant étranger se décline en quelques étapes seulement. Tout d’abord, vous devez trouver une mission ainsi qu’une société de portage prête à vous accueillir comme porté.

Vous n’avez ensuite qu’à contacter la préfecture de votre département afin qu’elle vous communique la liste des documents nécessaires pour monter un dossier d’obtention du passeport talent. La société de portage, de son côté, vous livrera les différentes attestations utiles à la création d’un fichier complet. Ce dernier réalisé, vous pouvez le déposer à la préfecture. Si vous remplissez l’ensemble des conditions d’éligibilité requises pour détenir le passeport talent, vous obtiendrez votre écrit officiel sous quelques jours et pourrez enfin commencer à effectuer vos missions chez vos clients.

Les conditions pour bénéficier du passeport talent

Pour bénéficier du passeport talent en tant que consultant étranger, vous devez réunir certaines conditions. En l’occurrence, vous devez justifier d’un diplôme obtenu à l’issue de trois années d’études supérieures, afin d’avoir le statut de travailleur hautement qualifié. Le cas échéant, vous devez avoir cumulé cinq années d’expérience professionnelle de niveau comparable.

Ensuite, il est primordial de posséder un contrat de travail d’un an au minimum. Vous devrez donc signer un Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’au moins un an ou un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) avec la société de portage salarial que vous avez choisie.

Enfin, vous devez percevoir une rémunération annuelle brute au moins égale à 53 836,50 euros. Encore une fois, la société de portage qui vous accueille sera en mesure de vous délivrer l’attestation prouvant ce niveau de salaire.

Les avantages de la carte bleue européenne en portage salarial

Une fois que vous aurez obtenu votre carte bleue européenne, vous serez libre d’exercer des missions en France ainsi que dans toute l’Union européenne. En parallèle, la société de portage qui vous accueille offre les mêmes avantages à l’ensemble de ses salariés, qu’ils soient français ou étrangers :

  • gestion de la facturation et des encaissements ;
  • versement des salaires et réalisation de bulletins de paie mensuels ;
  • mise en réseau ;
  • invitation à des formations ou des ateliers thématiques, etc.

Comment se passe le portage salarial une fois le passeport obtenu ?

Si vous êtes admis en portage salarial en tant que personne de nationalité étrangère possédant un passeport talent, votre aventure entrepreneuriale se déroulera de la même façon que pour les portés français.

Vous serez libre d’ouvrir un compte bancaire dans le pays sur lequel sera versé votre salaire (votre chiffre d’affaires transformé en honoraires après déduction de la commission de la société de portage). Vous bénéficierez des droits au chômage cotisés en France, de la sécurité sociale, de la prévoyance, etc. Si, toutefois, vous souhaitez faire valoir ces droits dans votre pays d’origine, il existe certains accords particuliers le permettant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre société de portage salarial.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.