Mis à jour le 25/06/2021

Quels sont les avantages à travailler en portage salarial pour sa retraite ?

 

Les salariés en portage salarial bénéficient de la couverture sociale (cotisation chômage, assurance maladie, mutuelle, cotisation retraite…). De fait, ils accèdent à tous ces droits à la retraite, comme n’importe quel salarié.
Les règles relatives à la retraite s’appliquent aussi au portage salarial. Non seulement le salarié porté accumule les mêmes droits à la retraite qu’un salarié classique, mais il peut aussi y gagner des avantages supplémentaires.

 

Conditions du cumul de la retraite et d’une activité rémunérée supplémentaire

Le cumul d’une activité rémunérée en portage salarial et de la retraite représente une opportunité pour les personnes retraitées de conserver une activité professionnelle et/ou de compléter leur revenu (diminué par la retraite). Les règles pour percevoir à la fois un revenu en portage salarial et une pension de retraite sont identiques à celles du cumul emploi-retraite classique.

Depuis 2009, il est donc possible pour les retraités de cumuler leur pension de retraite avec le revenu d’une activité rémunérée. Néanmoins, le montant total de ce cumul ne doit pas dépasser 160% du SMIC (soit 2487.33€ en 2021) ou à la moyenne des 3 derniers salaires perçus avant la retraite. Dans le cas où, le montant est supérieur à ce plafond, alors le versement de la pension de retraite peut être suspendue.

 

Les avantages de travailler en portage salarial pour la retraite

Véritable transition entre vie active et retraite, le portage salarial séduit de plus en plus de « seniors retraités”. Cette forme d’emploi est une solution idéale pour leur permettre de compléter leur revenu, poursuivre une activité professionnelle ou encore partager leur expertise sans avoir à créer d’entreprise.

 

Gagnez des trimestres grâce au portage salarial

En portage salarial, vous devenez salarié de la société de portage. Comme tous les salariés, vous cotisez pour la retraite et vous validez vos trimestres manquants. Grâce au portage salarial, pas besoin de créer une entreprise, ni même de vous préoccuper des démarches administratives liées à votre complément d’activité.

 

Profitez d’une retraite à 100% ou de la majoration temporaire

Si vous avez atteint l’âge légal de la retraite et que vous bénéficiez de la retraite à taux plein, le portage salarial vous offre la possibilité :

  • d’exercer une activité professionnelle pour une année supplémentaire sans malus (minoration temporaire),
  • ou d’exercer une activité professionnelle plus longtemps pour profiter des bonus prévus par le régime de retraite complémentaire (majoration de 10 à 30% pendant 1 an).

 

Complétez vos revenus

Le retraité (ou futur retraité) porté a l’opportunité d’augmenter le montant de ses revenus de retraite. En effet, la rémunération perçue avec l’activité professionnelle de portage salarial vient s’ajouter au montant de la pension de retraite que le salarié porté touche déjà.

 

💡 attention le cumul des pensions de retraite et des revenus issus du portage salarial ne doit pas dépasser 1,6 fois le montant du SMIC, autrement les pensions sont suspendues.

 

💡 attention les revenus provenant de l’activité en portage salarial n’apportent aucun droit de chômage ni aucun droit supplémentaire pour la retraite, bien qu’ils soient soumis à des cotisations.

 

Reprenez des missions sans attendre

Le “retraité porté” cotise pour la sécurité sociale, l’assurance maladie etc., comme un salarié classique. En devenant salarié d’une EPS, vous changez d’employeur, vous avez donc la possibilité de recommencer à travailler directement après votre départ en retraite pour le compte de votre ancien employeur (sans appliquer le délai pré-requis des 6 mois).

 

Liberté

Le portage salarial fonctionne sur le principe de l’autonomie. Le salarié porté (ici le retraité porté) choisit sa cadence de travail, organise son emploi du temps, définit ses tarifs et sélectionne ses clients et missions. L’indépendance liée au statut de salarié porté constitue donc un réel atout pour les jeunes retraités.

 

💡Autre avantage intéressant, les charges dues le sont au prorata du montant réel de prestations.

 

En résumé

Le portage salarial permet aux retraités portés de valoriser leur expertise en lançant une activité professionnelle sans les tracas de démarches administratives. Il leur permet également d’améliorer le montant de leur retraite.

Que ce soit en fin de carrière ou à la retraite, le portage salarial s’avère donc particulièrement intéressant.

Les avantages du portage salarial pour la retraite sont nombreux :

  • valider les trimestres manquant pour bénéficier d’une retraite à taux plein,
  • potentiellement améliorer la moyenne des 25 meilleures années de revenus,
  • compléter les revenus de la retraite,
  • accumuler davantage de points de retraite complémentaire,
  • travailler plus longtemps pour éviter le taux de minoration de la retraite complémentaire, voire obtenir une majoration,

 

💡 Lorsque la somme des pensions de retraite et des revenus de portage salarial est régulièrement supérieure au plafond autorisé, il est conseillé de passer au statut de micro-entrepreneur qui ne possède pas de limitation de cumul de ces montants.

 

 

Voir aussi :

. Retraite et portage salarial : comment ça fonctionne ?

. Quelles sont les conditions pour cotiser à la retraite en portage salarial ?

Notre service client est disponible
du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Siège social
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Paris
31, cours des Juilliottes
94700 Maisons-Alfort

Agence de Lille
14, Rue Vieux Faubourg
59800 Lille

Agence de Toulouse
15, chemin de la Crabe
31300 Toulouse

Agence de Nantes
4, Rue de l’Hôtel de Ville
44000 Nantes

Agence de Marseille
43, Chemin de la Sarrière
13590 Meyreuil

Agence de Bordeaux
3, rue du Golf
33700 Mérignac

Agence de Lyon
27, rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Agence de Valbonne
535, Route des Lucioles
06560 Sophia Antipolis

Agence d’Angers
25, Rue Lenepveu
49100 Angers

© STA Groupe – 2021
Mentions LégalesDonnées personnelles

    Nom et Prénom

    Email

    Téléphone

    Optionnel : date/heure de préférence

    En cliquant sur "être recontacté", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.