Comment trouver une mission en portage salarial avec un passeport talent ?

Si vous êtes un consultant étranger et que vous détenez un passeport talent, alors vous pouvez intégrer une société de portage salarial. Grâce à cette carte de séjour pluriannuelle, vous profiterez de tous les avantages de ce statut hybride et de la protection sociale du système français. Vous ferez partie de ce que l’on appelle les consultants portés. De ce fait, comme tous les autres travailleurs indépendants, vous devrez démarcher afin de dénicher des clients chez qui réaliser vos prestations.

Une fois que vous aurez signé votre contrat de travail avec la société de portage de votre choix, vous pourrez alors vous lancer et vendre vos prestations. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de dénicher de nouveaux clients intéressés par vos compétences. Comment trouver une mission en portage salarial ? Nous vous livrons quelques pistes de réflexion.

Le passeport talent : la clé pour intégrer une société de portage salarial

En tant que consultant étranger, si vous réunissez l’ensemble des conditions requises, vous pouvez demander un passeport talent. Il s’agit d’une carte de séjour pluriannuelle, qui vous offre la possibilité de séjourner et de travailler en France ainsi que dans toute l’Union européenne pour une durée déterminée.

En l’occurrence, grâce au passeport talent, vous pourrez intégrer n’importe quelle société de portage salarial. Vous pourrez profiter, vous aussi, de ce statut hybride, à la jonction du salariat et de l’entrepreneuriat.

Toutefois, pour obtenir le passeport talent mention carte bleue européenne du travailleur hautement qualifié, vous devez :

  • avoir un diplôme ayant nécessité la poursuite de trois années d’études supérieures (ou avoir cumulé cinq ans d’expérience professionnelle de niveau comparable le cas échéant) ;
  • signer un contrat de travail de minimum un an ;
  • justifier d’une rémunération brute annuelle d’au moins 53 836,50 euros.

Quels avantages d’opter pour le portage salarial ?

Opter pour le portage salarial lorsque l’on est consultant étranger, c’est jouir de bon nombre d’avantages. En l’occurrence, vous avez la possibilité de signer un CDD ou un CDI et aurez chaque mois un bulletin de paie (à la seule condition de réaliser des missions qui génèrent du chiffre d’affaires). En outre, vous profitez du régime de protection sociale français. Cela signifie qu’étant donné que vous cotisez en France, vous avez droit aux indemnités chômage (sous certaines conditions), à la mutuelle, à une prévoyance, à la retraite, etc.

En parallèle, vous développez votre activité indépendante comme n’importe quel autre freelance : vous gérez votre portefeuille clients et négociez vos prestations vous-même. En revanche, vous n’avez pas à supporter toute la partie administrative de votre activité. C’est la société de portage salarial qui vous accueille qui se charge de réaliser vos devis, vos factures, vos relances si toutefois vous faisiez face à d’éventuels impayés, etc.

Quelques pistes pour trouver des missions en portage salarial

Les consultants portés, qu’ils soient français ou étrangers, font ensuite face à la même problématique : comment trouver des clients afin de réaliser des missions et générer du chiffre d’affaires.

Pour y arriver, vous pouvez :

  • démarcher directement les entreprises que vous avez ciblées et qui peuvent être intéressées par les prestations que vous offrez ;
  • vous renseigner auprès d’une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), qui peut proposer vos services à un réseau de partenaires ;
  • compter sur votre réseau et le bouche-à-oreille : rapprochez-vous des autres consultants qui exercent la même activité que vous afin d’échanger sur le sujet ;
  • participer aux rencontres organisées par votre société de portage salarial, afin d’échanger avec les entreprises partenaires de la structure qui pourraient vous proposer des missions, etc.

Finalement, une fois que vous avez intégré votre société de portage salarial grâce à votre passeport talent, vous ferez face aux mêmes difficultés que les consultants français. Obtenir des missions pérennes et des clients réguliers n’est pas toujours chose aisée. Toutefois, avec une bonne stratégie, il est possible d’y arriver et de parvenir à développer son activité.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.