Expatriation : faut-il choisir une société de portage salarial en France ou à l’étranger ?

Le portage salarial est une solution innovante pour les travailleurs indépendants. Basée sur une relation tripartite entre une société de portage, le salarié porté et son client, elle offre un cadre de travail sécurisé, par le biais d’un contrat de travail, ainsi qu’un accompagnement sur-mesure. La société de portage s’occupe des formalités administratives, fiscales et comptables du salarié, moyennant une cotisation prélevée sur son chiffre d’affaires qu’elle lui reverse sous forme de salaire mensuel. Ce dispositif peut également être envisagé pour réaliser ses missions aux quatre coins du monde. Développer son activité à l’international est une opportunité aussi stimulante que complexe pour le consultant ou le digital nomade. Dans ce cas, deux options s’offrent à lui : faire appel à une société de portage en France ou à une « Umbrella company », son équivalent à l’étranger.

Choisir une société de portage salarial en France

Le travailleur indépendant peut faire appel à une société de portage française pour réaliser des prestations à l’étranger. Cette dernière permet au salarié porté de bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches dans son pays d’accueil, tout en gardant toute son autonomie d’entrepreneur pour choisir ses clients, ses missions et sa tarification. Le salarié porté a le choix entre deux statuts distincts : le détachement ou l’expatriation.

Le statut de salarié détaché présente de nombreux avantages, mais il ne peut être choisi que sous certaines conditions :

  • le salarié détaché conserve sa domiciliation fiscale en France et il reste soumis à la législation française quant à la protection sociale (Sécurité sociale, assurances maladie et chômage, retraite, etc.) ;
  • la durée de la mission doit être limitée dans le temps ;
  • la mission doit avoir lieu au sein de l’Union européenne ou dans un pays ayant conclu un accord bilatéral avec la France.

Le statut de salarié expatrié n’a pas de contrainte de durée, mais il repose sur un contrat de droit local dans le pays d’accueil :

  • le salarié est tenu de s’acquitter des impôts dans le pays d’expatriation ;
  • il est couvert par le système de protection en vigueur et possède les mêmes droits que les travailleurs locaux ;
  • il doit cotiser pour le régime de retraite dans le pays de destination et est donc soumis à une double cotisation s’il souhaite mettre en place une cotisation retraite en France également ;
  • il peut continuer de cotiser à la Sécurité sociale en se rattachant à la Caisse des Français à l’Étranger(CFE).

Choisir une « Umbrella company » ou société de portage à l’étranger

Les sociétés de portage étrangères n’existent pas dans tous les pays. Elles sont communément appelées « Umbrella company » et elles attirent souvent les salariés portés en raison d’une fiscalité plus avantageuse. Des cotisations sociales moins importantes permettent d’optimiser la rémunération des salariés portés. Toutefois, le choix d’une société de portage à l’étranger plutôt qu’en France doit faire l’objet d’une étude minutieuse :

  • le travailleur indépendant doit d’abord vérifier que le portage salarial est autorisé dans son pays d’accueil, car certains pays comme l’Espagne ne le tolèrent pas ;
  • il devra vérifier la viabilité de la société de portage en prenant en compte la notoriété de l’agence, sa réputation et les avis des salariés portés ;
  • il devra comparer les services proposés : des frais de gestion peu élevés pourraient réduire la qualité de l’accompagnement et des avantages apportés.

En tout cas, pour que ses missions à l’étranger soient réalisées dans les meilleures conditions possible, le travailleur indépendant doit bien comparer les avantages et inconvénients liés aux sociétés de portage salarial françaises et étrangères.

Nous vous recommandons ces autres pages :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.