Mis à jour le 28/04/2021

Ai-je droit au chômage en portage salarial ?

Le portage salarial possède de nombreux avantages par rapport au statut d’indépendant ou d’auto-entrepreneur. En effet, en devenant consultant en portage, vous accédez au régime général du salariat et à ses avantages. Vous conservez toute votre autonomie et votre liberté. Et en tant que salarié vous cotisez aux caisses de la sécurité sociale, de la retraite et du chômage. Le consultant en portage peut donc bénéficier de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) en faisant une demande d’allocation chômage auprès de Pôle Emploi.

Le portage salarial et le droit au chômage

Le portage salarial, c’est une relation tripartite entre :

  • La société de portage qui va gérer les démarches administratives liées à son activité professionnelle
  • Le consultant en portage : qui devient salarié porté
  • Les entreprises clientes pour lesquelles le salarié porté effectue ses prestations.

Cela permet au consultant en portage salarial d’accéder au régime général du salariat. Les missions du salarié porté sont en CDD de portage salarial ou CDI de portage salarial. Il est donc couvert par la sécurité sociale et cotise au même titre que les autres salariés pour la caisse de la sécurité sociale, la caisse de retraite et la caisse d’assurance chômage. Il est donc possible pour le salarié porté de percevoir des indemnités chômage. Il y a tout de même des conditions à respecter.

Conditions et démarches pour ouvrir ses droits au chômage

Pour pouvoir faire une demande d’aide au retour à l’emploi (ARE)et bénéficier du chômage, il faut avoir accumulé 610 heures d’activité professionnelle (CDD ou CDI en portage salarial) au cours des 28 derniers mois suivant la fin de son dernier contrat (36 mois pour les personnes de moins de 53 ans). Il suffit alors au salarié porté de s’inscrire à Pôle Emploi avec les documents fournis à la fin de son contrat de travail en portage salarial.

A la fin de sa mission, le salarié porté reçoit un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail et une attestation Pôle Emploi. Ces documents sont obligatoires pour pouvoir demander l’ouverture des droits au chômage du salarié auprès de Pôle Emploi.

Le salarié porté peut prétendre à l’ouverture de ses droits au chômage dès la fin de son contrat de travail. La fin du contrat de travail en portage du salarié porté peut être due à :

  • La fin d’une mission
  • Une rupture conventionnelle
  • Une démission légitime
  • Un licenciement

L’allocation chômage est mise en place pour une durée minimale de 4 mois et une durée maximale de 2 ans (si vous avez moins de 53 ans). La durée des droits au chômage correspond à la durée des droits acquis par le salarié porté durant ses périodes d’activités professionnelles.

Cumul des droits au chômage (ARE) et revenus

D’autre part, le consultant en portage peut cumuler l’allocation chômage avec les salaires perçus dans le cadre de son activité professionnelle. Dans le cas du portage salarial, le cumul est possible. Il faut pour cela :

  • Être déjà inscrit auprès du Pôle Emploi avant de se mettre en portage salarial
  • Avoir déclarer son activité tous les mois auprès de Pôle Emploi pour permettre le cumul et l’ajustement entre salaire et allocation
  • Avoir ses droits en cours de validité

Il est donc nécessaire de bien déclarer son activité auprès de Pôle Emploi tous les mois et de bien remplir son compte-rendu d’activité (CRA) auprès de la société de portage afin de calculer au mieux ses droits au chômage.

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    Optionnel : date/heure de préférence

    En cliquant sur "être recontacté", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.