Tout savoir sur les syndicats de portage salarial

Le portage salarial s’impose comme l’une des alternatives les plus crédibles et intéressantes aux yeux des professionnels souhaitant travailler en tant qu’indépendants. Il s’agit en effet d’un compromis susceptible de séduire ceux souhaitant rompre avec le schéma classique du salariat et goûter à certains aspects du statut de freelance. Le tout, en conservant des avantages du salariat, à l’image de la couverture sociale et des cotisations pour le chômage et la retraite. La situation de salarié porté offre en effet certains droits, défendus par les syndicats, et c’est en partie ce qui en fait son succès.

Quels sont les droits et obligations d’un salarié porté ? En tant que salarié porté, un professionnel peut bénéficier de certaines prestations dont est privé un auto-entrepreneur. Cela est notamment dû aux syndicats de portage salarial qui œuvrent pour les salariés portés. Retour sur le rôle des syndicats.

Quels sont les différents syndicats de portage salarial ?-1

Quel est le rôle d’un syndicat de portage salarial ?

S’il existe depuis plus de vingt ans, le portage salarial n’a bénéficié que d’un faible intérêt à ses débuts en France. Ce n’est effectivement qu’au virage des années 2000, notamment avec l’essor d’Internet et des professions du digital, que le portage salarial a connu un engouement massif.

S’ils ne s’y limitent pas exclusivement, les profils des salariés portés mettent principalement en avant :

  • des professionnels de l’informatique et des infrastructures réseau ;
  • des métiers relatifs à Internet (créateurs de sites, consultants en référencement, services de conseil en marketing digital, etc.) ;
  • les métiers relatifs au consulting et à la formation, avec des professionnels qui interviennent directement au sein d’une entreprise pour répondre à une problématique interne.

Inscription au Code du Travail et convention collective : le portage salarial reconnu en France

Dans le cas de la France, le succès soudain rencontré par le statut de salarié porté a conduit les plus hautes instances à s’adapter. C’est ainsi qu’en 2008 le portage salarial est intégré au Code du Travail. Une façon de cadrer davantage ce statut en plein développement et :

  • de préciser un périmètre d’activité ;
  • de déterminer les conditions de travail ;
  • de règlementer le statut des salariés portés afin de leur permettre d’évoluer sereinement.

L’intégration du portage salarial au Code du Travail n’était toutefois qu’une étape. Dans la continuité, une convention collective propre aux entreprises du secteur du portage est en effet signée en 2017. À travers cette dernière, c’est l’ensemble d’une branche d’activité et de nombreuses professions qui bénéficient alors d’une convention spécifique définissant les droits et devoirs des salariés portés et des structures qui les embauchent. En France, à compter de 2017, les entreprises de portage salarial disposaient ainsi d’un texte référence sur lequel se baser pour gérer leur activité.

Les missions d’un syndicat de portage salarial

Face à la croissance significative du nombre de salariés portés en France, des syndicats ont petit à petit vu le jour. L’émergence de ces syndicats était motivée par des objectifs simples, notamment :

  • faire reconnaître le statut de salarié porté ;
  • s’assurer du respect des droits de ces professionnels ;
  • accompagner les sociétés de portage dans leur développement.

En termes d’accompagnement, les syndicats permettent à une société de portage de proposer un suivi cohérent à ses salariés. Ainsi, au sein d’une entreprise spécialisée, l’indépendant en portage salarial est en mesure de bénéficier d’un encadrement dédié qui lui permet de s’épanouir. Grâce à la gestion des tâches administratives, juridiques et relatives à la comptabilité, la société de portage permet à ses salariés de se focaliser sur les services qu’ils proposent. Un salarié porté peut ainsi dédier son temps :

  • à la recherche de missions ;
  • au suivi client ;
  • au développement de son offre et de ses compétences.

Parmi les enjeux majeurs qui rythment le quotidien d’un salarié porté, le chiffre d’affaires n’est de fait pas la principale préoccupation. S’il est bien entendu important de trouver une mission pour assurer son activité, le contrat à durée indéterminée apporte un certain confort. Il en est de même pour le contrat à durée déterminée, qui offre quelques garanties malgré son apparente précarité.

Quels sont les différents syndicats de portage salarial ?-2

Quels sont les principaux syndicats de portage salarial ?

Les différents syndicats de portage salarial ont pour but commun de défendre les intérêts des salariés portés. Il ne s’agit toutefois pas de leur seule mission puisqu’une entreprise de portage salarial peut également profiter de l’importante activité du syndicat dont elle dépend, que ce soit à travers :

  • son rôle de conseil ;
  • sa voix dans le dialogue social ;
  • son implication dans l’accompagnement, notamment du point de vue de la gestion ;
  • son sens du partage et de la formation, dont une entreprise de portage peut bénéficier.

Retour sur quelques exemples de syndicats de portage salarial.

L’Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées (UNEPS)

En 2005, Josette Londé donne l’impulsion à la création de l’Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées. Dans un premier temps, ce syndicat dont le siège social est basé à Cannes souhaite tout simplement donner de la visibilité au portage salarial. L’idée est d’améliorer le statut des salariés portés en leur faisant bénéficier d’une certaine reconnaissance.

L’engagement de ce syndicat auprès des Pouvoirs Publics porte ses fruits puisque rapidement, dès 2008, le portage salarial est intégré au Code du Travail. Par la suite, la mise en place d’une convention collective spécifique permet aux acteurs du portage salarial de bénéficier d’avantages. Des cadres clairement définis pour les entreprises et les salariés favorisent par ailleurs l’épanouissement des salariés portés sous contrat et des structures les employant.

Le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial

C’est en 2012 que le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial voit le jour. Aussi appelé PEPS, ce syndicat résulte du rassemblement de deux structures :

  • le Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial (SNEPS), fondée en 1998 ;
  • la Fédération Nationale du Portage Salarial (FeNPS), créée en 2004.

Pour les personnes signant un contrat en CDD ou en CDI auprès d’une entreprise affiliée au PEPS, la charte de déontologie leur garantit le respect de certaines procédures.

La Fédération des Entreprises de Portage Salarial

La Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS) se distingue des deux précédents syndicats cités par son rayonnement à l’échelle européenne.

Soucieuse du bien-être des personnes sous contrat avec une entreprise de portage salarial, la FEPS s’attache à apporter à ses adhérents des services adaptés afin de répondre à leurs problématiques. Un consultant indépendant peut ainsi obtenir des informations et être accompagné pour des démarches d’ordre juridique ou relevant de la comptabilité, de la fiscalité voire d’un aspect plus social.

Pour approfondir le sujet :

STA Portage

Nous connaître
Simulateur
Actualité
Groupe Telegram

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }
.qcd:hover { text-decoration: underline; cursor: pointer; }

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    (optionnel) : Message

    En cliquant sur "Me rappeler", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.